Auteur Sujet: Du Slap sur l'UBass?  (Lu 9436 fois)

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 365
    • Ma chaine youtube!
Du Slap sur l'UBass?
« le: 13 mars 2021 à 11:38:07 »
Au début j'avais des doutes mais avec un peu d'entraînement:
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Du Slap sur l'UBass?
« Réponse #1 le: 13 mars 2021 à 12:46:57 »
waaa !

champion B-trave !
pas évident du tout
et excellent rendu :top:

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Du Slap sur l'UBass?
« Réponse #2 le: 13 mars 2021 à 12:51:19 »
C’te classe !  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 659
Re : Du Slap sur l'UBass?
« Réponse #3 le: 13 mars 2021 à 13:10:06 »
Rhhhooo.... lovely....

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Du Slap sur l'UBass?
« Réponse #4 le: 13 mars 2021 à 15:56:48 »
Ah oui y a du développement ! Intéressant ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

musicanne

  • Sopranino
  • Messages: 41
  • Laissez-vous guider :)
Re : Du Slap sur l'UBass?
« Réponse #5 le: 15 mars 2021 à 21:11:28 »
Ah, trop top. Hâte d’en faire autant sur le mien, maintenant que je l’ai reçu mon Kala Journeyman U-Basse. :)
Little Willow

EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Re : Du Slap sur l'UBass?
« Réponse #6 le: 16 mars 2021 à 10:59:22 »
Très honnêtement, et sans vouloir Paul et Mickey, je trouve ça atroce.
J'ai passé une aprem a essayer de faire sonner le ubass de mon frangin c'est pareil, catastrophique. Je crois que les cordes sont trop molles pour bien popper. J'ai même essayer d'accorder le bouzin un ton au dessus mais sans grand résultat.

Par contre tu dois être agréable a entendre sur une vraie basse! Tu as l'air de bien te débrouiller en slap!
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 365
    • Ma chaine youtube!
Re : Du Slap sur l'UBass?
« Réponse #7 le: 16 mars 2021 à 11:38:08 »
Merci pour vos encouragements les amis  :))

@musicanne: Quelles sont les cordes qui sont montées dessus? Je crois que maintenant ils les livrent avec des roundwound, je les aime moins que les polyurethanes.

@EdmondPlic: Merci pour cet avis honnête  ;) Ce sont les bruits parasites qui t'embêtent? Perso je trouve qu'encore une fois on se rapproche du son de la contrebasse, même en slap. Je préfère de loin ce son un peu mou au buzz que produisent les UBass frettés avec des cordes métal. J'ai pas touché une "vraie" basse depuis des années et je commence à m'habituer à slapper les cordes molles. Je pense que si tu m'entendais sur une "vraie" basse tu déchanterais  :roule:
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Re : Du Slap sur l'UBass?
« Réponse #8 le: 16 mars 2021 à 13:50:51 »

@EdmondPlic: Merci pour cet avis honnête  ;) Ce sont les bruits parasites qui t'embêtent? Perso je trouve qu'encore une fois on se rapproche du son de la contrebasse, même en slap. Je préfère de loin ce son un peu mou au buzz que produisent les UBass frettés avec des cordes métal. J'ai pas touché une "vraie" basse depuis des années et je commence à m'habituer à slapper les cordes molles. Je pense que si tu m'entendais sur une "vraie" basse tu déchanterais  :roule:

C'est vrai qu'en me relisant le terme "atroce" n’était sûrement pas le plus adapté. En fait ce que je n'aime pas c'est la percussion du pouce. Ca s'écrase mollement, y'a pas ce pep's de la guitare slappé. Les tirés ça va, mais les tapés, vraiment ça ne sonne pas comme ça faudrait... Enfin à mon oreille. Peut être que Marcus Miller ou  Alain Caron arriveraient à en faire quelque chose ?


Quant au slap à la contrebasse, c'est un mystère pour moi qui ai pourtant beaucoup joué de contrebasse. je n'ai jamais réussi à m'approcher ne serait ce qu'un peu du slap à la contrebasse... Du coup la reformation de Batmobile se fera sans moi...  :-w
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Du Slap sur l'UBass?
« Réponse #9 le: 16 mars 2021 à 19:11:39 »
oui je dirais que slapper au Ubass n'est pas plus incongru que de reprendre du RHCP ou du Trust au ukulélé ! ça peut pas sonner comme l'original mais c'est pas pour ça qu'on ne le fait pas et qu'on ne se fait pas plaisir et parfois le résultat est surprenant ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Cyril

  • Concert
  • Messages: 752
  • Music is the Message
Re : Du Slap sur l'UBass?
« Réponse #10 le: 16 mars 2021 à 19:19:53 »
J’ai la flemme de rechercher, mais sache que Davie504 a slappe un ubass dans une de ses vidéos , et ça sonnait plutôt bien !


b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 365
    • Ma chaine youtube!
Re : Du Slap sur l'UBass?
« Réponse #11 le: 17 mars 2021 à 10:07:13 »
Ca s'écrase mollement

J'ai vraiment pas cette impression. Tu écoutes sur quoi? (casque ou bonnes enceintes recommandés :oreille:)
Mon enregistrement est fait en acoustique, probablement que le son branché "popperait" plus mais les piles sont nazes, faut que j'en rachète. Affaire à suivre  :))
Dans tous les cas ça sonnera jamais comme le slap de Marcus Miller, j'ai pas la technique, j'ai pas le matos, j'ai pas les effets.

J’ai la flemme de rechercher, mais sache que Davie504 a slappe un ubass dans une de ses vidéos , et ça sonnait plutôt bien !

Oui monsieur le flemmard  ;D, on en avait déjà parlé . C'est sûr que je fais pâle figure comparé au boss du SlapLike. Mais je serais quand même curieux de l'entendre en acoustique, j'ai l'impression qu'il camoufle le fret buzz derrière de l'overdrive et d'autres effets.


Lui c'est le gars qui me motive à me remettre au slap, et ce même si ma basse n'est pas une"vraie" ;)
J'adore comment il exploite l'absence de frettes sur son instrument.

¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Du Slap sur l'UBass?
« Réponse #12 le: 17 mars 2021 à 12:17:55 »
Y a Flea qui slappe bien mais je slappe pas mon Flea ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Du Slap sur l'UBass?
« Réponse #13 le: 17 mars 2021 à 13:06:39 »
à trop vouloir en faire on finit souvent pas ne plus rien faire de bon
en d'autres mots on slappette    ::)

EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Re : Du Slap sur l'UBass?
« Réponse #14 le: 17 mars 2021 à 16:13:48 »
J'ai vraiment pas cette impression. Tu écoutes sur quoi? (casque ou bonnes enceintes recommandés :oreille:)
Mon enregistrement est fait en acoustique, probablement que le son branché "popperait" plus mais les piles sont nazes, faut que j'en rachète. Affaire à suivre  :))
Dans tous les cas ça sonnera jamais comme le slap de Marcus Miller, j'ai pas la technique, j'ai pas le matos, j'ai pas les effets.

Lui c'est le gars qui me motive à me remettre au slap, et ce même si ma basse n'est pas une"vraie" ;)
J'adore comment il exploite l'absence de frettes sur son instrument.

Pourtant j'écoute sur mes enceinte de studio. C'est sûr que si c'est un enregistrement acoustique ça n'aura jamais la patate d'un truc branché, surtout si tu lui met un gros compresseur au popotin... Et l'idée n'est pas du tout de sonner comme Miller (qui, ceci soit pas précisé n'est pas du tout mon idole), mais plus d'avoir un équilibre entre tes tapés et tes tirés... mais bon j'ai une grande bouche mais je ne ferai pas mieux que toi, bien au contraire :-)

Pour ce qui est de la video de ton gars sur fretless, il a un technique de pouce vraiment particulière, pas du tout percussive, c'est intéressant à voir... Bon et le mec que je suis aussi sur youtube est une vraie brutasse de toute manière :-) donc ça aide mais au final je ne trouve pas que ça sonne tant que ça "slap"... C'est très Jaco non?
« Modifié: 17 mars 2021 à 16:16:02 par EdmondPlic »
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro