Auteur Sujet: Juin 2022 : Esprit ! Es-tu là ?! (c'est le mois pour sauver votre âme)  (Lu 17064 fois)

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Salut mon colonel !
Bravo Gedge, c est super à écouter 👍👌 on voit que tu l aimes ce morceaux  :top:

Bon, de mon côté j ai vu la lumière (le tout en 1h), je ne suis pas allé au bout du tunnel car pas trop ma tasse de thé les chants de l église   !  :larme: ce jeu me fera vraiment faire n importe quoi !

« Viens, esprit de sainteté «  liturgie chrorale de Dieu.

« Modifié: 06 juin 2022 à 21:25:18 par NZP »

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
Merci NZP

Jamais supporté les chants d’église … tu as l’air particulièrement inspiré par le texte  :roule: … à moins que la lumière t’ai trouvé  :jesors:

Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
C est comme l’appetit, L inspiration vient en jouant….  :o

iubito

  • Soprano
  • Messages: 168
  • Pas été jusqu'à Bahia
Bravo Gedge, remettre sur le métier la chanson de tes débuts (récents), c'est ça qu'est bien

NZP, super élévation de l'esprit, prêt pour la kermesse du patronage

En contraste, le texte me fait penser à un titre de Gabriel Yacoub, extrait :

je ne veux pas de ces dieux tristes qui ont embué mon enfance
je ne veux plus de ces martyrs qui font gémir nos cathédrales
je ne veux pas de ces dieux-là je ne veux pas de ces dieux-là

...

je veux le coeur je veux les yeux je veux l'amour d'une femme
je veux les mains de mes amis je veux les rires des enfants
c'est de ces dieux-là que je veux c'est de ces dieux-là que je veux


Mais, pour poursuivre la trace amorcée par les copains du Poitou-Chanrentes, je vous fais une sorte d'église, avec les grapheurs du Gabut

Puisqu'on te l'dit, puisqu'on te l'dit, puisqu'on te l'dit…

Colonel Moutarde

  • Soprano
  • Messages: 359
  • Dans la bibliothèque avec la clef anglaise
Mes chers enfants, j'ai bien cru que j'allais réussir l'exploit de dérouler un juin entier sans la moindre participation...
C'est donc submergé par l'émotion que je vois arriver les plus téméraires du Royaume, enveloppés d'une douce lumière ils franchissent les portes du Temple, flottant sereinement à 30 centimètres du sol, leurs gracieux visages affichent le sourire béat de ceux qui retrouvent enfin le chemin de la maison après des lustres de perdition.
Gedge, Sainte-Gedge, tu me combles de joie pour de multiples bonnes raisons. Tu es la première à réveiller le cœur du Temple, et il pourrait n'y avoir que toi, ce mois serait déjà un franc succès. De plus, tu viens avec cette magnifique chanson qui m'émeut depuis l'enfance, qui était même chanté à l'époque par cette chanteuse qui ressemblait à ma maman, en plus d'avoir le même prénom.

Voyez les amis ! Gedge ne savait pas jouer cette chanson, elle a juste laissé entrer le Grand Youkoulélé de Lumière en son cœur, saisit son vaillant SK-38 et le miracle s'est accompli, IL a joué, à travers elle et si joliment, cette chanson qu'elle ne connaissait pas 2 minutes plus tôt ! Suivez Gedge mes lapins et, vous aussi, vous jouerez toutes ces chansons formidables pour épater vos amis.
Comme promis, j'entreprends l'édification de ta statue à l'entrée du Temple, en albâtre et marbre rose, à l'échelle 7/1, avec un oukoulélé en ronce de noyer et des montures de lunettes dorées à l'or fin du Guatémala. Les nécessiteux y viendront honorer ton culte en échange de ta protection.

