J'ai mis ça sur le compte de l'épicéa
Attention, je parle des qualités du bois, après il y a le choix, le séchage, la qualité de fabrication et dans la grosse production chinoise, on n'a pas la garantie qu'un érable ou un épicéa seront de première qualité et bien traités... (et parfois l'esthétique prime sur la qualité acoustique dans ces séries destinées à l'exportation...)
Si on regarde uniquement le monde de la guitare classique (très exigeant quand à l'acoustique des instruments), l'acajou est un bois destiné aux guitares bas de gamme, étude etc... aucune d'ailleurs n'a de table en acajou, toujours épicéa ou cèdre. Le palissandre est le bois de prédilection, l'érable qui fut beaucoup utilisé pour les guitares romantiques commence à revenir.
Ok l'ukulele n'est pas une guitare et l'acajou marche bien sur ces instruments (et encore il faut aussi faire la part des choses, un instrument de piètre fabrication, même en acajou massif restera piètre...)
Pour l'acacia, je le trouve moins bien que le vrai Koa, il est un peu étouffé (donc les gens disent "doux", mais ça veux dire qu'il ne projette pas trop, contrairement au Koa, de la même famille mais beaucoup plus puissant).
Dernier point, on a vu récement sur le marché apparaître des bois "fantaisie" et exotiques, qui flatent l'oeil (mais pas forcément l'oreille) alors méfiance, gare à l'effet miroir aux alouettes...
Enfin un bois délaissé, le Noyer, qui est excellent, les luthiers espagnols l'ont beaucoup utilisé, il y en a des variétés américaines quie sont très jolies (on trouve un noyer ondé aussi). Certains très bons luthiers n'hésitent pas à l'utiliser, comme Dominique Chevalier par exemple, et Jazz-O-fils a fait un petit "Santo" en noyer très joli et très sonore et j'ai un concert de Bernard dans ce bois qui sonne fort agréablement de même que mon ex Brüko custom en noyer ondé à table de cèdre.
Dans mes choix je mettrais Koa, Acajou, Érable, Noyer (et pour certains instruments table en épicéa ou cèdre de préférence sur les grands instruments, ténors, barytons).