Ukulélogie générale > Tests et critiques de cordes

Cordes Kamaka

(1/6) > >>

Mauna:
Bonjour,
Je continue mes essais avec les cordes reçues hier. J'ai commandé des cordes Kamaka pour soprano et concert, pardon pour "standard and concert", malgré les avis disons contrastés que j'avais lus sur ces cordes.

Il n'y avait pas besoin de commander des cordes Kamaka pour voir qu'elles sont plus épaisses que des Martin, mais c'est une chose de le lire et une autre de les avoir sur un ukulélé.

Alors pour la comparaison:
Martin M600
G .0220
C .0340
E .0251
A .0191

Kamaka
G .0280
C .0403
E .0322
A .0280

Du coup, ça ne passe pas sur tous les sillets. Sur mon soprano Candiago, ça ne rentre pas du tout. Je les ai installées sur mon Mahilele. Ca tient, mais le sol et le la sont tout de même en surface du sillet, pas au point d'altérer la justesse, mais voilà, il faut des encoches de sillet assez larges pour ces cordes.
Je n'ai donc pas pu les tester avec du vrai bois. Sur le Mahilele, elles sont assez raides, donnent plus de projection que les M600, mais aussi un son plus brouillon, plus sourd et moins de sustain. Seul point positif, elles sont noires, et ça va bien avec le ukulele noir à tête de mort. Youpi.
Je voyais venir que j'allais faire tous ces essais et en revenir aux Tontons Rémy ou en période de rupture de stock aux Martin. C'est bien parti pour après l'expérience des Aquila Sugar hier!
Prochainement, j'équiperai un ténor de cordes Frémont. On verra si c'est plus convaincant. La low G Frémont en tout cas est plaisante, mais elle fait plus vibrer la caisse et fait ressortir les qualités intrinsèques du ukulélé... en l'occurrence mon premier... un Prodipe tout laminé!  :green:

Valéry:
Vu les jauges des cordes, ce n'est pas le même matériau (nylon chez Kamaka et fluorocarbone chez Martin, probablement).

Uky:
Différence de diamètre et différence de matériau, les deux sont peut-être liés...d'un coté des nylons et de l'autre des fluorocarbones...

Moi ca va j'aime bien les M600...

Edit : grillé pendant la rédaction par Valéry...

NZP:

--- Citation de: Mauna le 22 décembre 2020 à 11:11:25 ---Prochainement, j'équiperai un ténor de cordes Frémont. On verra si c'est plus convaincant. La low G Frémont en tout cas est plaisante, mais elle fait plus vibrer la caisse et fait ressortir les qualités intrinsèques du ukulélé... en l'occurrence mon premier... un Prodipe tout laminé!  :green:


--- Fin de citation ---
C'est sympa d'avoir ces retours sur les tests de cordes.... Pleins de questions, beaucoup de configurations différentes, et donc plein d'avis différents !
Ça m'intéresse beaucoup le retour de ton test sur ton Ténor:) , j'ai un Prodipe Zebra Wood Concert (BC25) et j'aimerai bien le monter en LowG pour voir. tiens-nous courant de tes essais ;) J'ai de mon côté un doute sur le sillet de tête... est-il capable de recevoir une corde lowG ?, j'en doute

Uky:
Un coup de lime et il en sera capable...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique