Ukulélogie générale > Tests et critiques de cordes

Aquila red

<< < (11/11)

Bernardine:

--- Citation de: alaouet le 31 juillet 2021 à 12:45:14 ---Effectivement, en tant que pianistes on a les petits doigts bien musclés, ce qui permet entre autre de s'offrir de mémorables grattages d'esgourdes à faire pâlir d'envie les trombonistes.  :hihihi:

--- Fin de citation ---

Ben voilà, on l'a, la recette miracle anti-couinement : le cérumen !! Une propriété inattendue de la cire d'oreille, mdrrrr  :P

Cela dit, j'ai aussi fait l'expérience des "Red" :

J'ai commencé l'ukulélé avec deux ukes très semblables niveau sonorité : un soprano et un concert en manguier (table massive, corps plaqué) de la même marque. Malgré la différence de taille, ils avaient l'exact même son, sauf que le concert avait un micro-chouïa plus de basses. Ils sonnaient doux et bien rond, joliment insulaire, mais pas très typé non plus. Les cordes Aquila Nyltech leur donnaient un son un peu banal à mon goût, alors j'ai voulu tester d'autres jeux de cordes.

J'ai posé des Red sur le soprano, pour voir si ça faisait une différence de son, et aussi parce qu'elles s'harmonisaient du tonnerre avec la bordure en padouk. Et là j'ai failli tomber par terre : ce modeste petit uke, bien doux et assez banal, a carrément été transformé en cavaquinho !! Le son est percutant, clair et vif, carrément métallique ! Ce n'est pas du tout le genre de son que je recherche, et c'est même à l'opposé du spectre qui m'intéresse. Mais c'était tellement extrême et surprenant que je l'ai laissé comme ça pour me payer de temps en temps un trip "carillon".  :D  Il est sympa en strumming, mais par contre, pour le picking aux doigts, c'est pas possible : la surface des corde produit un effet de frottement absolument horripilant. Chaque note est accompagnée d'un "ffffrrrt" parasite, sans parler de la sensation pas agréable (comme passer les doigts sur du papier buvard sec, argh). Mains sèches ou moites, mains passées au beurre de karité, rien n'y fait. Reste le cérumen...  :green:

Et pour le concert, je l'ai mis en rectified black nylon : l'exact opposé des Red en terme de brillance, de puissance et de clarté. Il est tout feutré, avec une rondeur moelleuse pleines de graves, comme j'aime. Seul le sustain laisse un peu à désirer. Je n'ai jamais expérimenté une telle différence de caractère d'un instrument juste par un changement de cordes !

Mr.Marcel:
Je viens d'installer une corde de Sol grave non-filée (ref. 71U) sur un uke concert équipe d'Aquila New Nilgut.
C'est la première fois que je mets le doigt sur une corde de cette gamme, j'ai été très surpris par le toucher rugueux, c'est plutôt agréable.
Le fait de ne pas entendre les « ziiip » lorsque la main gauche glisse sur la corde (en comparaison avec une corde de Sol grave filée) est très chouette.
Je trouve que le son de cette corde se marie très bien au Do, Mi et La du jeu New Nilgut.
Vraiment une belle surprise, à vrai dire j'ai commandé cette corde juste parce que c'était la Sol grave la moins chère chez Toto et que je profitais d'une commande d'un autre produit.
Je ne lis cette discussion que maintenant, j'espère qu'elle ne va pas casser inopinément.

Gibs:
Ce sont vraiment des cordes exceptionnelles. Le velouté, la douceur du son allié à la finesse du toucher. J'adore. Mais je n'en mets plus sur mes ténors, concert ou soprano. Ces cordes sont trop agressives pour les frettes. Pour la casse : jouant tous les jours, elles durent entre un mois, un mois et 1/2. De toute façon, même si elles ne cassent pas, elles sont bonnes à changer. Sur le Baryton, elles cassent moins (c'est exceptionnel), et durent plus longtemps. Je surveille mes frettes. Pour l'instant, ça va. Le son sur le baryton est celui que je préfère : la douceur l'emporte sur la brillance, très bien pour les chansons à texte (mon répertoire).

Ja So:
Je vais bosser le petit doigt, je reviens

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique