Auteur Sujet: Combien de temps de pratique/jours?  (Lu 4070 fois)

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Combien de temps de pratique/jours?
« le: 25 avril 2015 à 16:56:06 »
Hey,

juste pour savoir combien detemps vous jo uez le uku / jour ou par semaine?

Pensez vous qu'il y a un temps ideal pour vraiment progressser tres vite?

merci :)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Combien de temps de pratique/jours?
« Réponse #1 le: 25 avril 2015 à 17:16:31 »
un temps idéal pour progresser ? difficile à dire tellement c'est variable de l'un a l'autre...je dirais tous les jours, même un petit quart d'heure.
mieux : tous les jours, plusieurs petites séances (technique (s), jeux libre et rigolard, chansonnette, tout ce que tu veux, en tranche);  avec des pauses entre deux : me semble qu'on apprend mieux en bossant peu de temps et en laissant le corps assimiler ce qu'on a fait, plutôt qu'en faisant des marathons de trucs qui épuisent et finissent par dégoutter.

et surtout, ne jamais suivre les conseils des autres :). Chacun fé fé fé ce qui lui plé plé plé (et ce qui lui va va va)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Combien de temps de pratique/jours?
« Réponse #2 le: 25 avril 2015 à 17:19:17 »
de toutes façons, tu vas bientot te rendre compte que tu gratouilleras tout le temps, au petit déj, dans la voiture, entre les réunions,  en faisant chauffer la soupes, en te brossant les dents....(compte sur tes proches/collègues/etc... pour te dire de poser ton uke)

compte donc sur 20 à 22 heures de uke par jour :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 378
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Combien de temps de pratique/jours?
« Réponse #3 le: 25 avril 2015 à 17:39:24 »
 :))
ça c'est une question du style "temps de refroidissement du fût du canon.."

comme le dit Jérôme il n'y a (il ne doit y avoir) aucune notion d'obligation
à notre niveau, tout cela doit rester de l'ordre du plaisir
et il y aura des périodes intenses et d'autres moins

          et puis il a pratique/jeu   et   pratique/jeu
gratouiller un morceau connu   et    s'atteler à maitriser un nouveau morceau/une nouvelle technique

de toutes façons, maintenant que tu as commencé.. tu n'est pas près d'arriver  ;)
c'est sans fin !!
du moins c'est lié au plaisir et à l'envie que tu as
et que tu auras pour peu que tu saches l'entretenir  ;^)

Aseretuke

  • Invité
Re : Combien de temps de pratique/jours?
« Réponse #4 le: 25 avril 2015 à 19:22:08 »
Au moins une heure chaque jour. De temps en temps deux heures.

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Combien de temps de pratique/jours?
« Réponse #5 le: 25 avril 2015 à 19:39:52 »
Mon temps de "travail" est de 10 minutes environ...
Mon temps de "je m'éclate en faisant n'importe quoi" de une heure.
Du coup, ça fait 1h10 par jour en moyenne, mais je pense qu'en inversant les proportions, j'aurais plus de résultats...
Bon, moi ça me va bien comme ça, je recherche avant tout l'évasion et le lien social (avec vous notamment)

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Combien de temps de pratique/jours?
« Réponse #6 le: 25 avril 2015 à 19:47:34 »
Si la question c'est vraiment
progressser tres vite
Je dirais la même chose que Aseretuke. Au moins une heure par jour et tous les jours, voire deux ou trois heures en fractionnant et variant les techniques (strums, travail solo, déchiffrage...). Le uke, de par sa faible tension de cordes, l'aspect non agressif des cordes nylon (quiconque a joué sur une folk me comprendra...) permet de jouer littéralement des heures sans s'arrêter! Le corps et le cerveau vont littéralement s'adapter à l'instrument.
Après, le tout est de s'organiser intelligemment pour éviter l'aspect répétitif de la chose. Reprendre une chanson/un morceau que l'on connaît bien et le jouer de tête, sans la partition, puis en même temps que le disque: viser la perfection, quoi...Et dans le même temps attaquer de nouveaux morceaux pour toujours garder cette fraîcheur qui nous fait aimer notre instrument chéri.
Après évidemment il faut avoir le travail et la vie de famille qui vont avec :))
Il y a un temps béni où j'avais du temps pour moi et où je jouais deux ou trois heures par jour! Ce temps est très loin et je perds peu à peu mon niveau, j'essaie simplement de le maintenir à un niveau acceptable.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : Combien de temps de pratique/jours?
« Réponse #7 le: 26 avril 2015 à 20:21:18 »
ok merci pour vos reponses.
Je vais tenter 1h par jour, deja ca devrait etre bien pour progresser!




Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : Re : Combien de temps de pratique/jours?
« Réponse #8 le: 26 avril 2015 à 20:23:15 »
(compte sur tes proches/collègues/etc... pour te dire de poser ton uke)


c deja le cas, ca fait 1 mois que j'ai recu le uku, et bien ca y est , on m'a dit qu'il faudrai tout de meme se calmer, car je joue mal...  dur :-[

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 587
Re : Combien de temps de pratique/jours?
« Réponse #9 le: 26 avril 2015 à 20:34:27 »
Je devais jouer 1 à 2 heures par jour avant.
Depuis 1 mois que j'ai reçu mon réso Syl'uke, je ne peux plus m'en passer, je joue 1 à 2 heures par jour en semaine et bien 3 à 4 heures les jours de week-end ou de vacances.
Il faut dire qu'en ayant démarré la musique et le uke sur le très tard après 50 balais, j'ai du temps à rattraper. Et ce n'est en aucun cas une corvée, mais bien au contraire une immense plaisir que d'apprendre plein de techniques différentes dans l'apprentissage de solos, sur des airs qui me plaisent. Ayant rectifié mes gestes et donc ajusté ma façon de jouer, je n'ai plus aucune tendinite au coude, alors j'en profite.