Colonel Moutarde

  • Soprano
  • Messages: 359
  • Dans la bibliothèque avec la clef anglaise
NZP ! Loué soit-il !
Mon Fils, ta ferveur dépasse mes espérances les plus optimistes. Quelle joie de te voir si épanoui, si rayonnant d'avoir enfin trouvé ta voie. En ce jour de Pentecôte, le Saint-Esprit est descendu sur toi et t'a révélé à toi-même, et à nous aussi du coup.
Tu ferais un fort séduisant séminariste, mais une mission à ta hauteur t'attend, je te nomme Premier Apôtre du Temple de l'Oukoulélé Solaire, tu officieras donc à ma place en cas d'absence, et désormais tu iras chaque jour porter la Bonne Nouvelle de par les rues en chantant ce magnifique hymne là où tu iras, parce que vraiment c'était super !  :greentop:

Colonel Moutarde

  • Soprano
  • Messages: 359
  • Dans la bibliothèque avec la clef anglaise
Mais voilà qu'un nouveau brave apparait! C'est la Trinité !
Iubito  le mystique Charentais, bien inspiré et même totalement habité, prend place et déclare sa flamme au Grand Youkoulélé de Lumière :
 "Je nous veux sans frontière, sans limite et sans loi, Je veux te respirer, te vivre et vivre en toi". Voilà, tout est dit. Iubito a tout compris, il est en symbiose.
Tout cela me donne envie de partager avec toi une bonne chopine du vin de messe de ma réserve. (C'est "marrant", j'suis passé au Gabut récemment, j'me rappelais pas le nom mais j'ai reconnu l'endroit)

chrisilele

  • Concert
  • Messages: 1 087
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
Quel thème!!! et quelle introduction!!!!
Bravo Gedge pour ta persévérance et  cette belle interprétation, iubito pour cette idée qui colle bien au thème en y faisant entrer l'art et NZP pour cette allégresse  ;) si bien dissimulée.

J'espère trouver un peu de temps ce mois-ci pour envoyer une petite participation salvatrice.
  • Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
De retour aux affaires après un petit break salutaire, je ne peux que constater que ce forum a bien changé en l'espace de quelques semaines.
Exit les Zonards zavinés et autres Zanars mal rasés, après les libations spiritueuses, place aux zélévations  spirituelles  :o


Déjà, passer d'un Capitaine Poulet à un Colonel Moutarde, forcément ça sent l'élévation hiérarchique, l'inéluctable ascension, l'implacable montée en grade ...
Je parie que Juillet échoira aux mains d'un Général à coulisses ou d'un Maréchal à pistons.

N'empêche
à la ligne
Voici un thème qui commence de fort belle façon, entre lumière light  et esprit de seins tétés, voici que notre ami l'arrose devant une autre sorte d'aigle Lise.
Ma foi, presque un coup à retrouver la foi  8)



Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Et ben et ben...

Le colonel qui sort son chapeau de cowboy et son pote Hank. (Trop ravi, il a l'air ! ) - ça sent le clawhammer dans le prochain morceau !

Gedge persiste et signe. (On sent que tu l'aimes, cette chanson, et tu l'as bien dans la voix et les doigts)

Nzp aussi paraît ravi: tu as ta place dans le coeur (de l'église) pour la prochaine cérémonie.

Iubito nous resprititualise les champs (et certains bâtiments), on a envie de penser que l'homme (et la femme) peuvent réenchanter la vie ou arrêter de se la pourrir et de niquer la planète.




Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
"Le premier exemple qui me vient à l'Esprit dans les classiques, c'est "Mon Amie la Rose", qui est pile dans le thème, celui ou celle qui la reprendra verra ériger sa statue dans le Temple de l'Oukoulélé Solaire."

Gedge86, te voilà déjà sanctifiée par notre Grand Gouroukou !!  :o

Pfffiou, va falloir frapper haut pour s'aligner !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Colonel Moutarde

  • Soprano
  • Messages: 359
  • Dans la bibliothèque avec la clef anglaise
Petite mise au point :
Je reçois des messages me disant : "Waaah zyva Colonel, mais ton thème là, c'est la religion ou quoi ? Ça craint du boudin, la vie d'ma mère"
Cela mérite quelques précisions, je sais bien que j'ai des difficultés à m'exprimer de façon intelligible mais je vais essayer d'être plus clair et de donner quelques idées à ceux qui ne se sentiraient pas concernés.

