Auteur Sujet: Installation d'une sangle : comment poser 2 boutons sans perceuse  (Lu 9682 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Installation d'une sangle : comment poser 2 boutons sans perceuse
« Réponse #15 le: 25 juillet 2021 à 13:14:39 »
Sur une guitare classique, à moins de vouloir jouer debout, la sangle est moins utile car il y  a plein d'autre solutions valables pour faire reposer la guitare confortablement. J'avais installé un bouton de sangle sur une guitare classique mais un seul bouton sur le fond de la caisse. L'autre coté attaché au manche par un lacet juste derrière le sillet de tête.
En bref la norme pour les guitares classiques c'est: Pas de sangle, pas de repère sur la plaque de touche. Après chacun fait comme il veut...

Si un jour je m'offre la guitare Renaissance de mes rêves, je ferai sans doutes comme tu dis ! Ces guitares sont souvent munies à l'origine d'un gros et beau bouton en bois précieux, donc je n'aurai même pas à en poser un, et je lierai la sangle à la tête avec un lacet. Mais je n'y suis pas encore : il faut déjà que je puisse jouer quelques morceaux dignes de ce nom, et pour l'instant je trouve qu'un ukulélé est très satisfaisant à jouer en mode musique ancienne !  :))
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Installation d'une sangle : comment poser 2 boutons sans perceuse
« Réponse #16 le: 27 juillet 2021 à 15:55:21 »
Je sais que beaucoup n'aiment pas car le poids est porté par le coup et pas par une épaule, mais tu connais le modèle de sangle à crochet ? Celui qui passe sous le uke et dont le crochet s'accroche dans l'ouïe du uke ? Pas besoin d'installer de bouton, donc de toucher à l'intégrité du uke avec ce modèle de sangle.

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.sangle-guitare.fr%2Fsangle-ukulele%2Fsangle-ukulele-reglable-crochet-noir%2F&psig=AOvVaw2mUT8Fht-bv94xuewV7eRF&ust=1627480474131000&source=images&cd=vfe&ved=0CAsQjRxqFwoTCLiWjbCzg_ICFQAAAAAdAAAAABAD
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Installation d'une sangle : comment poser 2 boutons sans perceuse
« Réponse #17 le: 27 juillet 2021 à 16:55:41 »
Je sais que beaucoup n'aiment pas car le poids est porté par le coup et pas par une épaule, mais tu connais le modèle de sangle à crochet ? Celui qui passe sous le uke et dont le crochet s'accroche dans l'ouïe du uke ? Pas besoin d'installer de bouton, donc de toucher à l'intégrité du uke avec ce modèle de sangle.
(...)

Faut lire avant de répondre, mon petit te pop' !  :))  ;)

(...)
Je pense faire une autre vidéo prochainement, avec tous mes trucs pour bricoler des sangles très sympas et tout à fait fonctionnelles avec zéro budget... et zéro impact sur le uke : pas de boutons à placer, et PAS de crochet dans la rosace (flippant, ces machins !). Patience donc.  :)
(...)

Même pas en rêve j'accroche mon lourd ténor à sa délicate rosace en marqueterie !! C'est dire qu'un mors sur un cheval, ce truc-là. Limite un petit soprano à quatre sous, mais comme je n'aime pas non plus avoir un truc autour du cou (rien que mon appareil-photo me donne des raideurs à la nuque). Woali woalu...  :P



Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Kukuyélé

  • Soprano
  • Messages: 105
Re : Installation d'une sangle : comment poser 2 boutons sans perceuse
« Réponse #18 le: 10 août 2023 à 20:07:15 »
Oui c'est comme cela sur tous les instruments. L'équilibre est meilleur en s'attachant à la tête. Probablement une application concrète du théorème de moments...

Perso j'aime pas la sangle en tête sur une guitare car ça la décentre (par le truchement de la gravité) sur la droite et elle a tendance à ne pas vouloir rester en face de guitariste.
sur un uke, vu la faible longueur et le poids limité, je testerai les deux avant de faire mon choix : perçage en bas de manche, ou lacet en tête.
État UAS : Caravelle Kitchen Lili'U & Taropatch Pineapple, Cascha HH-2310, Motu Nui, Pono MGS, Tahitien Taimana