Le forum francophone de l'ukulélé

Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: Koala45 le 12 mars 2023 à 11:47:07

Titre: Pourquoi autant de choix ?
Posté par: Koala45 le 12 mars 2023 à 11:47:07
Bonjour,

Comme vous l'avez lu, je commence l'apprentissage du ukulélé, bientôt, la semaine prochaine, même que j'ai trouvé un prof en ligne (recommandé par des joueurs de ukulélé).

Etant novice, je suis étonné par le nombre de fabricants et de modèles de ukulélé. Il me semble que tous les ans de nouveaux modèles apparaissent. Est-ce à dire que les fabricants sortent chaque année des modèles de meilleure facture que ceux des années précédentes ?

Un joueur lambda change  t-il de ukulélé fréquemment ? Que penser des ukulélés qui sont sortis il y a plus de 2-3-4-5 ans ? Sont-ils réellement "moins bons" que les modèles plus récents ?

Ou bien sommes nous dans la même situation que pour le marché des automobiles ? On peut très bien être satisfait de sa "vieille" voiture même s'il s'agit d'une Xantia (best seller en '93) . Ne riez pas, j'en suis à ma 3°  en 20 ans !!!
Titre: Re : Pourquoi autant de choix ?
Posté par: Valéry le 12 mars 2023 à 12:31:42
Marketing... Jouant sur le syndrome d'acquisition. Attention toutefois, le plumage ne fait pas toujours le ramage, et si certains disent "prends celui qui te plait" ce n'est pas toujours la bonne solution. Il y a des valeurs sûres (Kiwaya, Brüko) des modes (Anuenue), des ukes très typés, mais pas toujours polyvalents (Motu). Et la grande masse de la production Asiatique, avec du très bon (rarement toutefois) et beaucoup de pire, sous des habits de lumière...
Tapez dans les valeurs sûres, ça évite bien des déconvenues et on démarre son apprentissage avec un bon outil.
Titre: Re : Pourquoi autant de choix ?
Posté par: Em6 le 12 mars 2023 à 12:38:05
Le meilleur Uke est celui qu’on aura prochainement ! Ça s’appelle UAS.   Ukulélé Addict Syndrome
Un Uke ça sonne Uke ! Certains sonnent carton ! A se demander s’ils n’ont pas été fabriqué en carton bouilli…
Le prix est plus proportionnel à la qualité qu’à la sonorité ! Mais à trente balle t’es plutôt sur la version carton
Le marché de l’occasion te permettra d’assortir ton prochain Uke à la Xantia
Titre: Re : Pourquoi autant de choix ?
Posté par: b-trave le 12 mars 2023 à 12:42:18
Questions très intéressantes, ça promet de beaux débats  :bouffon:

Je vais tenter d'apporter des réponses qui n'engagent que moi.

Citer
Il me semble que tous les ans de nouveaux modèles apparaissent. Est-ce à dire que les fabricants sortent chaque année des modèles de meilleure facture que ceux des années précédentes ?

Depuis une dizaine/quinzaine d'années il y a un engouement nouveau pour l'ukulélé qui poussent plein de nouvelles marques à se lancer, et beaucoup font en sorte de se démarquer en sortant des nouveaux modèles régulièrement.
Citer
Un joueur lambda change  t-il de ukulélé fréquemment ?
On a plutôt tendance à les accumuler.
Citer
Que penser des ukulélés qui sont sortis il y a plus de 2-3-4-5 ans ? Sont-ils réellement "moins bons" que les modèles plus récents ?
Non
Citer
Ou bien sommes nous dans la même situation que pour le marché des automobiles ?
Globalement non, mais il y a quand même des nouveautés technologiques qui sont apparues. Ukes électroacoustiques, avec préampli, accordeur intégré. Voire haut-parleur, effets et loop station intégrés. Les matériaux composites, ABS, polycarbonates, plastiques etc. Des armrests et pans coupés, des soundholes sur les côtés etc.
Autrement non, ce n'est pas comme les voitures. Certaines marques fabriquent les même ukes depuis des décennies, voire même des répliques de modèles centenaires. Ce serait l'équivalent de construire aujourd'hui en série des Ford T identiques aux premiers modèles.
Titre: Re : Pourquoi autant de choix ?
Posté par: Mauna le 12 mars 2023 à 16:13:51
D'accord avec B-Trave.

Je prendrais le whisky comme comparaison plutôt que les voitures. La dame avec qui j'ai fait la visite de la distillerie Glenmorangie a dit au groupe de manière très directe que toutes les cuvées Lasantha et compagnie qui changent tous les 6 mois, c'est du marketing pour collectionneurs de whisky. Les Écossais prennent le vrai, le seul, l'unique, le 10 ans. ;)
Pour autant, la variété n'est pas qu'une question de marketing ou de mode. Elle a aussi son intérêt quand il s'agit d'avoir différentes saveurs en fonction des régions de production (tourbé, non tourbé, iodé, sur les agrumes, les fruits secs, etc).

Le ukulélé, c'est quand même meilleur pour la santé et pas forcément plus cher que le whisky.
Dans les ukulélés, il y a les différentes tailles et les différents bois qui vont donner des sons différents, que l'on préfèrera selon ses goûts ou selon les morceaux abordés, d'où le fait de posséder souvent plusieurs ukulélés quand on en joue.
J'ajouterais au débat la question du manguier. C'est la grande mode, le manguier, pour le ukulélé. Il se trouve que c'est un bois de récupération: avant, quand un manguier était trop vieux pour fournir des mangues, on abattait l'arbre et on détruisait son bois. Maintenant, les fabriquants de ukulélé utilisent ce bois. C'est un bois de substitution aux essences rares. C'est éco-responsable.
On peut raisonnablement estimer que ce bois ne leur revient pas cher. Comment dès lors expliquer que ces ukulélés soient vendus aujourd'hui aussi cher que ceux en koa il y a deux ans (avec variations selons les marques et les gammes, mais disons que le ukulélé en manguier est souvent vendu cher)? Démarche éco-responsable ou juteux coup marketing?
Titre: Re : Pourquoi autant de choix ?
Posté par: Bernardine le 12 mars 2023 à 23:23:22
Je voudrais juste ajouter une précision sur le manguier : celui qui est cher est soit le "curly mango", soit le "spalted mango". Dans les deux cas, pour obtenir un morceau avec des "curls" (effet d'optique faisant des vaguelettes) ou avec des "spaltures" (zones naturellement teintées par des moisissures), il faut souvent scier de nombreux troncs. En ouvrant un arbre, on ne sait jamais à coup sûr sur quoi on va tomber. C'est pas comme du sapin de charpente ! Dans le cas des curls, c'est la veine du bois de troncs ayant eu une pousse contrariée (non linéaire) et le sens de coupe qui font apparaître la beauté du motif. Pour les "spaltures", c'est encore plus délicat car elles n'apparaissent que sur des troncs de vieux arbres ayant été longuement entreposés et ayant subi un début de dégradation par certaines moisissures. Mais il ne faut pas que cette dégradation soit trop importante non plus, sans quoi le bois perd ses qualités acoustiques. Il y a donc aussi beaucoup de pertes. Les troncs de vieux manguiers véritablement exploitables en lutherie ne sont en fait pas nombreux. Les ukulélés en bois massif fait avec le bois "spalté" sont aussi souvent plus épais à cause du fait que la dégradation du bois en amoindri la résistance et l'homogénéité. Mais pour info, les luthiers stabilisent ces bois pour les empêcher de continuer à se dégrader. Donc pas d'angoisse !  ;)

C'était mon petit grain de sel pour répondre à Mauna  ^-^
Titre: Re : Pourquoi autant de choix ?
Posté par: della le 13 mars 2023 à 07:14:34
Salut Koala45

Trouve-toi un Brüko n. 5 ou 6 même vintage, que du bois et du son et, a part quelques exception, les chinoiseries n'auront plus aucun intérêt à tes yeux et a tes oreilles. 👋
Titre: Re : Pourquoi autant de choix ?
Posté par: Valéry le 13 mars 2023 à 10:30:08
Je voudrais juste ajouter une précision sur le manguier
Humpf... manguier bois de lutherie ? Uniquement pour les ukulélés, et depuis très peu de temps (suite aux législations restrictives sur le Koa et les espèces en danger). Il est vrai que sur un uke, petit instrument, le bois utilisé n'est pas fondamental, ça sonnera toujours "uke" et la demande acoustique des utilisateurs n'est pas très exigeante. Alors des bois qui "font joli" plaisent bien.
Mais les bois qui "marchent" bien, sont connus depuis des siècles : l'érable, l'acajou (le koa étant d'une famille proche), le palissandre, le cyprès, l'if, le noyer, le cerisier (ou merisier) sont des bois utilisés pour les caisses des instruments à cordes, et l'épicéa (puis plus récement le cèdre) pour les tables.
On trouve souvent de l'acacia en remplacement du koa, mais les qualités de ce bois sont bien inférieures à l'original (son plus mat, plus étouffé que le koa qui est très clair). Pour les autres bois exotiques, zebrano, bois rouges divers, le fameux manguier dont il est question, certains vont sonner correctement, mais ce ne sont pas des bois "acoustiques" à proprement parler, plutôt décoratifs.
Encore une fois, vu la petite taille des ukulélés, ça ne joue pas trop sur le son et un uke sonnera uke quelque soit le bois.
Mes meilleurs ukes, acoustiquement parlant, sont : koa et épicéa (Glyph), cyprès et épicéa (Un Caravelle Kitchen qui sonne très bien), noyer et cèdre (Imago Vanikoro).

Trouve-toi un Brüko n. 5 ou 6 même vintage, que du bois et du son
Oui, les valeurs sûres... Mais même un Kiwaya en laminé sonnera mieux que tous les Kala Ohana et Flight du monde.
Titre: Re : Pourquoi autant de choix ?
Posté par: della le 13 mars 2023 à 14:28:30
Oui, les valeurs sûres... Mais même un Kiwaya en laminé sonnera mieux que tous les Kala Ohana et Flight du monde.

"un Kiwaya en laminé" ca fait partie des exceptions ;-)
Titre: Re : Pourquoi autant de choix ?
Posté par: Ja So le 13 mars 2023 à 15:21:57
C'est vrai que le Bruko  c'est beau et le son est chaud, je l'adore   :) par  contre, je l'avais acheté neuf cher, dans les 400...
J''ai un baryton harmony de 55 aussi dans ma collec, je ne sais pas de quel bois il se chauffe...
Titre: Re : Pourquoi autant de choix ?
Posté par: bernie le 13 mars 2023 à 16:40:29
 ^-^
@Koala
comme tu peux le voir il y autant d'avis que d'avis  ::)

l'ukulele ayant le vent en poupe depuis quelques années les fabriquants essaient de tirer leur épingle du jeu et les nouvelles marques et modèles poussent comme les champignons après la pluie..

si tu dois commencer très prochainement achètes-en un sans trop de poser de questions
apprentissage faisant tu auras tout le temps de choisir le prochain  :)

accessoirement et compte tenu que tu vas débuter avec un prof en ligne je te conseillerais quand même de prendre un uke (ténor, concert) en accordage standard (GCEA)
ça simplifiera pas mal la communication
Titre: Re : Pourquoi autant de choix ?
Posté par: Valéry le 14 mars 2023 à 09:40:54
C'est vrai que le Bruko  c'est beau et le son est chaud, je l'adore   :) par  contre, je l'avais acheté neuf cher, dans les 400...

C'était un custom à ce prix, car un Numéro six, conseillé pour débuter, en 2007 je l'avais eu à 99 euros (et je l'ai encore d'ailleurs) et aujourd'hui il est à 159, ce qui reste un prix correct vu la qualité.
Titre: Re : Pourquoi autant de choix ?
Posté par: della le 14 mars 2023 à 10:15:45
C'était un custom à ce prix, car un Numéro six, conseillé pour débuter, en 2007 je l'avais eu à 99 euros (et je l'ai encore d'ailleurs) et aujourd'hui il est à 159, ce qui reste un prix correct vu la qualité.

Le n. 5 (qui est un 6 sans insert en acajou sur la palette) il est encore moins cher. Et pui il y a les occases...