Certes, je ne l'avais pas évoqué mais la religion (ou sa critique si vous êtes un fringant mécréant, qui va nous faire le Brassens du mois ?) peut bien évidemment faire partie de votre champ d'investigation, des milliers de chansons évoquent Dieu (par exemple God Only Knows des Beach Boys, My Sweet Lord de George Harrison...) ou le Diable (Sympathy For The Devil des Pierres qui roulent, Between The Devil And The Deep Blue Sea, Devil Behind That Bush des Cramps (Kaptain es-tu là ?)).
Presque tout le répertoire de Johnny Cash est dans le thème.
Et il y a plein de pépites qui iraient bien au uke :


Pendant que j'y pense, voici quelques idées de titres qui évoquent l'âme :
Vague à l'âme d'Higelin. Champagne d'Higelin est carrément dans le thème aussi et j'adorerais la faire mais je n'ai pas encore le niveau... ::)
L'âme slave de Boris Vian. Immortels de Bashung. Âme câline de Polnareff. Âme s'trame drame de Françoise Hardy. New Soul de Yael Naim. Mon ami là-haut de JP Nataf. Et aussi celle qui a elle l'a ouhouhouh ce supplément d'âme.

C'est très bien MAIS ceci ne saurait se résumer à cela.
Je répète qu'il n'est pas nécessaire d'avoir les mots Esprit ou Âme dans les paroles.
En fait, n'importe quelle chanson pourrait faire l'affaire parce que dès que vous chantez en gratouillant votre oukoulélé : vous montrez la couleur de votre âme et vous faites preuve d'esprit.

Il y a un truc spécial chez l'être humain qui le différencie des autres espèces, pour le meilleur et pour le pire. Les pingouins n'écrivent pas de poésie ou d'opéra, les kangourous n'ont pas d'inventions géniales, inutiles ou nuisibles à leur actif, pas de bombe atomique ni d'éolienne de 120 mètres de haut chez les ornithorynques, les pandas roux n'ont toujours pas domestiqué le feu, et on n'a jamais vu de nasique jouer de l'oukoulélé polynésien avec brio (à part TPI j'veux dire).
Ce truc qui nous rend bizarres, comme si on venait d'ailleurs, c'est aussi cela que je voulais vous entendre chanter, j'me dis que c'est peut-être en rapport avec l'esprit, ou l'âme.
Donc, on pourrait donner des exemples par milliers, vous pratiquez ou êtes sensibles aux Arts = dans le thème. Vous construisez des trucs ou des machins = dans le thème, vous faites des gâteaux = dans le thème aussi, etc, etc. Faut pas chercher plus compliqué. Vous ne savez rien faire mais vous rêvez = dans le thème aussi. J'insiste, tout ce qui parle des rêves est dans le thème !

Bizarrement, vous semblez le voir comme un thème fermé et restrictif alors que c'est la liberté totale ! Vous avez juste à montrer ce que vous êtes, tout simplement. :)

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
Cher Colonel  :greenking: mais ouiiiii !!!
C’est tout à fait ça … esprit ouvre toi …   :zen:

Ton humble serviteuse te remercie pour l’immense reconnaissance dont tu m’honores  :merci:

Iubito Très sympa ! Merci pour la découverte de ce titre et du lieu.

NZP C’est sacrément bien joué et interprété !
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Le thème est assez ouvert je trouve , en cherchant sur la Boîte À chanson, il y a plein de titres ! :top: J en ai trouvé un autre d oldelaf, bon ça parle encore de religion mais je fais pas exprès 😊😅 je m y colle ce week-end ou la semaine pro.

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Salut colonel, merci pour la mise au point

Mais moi, j'en avais point besoin !

Go go go les chansons du thème du mois !