Ukulélogie pédagogique > Tablatures et grilles d'accords libres de droit

Quels risques peut-on prendre?....

(1/4) > >>

Fred:
Je ne fais pas d'apaptation (j'aimerais reussir à en faire un jour) Mais j'ai beaucoup de tablatures issues de songbooks ( fingestyle-pas de grilles d'accord!) que j'ai scannées et transposées en fichier image pour tout mettre sur une liseuse. Mais il y a cette question des droits d'auteur (si on prend la chose par le coté juridique) et le travail des auteurs (en prenant la chose par le coté éthique). Je partagerais bien mais cela présente donc un risque... des précisions, des pistes ?...

Vincent:
J'imagine que tu ne risques pas grand chose, au pire les fichiers que tu auras partagé seront supprimés. Mais d'un point de vue éthique ce n'est pas très correct et je ne me souviens plus de ce qui est écrit dans la charte du forum à ce sujet (et pourtant je l'ai lue lol) mais il doit bien y a avoir un paragraphe sur les fichiers illégaux. Au pire, au lieu de partager le lien à tout le monde, tu peux envoyer le scan par e-mail, au cas par cas, comme si tu prêtais le livre à un pote.

JoeduChapo:
C'est une bonne question...et il est en fait assez compliqué d'y répondre précisément.

Je m'y suis intéressé par rapport à mon blog; n'étant pas juriste je ne peux apporter qu'une réponse très partielle, relative à ce que j'ai pu lire à ce propos, donc sujette à caution.

Il semblerait que la TAB en elle-même soit considérée comme une création car ne reproduit pas de manière identique la musique d'un morceau (contrairement à une partition).
La TAB est donc une sorte d'interprétation de la composition originale. Sa création nécessite ceci-dit l'accord de l'auteur du morceau original, sans quoi il peut porter plainte pour plagiat.
Ceci étant dit, la TAB elle même est assujettie aux droit d'auteurs, et la loi en interdit la diffusion, qu'elle ait fait l'objet d'une édition ou non.

Dans les faits, il est "toléré" en faisant appel à l'exception éducative, de réaliser une TAB (soi-même, il est hors de question qu'elle soit préexistante ou éditée) à des fins pédagogiques;
par exemple pour l'apprentissage du ukulélé. Officiellement cela reste toutefois interdit.

D'ailleurs ça me fait me rappeler qu'à l'époque où je jouais de la guitare, (y a 8ans) de nombreux sites américains de TAB avaient fermé d'un coup pour violation de droits d'auteur.

Je ne sais pas où la "chasse" en est actuellement et quels seraient les risques encourus à poster des TABs non libres de droit,
mais l'intitulé du forum ne laisse pas planer le doute à ce sujet; il faut que les TABs postées soient libres de droit et (je ne suis pas sûr) contiennent un garde fou mentionnant les droits d'auteur.

Bref si il reste quelqu'un éveillé dans la salle, en gros il faut poster ici les TABs que tu as fait toi-même; ou des compositions.
(à confirmer)

Domiuke:
Un éclaircissement du modo serait le bienvenu.

Mike:
Publier la tab (même perso) d'une composition dont on n'est pas l'auteur et qui n'est pas encore tombée dans le domaine public, c'est toujours limite.
On peut prendre les devants en précisant que la démarche se veut pédagogique et non lucrative, mais ça revient à mettre ses warnings quand on est mal garé...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique