Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Arpèges en ré-entrant ou en sol grave (low-G)

(1/6) > >>

Bernardine:
Bonjour tous. Je viens quérir vos avis concernant un "problème" de petite bleue qui m'embête un peu. Je précise que je n'ai pas la culture musicale qui me permettrait de l'exposer clairement, alors c'est un peu difficile à expliquer. Les réponses risquent d'être aussi difficiles à comprendre pour moi, donc s.v.p. si vous voulez me donner des trucs, restez dans la vulgarisation (mais pas dans la vulgarité, hein !).

Alors voilà : quand j'apprends à jouer une chanson sur le ukulélé, je commence par déchiffrer les accords (= voir où je dois poser mes doigts sur la touche), et je les joue en strum. Strum simple (D-D-D) puis plus élaboré si je peux. Je ne joue pas la mélodie elle-même sur le uke : c'est ma voix qui la chante. Le uke n'est qu'un accompagnement. Mais ce que je préfère, c'est d'égrener ces accords en arpèges : je joue les notes les unes après les autres, en mode pilote-automatique. Par exemple, si 1 = corde du bas (A) :
(1+4, 2, 3) ( 1+4, 2, 3) (1+4, 2, 3), etc. Ou alors :
(4, 2, 3, 1) (4, 2, 3, 1) (4, 2, 3, 1), etc.

Je joue sans changer ni la succession des cordes grattées, ni le rythme. J'aime particulièrement jouer ainsi sur mes ukulélés équipés d'un sol grave, car tous les grattés donnent une note différente. Mais dès que je passe sur un uke normal (= ré-entrant), ce n'est plus si joli parce que j'obtiens souvent deux fois la même note dans le même arpège. La question ici n'est pas de savoir pourquoi, mais comment je peux continuer de jouer des arpèges (accords joués de façon décomposée) en high-g sans me retrouver avec deux fois la même note dans le même arpège ?? Faut-il modifier la suite des notes de l'accord chaque fois qu'il y a une redondance, et substituer une note par une autre ? (Du coup y a-t-il une règle pour savoir quelle note choisir ??) :-w  Ou alors ne jouer que des alternances de 2 ou 3 notes au lieu de 4, afin de minimiser le risque de redondances ?...  :-w  :-w

Ou alors il se peut que je ne joue pas les bons morceaux sur le bon instrument ???  :-' :-' :-'

Mon but est ici est de pouvoir m'accompagner quand je chante, et pas de faire la mélodie sur le uke. Donc trouver un moyen de jouer des suites de notes agréables à l'oreille, en remplacement du simple strumming des accords.

... Tcheu, si vous avez compris, je vous décerne le prix Noblouk !!!  :luko:

Jérôme:
ça t'embête, la redondance ?

moi,non :)
au contraire, ça vous a un petit côté harpe-du-pauvre qui fait plaisir à l'oreille.

Valéry:
j’allais dire la même chose, c'est ce retour de la note aiguë là où on ne l'attend pas qui fait aussi le charme de l'ukulélé. (j'aime bien le low G aussi mais ça fait plus "guitare"). ;)

R i C o O:
Moi j’aime pas trop non plus quand ça répète la même note. Du coup dans ces cas là je rajoute un petit doigt quelque part.

Par exemple le F on peut le faire 2010 ou 2013, le Am 2000 ou 2003.

b-trave:
RicOo a raison, tu peux trouver des positions d'accords alternatives qui te permettront d'avoir 4 notes différentes.
Tu peux trouver ces positions alternatives sur des dictionnaires d'accords ou sur des sites comme UkeBuddy (faut cliquer sur les petites flèches au milieu des mécaniques).
Après, rien ne t'empêche de faire ton arpège de la note grave vers la note aigue, même accordé en sol haut.
Au lieu de faire 4,3,2,1 tu joues 3,2,4,1. Je fais ça sur cette chanson par exemple.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique