Auteur Sujet: Une suissesse autour du monde, 1904.  (Lu 1833 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Une suissesse autour du monde, 1904.
« le: 21 avril 2015 à 09:36:34 »
Vu sur Gallica, un bouquin de Cécile de Rodt, "Voyage d'une suissesse autour du monde" édité à Neufchâtel en 1904.
 
Dans le chapitre 6, la dame fait un tour dans les îles, et au chapitre 7 (p 90), au court d'une excursion à Kauai, elle fait un petit topo sur la musique et parle de ukulele et de taropatch, puis elle offre à ses lecteurs comblés une partition de Aloha Oe (sur deux pages).

je cite pour les paresseux qui voudraient pas tourner des pages virtuelles

p 91 : Réunis en grand nombre au pied de la colline, les indigènes, en attendant le spectacle, s'amusaient à leur manière naïve. Des musiciens jouaient de la guitare, soufflaient par le nez dans des flûtes ou battaient le tambour...

et, surtout, page 97 : Un des derniers soirs que je passai chez eux, mes aimables hôtes me firent le plaisir de commander quelques musiciens indigènes que nous écoutâmes, assis sur la véranda, abrités contre les piqûres des moustiques par un fin treillis de fil de fer. La bande jouait de trois instruments: le taropatch*, espèce de violon à cinq cordes, l'ukulele, petite guitare à quatre cordes, — ces deux premiers originaires de l'île de Madère — et une guitare plus grande dont je n'ai pu retenir le nom.

Parmi les instruments essentiellement hawaïens qui ne sont plus guère employés aujourd'hui, il y a l'ohe, flûte de bambou dans laquelle on souffle
avec le nez, l'ukeke, harmonica de bouche dont les quatre cordes sont des cheveux, le pahukani, grand tambour de bois de cocotier tendu de peau de requin, le hula-ula-uli, noix de coco remplie de petits cailloux que l'on agite comme une crécelle pendant les danses.

Nos artistes jouent et chantent avec une verve, un sentiment de la musique et un rythme remarquables. Ils improvisent et, autant que j'ai pu en juger, les paroles de leur chant s'adaptent merveilleusement à la mélodie.


Flûte de nez, ukulele, description précise des instruments (l'ami Bertrand (ukulele.fr) consulté, me dit que le taropach décrit est en fait un rajaõ) et partition... le tout en 1904 ! je n'y connais pas grand chose, mais ça me parait un texte assez précoce et précis pour ce qui est des mentions de l'ukulele en Europe (la précision suisse ?). Je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'une forgerie ou d'une réédition augmentée des années 20 ou 30, mais apparemment non !



Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Une suissesse autour du monde, 1904.
« Réponse #1 le: 21 avril 2015 à 10:42:12 »
Mais alors,  cela voudrait dire que UkeHeidi n'est pas l'inventeur de la flûte à pif. !!!
y a des jours où tout ton univers s'écroule.

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Une suissesse autour du monde, 1904.
« Réponse #2 le: 21 avril 2015 à 11:31:37 »
Excellente pioche !

1904, c'est du lourd. Jack London en parle, mais vers 1910 je crois. Stevenson peut-être avant, fin XIXe.
Et c'est très intéressant à lire ce bouquin...

Danke sehr !

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Une suissesse autour du monde, 1904.
« Réponse #3 le: 21 avril 2015 à 13:18:17 »

Et c'est très intéressant à lire ce bouquin...


En plus il est dans le domaine public donc on peut le télécharger librement.  ;)

kaméha

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Une suissesse autour du monde, 1904.
« Réponse #4 le: 21 avril 2015 à 13:29:07 »
Belle découverte!!!
Je pense que je vais le feuilleter un peu...