Auteur Sujet: Utviklingssang / Funnybird Song / Olhos de Gato (Carla Bley)  (Lu 2225 fois)

jose

  • Soprano
  • Messages: 384
Utviklingssang / Funnybird Song / Olhos de Gato (Carla Bley)
« le: 21 octobre 2023 à 22:40:57 »
Une semaine triste, très triste, en écoutant la musique de Carla Bley, en regardant des vidéos, sniff.

Voici trois autre thèmes de Carla à l'uke. Ils rejoignent les deux autres que j'avais déjà partagé (Lawns, Ida Lupino).

"Utviklingssang"

Cette composition date de 1980. Carla l'a enregistré deux fois, d'abord dans son album en duo avec Steve Swallow "Duets" (1988), dans l'album "4x4" (2000), dans l'album "Trios" (2013) avec Steve Swalllow et Andy Sheppard et, finalement, dans l'album "Time / Life" (2016) du Liberation Music Orchestra de Charlie Haden dont ce furent ses derniers enregistrements.

Le titre est un jeu de mots et on peut le traduire comme "chanson de vikings en Do". Mais il s'agit d'un mot en norvegien, traduit par google en "Development song" / "Chanson de développement". Pour ce titre et thème, Carla s'est inspirée d'une marche à Oslo contre le développement des barrages pour générer de l'électricité pour le sud de la Norvège, mais entraînant un effet adverse contre la faune. Sa caractéristique principale est d'avoir une mélodie invariable sur une harmonie qui évolue. Je le trouve très méditatif.

La partition est dispo en libre accès sur le site de Carla.

Claude Leblanc


"Funnybird Song"

Ce titre est paru dans l'album concept de Carla "Tropic Appetites" (1974), chanté par sa fille Karen Mantler et Don Preston (clavier des Mothers of Invention).

Mortelle Randonnée est un groupe de Toulouse crée en 202 et apparenté au collectif Freddy Morezon. Il s'agit d'un groupe formé autour du répertoire de Carla Bley. Le nom du groupe est emprunté a celui d'un film français de Claude Miller, "Mortelle Randonnée" (1983) dont Carla signe la B.O.F..

Dans leur EP ""Quatre Chansons de Carla" (2021)" ils ont enregistré un cover de en français de cette chanson (La chanson de l'oiseau drôle).  Vous pouvez l'écouter et le télécharger gratuitement sur leur bandcamp.

En 2023, le groupe travaille dans une création avec Karen Mantler et on tournée avec elle en France, dont le Triton et le festival de jazz à Marciac parmi autres. Karen a également participé à l'enregistrement du premier album de Mortelle Randonnée qui sortira en 2024.

Clem Thomas à l'uke.

 C'est par ici (premier titre) ou sur soundcloud.



"Olhos de Gato"

Celle-ci se trouve parmi les premierès compositions de Carla Bley. Il s'agit d'une composition courte, avec un thème simple, aeré et une belle harmonie. L'objectif de ses compositions courtes étaient de preparer d'agir comme ce qu'on appele en jazz "heads" où on joue le thème un peu et ensuite on laisse place à l'impro autour de l'harmonie. Le titre veut dire en portugais "les yeux du chat". Je ne pense pas que Carla ait enregistré ce thème. Par contre Paul Bley (son mari à l'époque et qui a enregistré ce thème moult fois), Gary Burton (idem moult enregistrements) et plein d'autres personnes l'ont fait.

C'est curieux car j'ai appris à jouer ce thème dans un cours d'impro à l'accordéon et aujourd'hui, alors que je roulait en vélo je me suis dit que ca me dirait de l'enregister à l'uke en hommage à Carla...

... et bam, en preparant ce poste, je decouvre que Mortelle Randonnée a eu la même idée. Par contre, ils l'ont renommé "Chanson Triste".



Je vous passe la partition ici. On voit que cette personne a suivi le même cours d'impro que moi (c'est noté sur la partition et les gammes pour improviser, un de des déboires, y sont indiquées également). Si vous êtes curieux et vous voulez rigoler, voici mon improvisation débutante (il s'agit de mon déboire, on avait une semaine pour le preparer et l'enregister sur une piste d'accompagnement imposée).

Des v.o.










Des bonus

autres covers de utviklingssang







autres covers d'olhos de gato







autres covers de funnybird song



autres reprises de Carla Bley par Mortelle Randonnée




Un peu du Liberation Music Orchestra





le meilleur pour la fin, un concert complet de Carla Bley à Montreal (1983)




un hommage paru dans Jazz Magazine

https://www.jazzmagazine.com/les-news/actus/pour-carla/
« Modifié: 23 octobre 2023 à 19:25:25 par jose »