Échappées belles > Tests, critiques et questions, autre matériel

Les enregistreurs multipistes et multifonctions

(1/8) > >>

Zoolander:
Salut,

J'ouvre un sujet sur les enregistreurs multipistes, il y en avait un très vieux sur l'ancien forum, et je me pose plus ou moins la même question 5 ans après, donc...

Bref, il y a deux mois, je ne savais même pas que ce genre de bestiole existait, des enregistreurs multipistes, multieffets, et avec souvent une boite à rythme intégrée, quand un pote m'a dit "tu devrais te prendre un Pandora".
Je lui demande ce que c'est, et il me parle du Korg PXR4, qui est un minuscule enregistreur 4 pistes, avec un excellent micro intégré, des effets, et une boite à rythme. Je trouve l'idée super intéressante, mais je suis rebuté par le type de carte mémoire qu'il utilise : des smartmedias (maximum 128Mo, et surtout, introuvable de nos jours).

Du coup, je me suis renseigné sur ce qui s'est fait après, dans le même type, et à un tarif équivalent sur le marché de l'occasion (100€ max), et voila ce que j'ai recensé pour l'instant :

Korg D4 :
Le remplaçant du PXR4, très proche de son ainé, mais utilisant des compact flash qui existent encore et vont jusqu'à 2Go, il a à peu près les mêmes fonctions, et les mêmes limitations (n'enregistre qu'en MP2 à 32kHz).
Il est aussi plus gros, mais offre des effets de meilleure qualité, et une entrée micro XLR.

Boss Micro BR :
Probablement l'enregistreur le plus populaire sur le net, il est tout aussi petit que le PXR4, mais diffère énormément dans son ergonomie : tout se fait via des menus et des sous menus, il n'y a aucun contrôle analogique, à part le volume de la sortie casque.
Il enregistre sur des SD, ce qui est un très bon point, vu le prix indécent de ces cartes.
Il propose les mêmes fonctionnalités de base que les autres, à savoir 4 pistes, micro intégré de très bonne qualité, multi-effets et boite à rythme meilleurs que sur les Korg selon les avis que j'ai pu lire. En outre il peut exporter en wav ou en mp3, plus standards que le mp2 de Korg.

Boss BR-600 :
Moins nomade que les précédents (il fait la taille d'une feuille A4), il est aussi plus complet et un poil plus facile à utiliser car sa taille lui permet d'avoir beaucoup plus de boutons et de potentiomètres. Il utilise des compact flash malheureusement limitées à 1Go pour une raison que j'ignore, mais cela est relativement suffisant du fait de l'utilisation plus sédentaire de ce type de produit : on peut le vider régulièrement.
Il offre par rapport à son petit frère un micro intégré stéréo, un peu plus d'effets, et sans aucun doute, un plus grand confort d'utilisation, mais il prend plus de place, on ne peut pas se le trimballer pour enregistrer une répet aussi facilement que le Micro BR.

Voila ou j'en suis, mon choix pour le moment se dirige plutôt sur l'un des deux Boss, car les avis que j'ai pu en lire sur le net sont souvent un poil meilleurs que ceux sur les Korg.
J'aime beaucoup le Micro BR pour sa versatilité et sa compatibilité SD, mais j'ai peur que ce ne soit un calvaire à utiliser avec tous ses menus, et j'aime beaucoup le BR-600 qui est plus complet, mais j'ai peur de regretter sa taille le jour ou j'ai envie de l’emmener en vadrouille, même si la plupart du temps, ça sera pour faire joujou chez moi.

Alors mes amis, je suis preneur de tous vos avis :)

Sesska:
comme ça de loin on pourrait dire que le 2nd a l'air plus séduisant... pour le concept  SD principalement

mais une question me turlupine... est-ce que la taille est réellement un argument pertinent pour un enregistreur multipistes ?


tu dit ''l'amener en répet'' mais tu fais pas du multipistes en répet, t'enregistres tout le monde ''live'' avec un zoom (limite en surround si tu veux faire bien) ou quelqu'un tout seul si vraiment tu veux te rappeler une idée, un riff.
quand tu veux faire une maquette propre t'amène un PC, tu mets des micros, c'est pas le même travail.

le multipistes nomade, je dirais alors que c'est pour faire un ''fil du mois'' et enregistrer une piste uke, une flute ou un harmo et un chant disons, et pouvoir retravailler les pistes individuellement chez soi, non ?


l'utilisation totalement nomade du multipiste est de fait un peu ''marginale'' non ?

Zoolander:
Disons que l'avantage du nomadisme façon PXR4 ou Micro BR, c'est que justement, on peut s'en servir aussi pour un enregistrement classique, pas besoin de dépenser 80€ de plus pour un Zoom.

Si c'est pour m'en servir exclusivement chez moi, je pense que le BR-600 est surement un meilleur choix, car ce dernier n'a de nomade que le fait de pouvoir être déplacé d'une pièce à l'autre, un peu comme mon ordinateur portable de 19" ^^

Bref, en fait mon choix se résume à :
- un modèle ultra compact et de ce fait très versatile (je peux aussi bien faire du multipiste à la maison que de l'enregistrement brut en répet)
- un modèle moins compact et un peu plus performant, mais un poil gros pour se le trimballer partout
- éventuellement un modèle parfait, meilleur en tout, et moins cher, mais je ne l'ai pas trouvé encore ^^

Donc en fait, je voulais savoir si certains d'entre vous ont utilisé l'un ou l'autre, ou mieux, l'un et l'autre, pour me donner des avis, notamment sur l'ergonomie ou les plus et les manques éventuels de l'un ou de l'autre des modèles.

(par exemple, sur un site plus orienté guitare électrique, un type disait qu'il manquait un octaver sur le Micro BR, chose qui est moins grave pour du ukulélé, sans doute)

Sesska:
le br600 est loin d'être le buffet à Val à transporter non plus hein...

ok ça tient pas dans la poche comme un zoom, mais si t'as un sac avec tes partoches/grilles ça passe plus que large dedans (par rapport à mes souvenirs de la bête, hein, je l'ai vu qu'une fois)

old domi:
Vous êtes trop forts, les gars !
Moi qui faisais mon kéké avec un ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique