Auteur Sujet: Banjolélé Dixie 1950  (Lu 2107 fois)

3.14.RO

  • Invité
Banjolélé Dixie 1950
« le: 16 mai 2020 à 19:40:30 »
Salut,

Par effet rebond sur un autre fil, j'ai vu un truc qui aurait pu m'intéresser mais ce n'est pas le moment pour moi (et puis j'ai déjà ce qu'il faut comme lange au bébé  :banjos:)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1777738138.htm

J'ai fait des recherches il ne semble pas que ce soit un jouet.
C'est un banjolélé tout en métal moulé, même la touche et bien de 1950.
Il y en a un sur reverb d'un vendeur US au même prix avec (beaucoup) plus de photos et même une vidéo : https://reverb.com/au/item/1257203-dixie-banjo-ukulele-banjolele-1950-s-chrome

Et une description ici -> https://sites.google.com/site/ukulelecorner/home/banjoleles/standard-banjolele/dixie-banjo

@+
« Modifié: 16 mai 2020 à 19:43:16 par 3.14.RO »

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Banjolélé Dixie 1950
« Réponse #1 le: 16 mai 2020 à 21:15:11 »
Un banjolele waterproof ! why not mais le manche est quand même bizarre mais si cela se trouve c'est très jouable.
Merci pour la recherche et pour les liens
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Banjolélé Dixie 1950
« Réponse #2 le: 16 mai 2020 à 21:15:48 »
j'en ai eu un, c'est assez magnifique comme objet en aluminium moulé, très léger et même jouable... de là a faire de la musique avec, faut voir :dodo:

3.14.RO

  • Invité
Re : Banjolélé Dixie 1950
« Réponse #3 le: 16 mai 2020 à 21:22:07 »
Salut,
j'en ai eu un, c'est assez magnifique comme objet en aluminium moulé, très léger et même jouable... de là a faire de la musique avec, faut voir :dodo:
Alors ? Jouet ou pas jouet ?
@+

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Banjolélé Dixie 1950
« Réponse #4 le: 16 mai 2020 à 21:31:48 »
un vrai instrument, très bien conçu, léger, juste (frettes moulées avec le manche donc zéro écart de montage possible) ; un peu petit pour des grandes mains, manche très fin = une merveille, très jouable.

le son : ben, un banjolélé, quoi....c'est pour ça que je disais "de là à en jouer"  O:-)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Banjolélé Dixie 1950
« Réponse #5 le: 18 mai 2020 à 08:08:02 »
Aurais-tu quelques photos pour présenter l'objet et un petit bout d'audio dans tes archives ? Car ça sonne vraiment vintage c'est terrible !!!
« Modifié: 18 mai 2020 à 09:23:02 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Banjolélé Dixie 1950
« Réponse #6 le: 18 mai 2020 à 09:20:22 »
Oui celui sur l'annonce de Reverb était, semble-t-il, en bien meilleur état avec les cordes d'origine colorées, une peau en bon état et pas de chromage absent, propreté impeccable... Pour le même tarif aux frais de douanes et d'expéditions près ce qui peut vite faire monter aux alentours des 200€ (20-25€ de taxe et transport aux alentours de 50€). Mais il était vraiment nickel...par curiosité j'ai regardé sur la bay et là ça pique un peu (pas le chrome hein le prix !!! y a des fous !!!)

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=dixie+banjolele&_sacat=0
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Banjolélé Dixie 1950
« Réponse #7 le: 18 mai 2020 à 10:27:19 »
Je passe en courant d’air, je ne sais pas trop comment je suis arrivé là après tout ce temps… :D

C’est un bon petit banjo ukulélé qu’il faut acheter dans un état parfait. Le problème c’est que le chromage s’il faut le refaire, va coûter très très cher. Et si le chromage commence à se barrer à un endroit, ça ne va pas s'arranger. Le deuxième problème c’est que le chromage sur alu ou alliage d’alu est plus compliqué à réaliser que sur acier ou laiton par exemple… c’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de ces instruments ont le chromage qui se barre…
C’est un instrument qui n’a pas d’équivalent et qui sonne mieux qu’on pourrait le penser.
J'ai acheté le mien il y a plus de quinze ans autour de 50€ dans un état moyen, c'est trop cher, il faut qu'il soit neuf sinon vous allez le regretter.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Banjolélé Dixie 1950
« Réponse #8 le: 18 mai 2020 à 10:47:38 »
Merci Rintintine pour ce retour d'expérience. J'ai bien noté tes recommandations mais pour en trouver un neuf cela commence à être dur car ils commencent à dater...(70 ans environ) ou a des prix peut-être inabordables. Autant aux US il doit y avoir encore moyen d'en trouver en état correct autant en France l'offre doit être limitée...
Mais il est v raiment très original et atypique et les vidéos sur YouTube montrent un son vraiment vintage comme j'aime beaucoup on est transporté (bon les gars en jouent bien ce qui aide pour le voyage !)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914