Auteur Sujet: Intonation défectueuse de la corde de sol grave (low-G)  (Lu 5077 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Intonation défectueuse de la corde de sol grave (low-G)
« le: 01 novembre 2021 à 17:16:35 »
Bonjour les amis.

Je soumets à votre expérience de ukeurs au long cours un problème que je rencontre de façon récurrente, et qui commence à me courir méchamment sur le haricot : le fait que la corde de sol grave perde très vite son intonation, en particulier sur les jeux de Worth Brown (que j'adore par ailleurs). Le problème est moins marqué avec les Fremont, mais je les aime moins (elles tendent à neutraliser la tonalité du bois de mes ukes, je trouve). Je n'ai aucun problème sur mes ukes en high-g (= avec des cordes fines), par contre.

En gros, je dois "sous-tendre" la corde de sol pour qu'elle garde suffisamment d'intonation en montant la touche (= en descendant vers la caisse), car mes fa sonnent faux ! Du coup ce n'est pas tellement mieux, parce que TOUT sonne faux... mais en moins marqué, mdr.  :tetemur: :tetemur: :tetemur:

Bref, je cherche une corde de low-G miracle qui m'évite de changer tous mes jeux de Worth Brown à tous moments (concert et ténor). MAIS : je ne suis malheureusement pas fan des wound strings, car je ne les trouve pas terribles niveau look (c'est perso, hein !), et je n'aime pas leur toucher qui crisse. Mais le plus gênant à mon sens, c'est le côté dépareillé du jeu niveau son : les cordes filées que j'ai essayées sonnaient très puissant, avec un sustain de ouf et une sonorité que je ressens comme très "métallique". Or avec les Worth Brown - que j'aime précisément pour leur douceur et leur mellow - je ne suis pas sûre que ça irait très bien. Du reste, les gens les apparient en général avec des clear fluorocarbon.

Je sais qu'il y a la "soloist" de Fremont, dont on vante les qualités (pas encore essayé car wound...). Ou la low-G des Red Series (Aquila), que je suspecte aussi de sonner métallique, car j'ai des Red en high-g sur un soprano qui est passé de gentil petit uke feutré à carillon décibélique et ultra cristallin avec ça (ce que je ne veux pas, justement).

Vos expériences et suggestions seraient utiles pour savoir comment me sortir de là... si possible sans ironie du style "ben le uke, à la base c'est soprano en high-g, et gna gna gna"...  :vexe:  Avez-vous testé différents matériaux que le fluoro, en low-G ?

Merci d'avance à vous tous !  ^-^
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Intonation défectueuse de la corde de sol grave (low-G)
« Réponse #1 le: 01 novembre 2021 à 17:30:28 »
Ah, j'ai oublié de mentionner que j'avais partiellement résolu le problème sur mon ténor en plaçant un jeu de Worth Brown à tension plus forte : les BS au lieu des BM. Et comme je n'aime pas trop les cordes ultra tendues, je l'ai accordé un demi-ton au-dessous, ce qui s'est avéré un coup de génie niveau son, puisque je recherche les tonalités plutôt graves. Mais le miracle a été de courte durée, et mes fa recommencent à sonner sharp. (Comment on dit en français ??). Bref : grrrrr

Oui, oui, je vous vois venir : j'ai AUSSI essayé l'accordage normal CGEA. Ben zéro amélioration.  :vexe: :vexe: :vexe:

 :pleure:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Intonation défectueuse de la corde de sol grave (low-G)
« Réponse #2 le: 01 novembre 2021 à 19:26:56 »
Parfois il suffit d'accorder 1/2 ton au dessus.

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Intonation défectueuse de la corde de sol grave (low-G)
« Réponse #3 le: 01 novembre 2021 à 21:59:30 »
Bonsoir, avez-vous essayé les cordes Tonton Rémy ?

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Intonation défectueuse de la corde de sol grave (low-G)
« Réponse #4 le: 02 novembre 2021 à 19:38:53 »
Donc si je comprends bien, personne ici n'a jamais rencontré de problèmes d'intonation avec son low-G ??... Lol.

@ Woody : Merci pour la proposition, mais j'ai bien précisé que je recherche des tonalités graves. Alors 1/2 ton au-dessus... Mais qui sait : un petit soprano en high-g, dans le futur...  :P

@ FZ : je suis allée voir et il me semble que ce sont surtout des fluorocarbones claires (trop pétantes pour mon goût, en général, mais je suis loin d'avoir tout expérimenté !). Je vais examiner les specs plus en détail, des fois que j'y trouverais le Graal ! Merci pour la piste, en tout cas !  :)

Bon, dans l'intervalle, j'ai commandé diverses cordes low-G pour les tester : Romero, Fremont soloist, et d'autres wound et unwound. J'aime pas trop les wound, mais j'aime encore moins les fausses notes, alors woali woalou. 
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Intonation défectueuse de la corde de sol grave (low-G)
« Réponse #5 le: 05 novembre 2021 à 23:44:30 »
J’ai testé l’Aquila Red filée.
Pas de soucis d’intonation sur le ténor sur laquelle je l’avais installée.
Si le reste du jeu sonnait effectivement un peu métallique, celle-ci, à la conception assez différente, m’a moins troublé.
Ma seule réserve est qu’elle n’a guère tenu dans le temps. Elle s’est abîmée aux intersections des frettes assez rapidement.
Tu la trouves à l’unité pour 2 ou 3 euros, ça vaut le coup de tester.

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Intonation défectueuse de la corde de sol grave (low-G)
« Réponse #6 le: 06 novembre 2021 à 09:27:22 »
le problème c'est de trouver une low-G équilibrée avec les WB.

Après maints essais, j'ai finalement trouvé quelque chose de pas mal avec la filée low-G Aquila d'un jeu standard (elle est filée gris-blanc)

La Frémont me semblait sonner trop fort ce qui n'est pas le cas de l'Aquila finalement plutôt douce pour une filée. Ce n'est d'ailleurs pas le même type de corde. (J'aime beaucoup la Fremont, parce qu'elle glisse presque comme une corde nylon ou fluoro)

 :plus1: @ukulely

et oui en plus on la trouve facilement donc à tenter

en revanche côté crissement, là ça crisse  :-w en tous cas au début, après un peu d'exercice, tu apprend justement à soulever ton doigt, et d'inconvénient cela peut devenir un atout. Le crissement doit selon moi faire partie de la mélodie. Il participe de la musique qui s'échappe de ton instrument, d'où l'intérêt de s'entraîner pour maîtriser quand on veut ou pas l'entendre.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Intonation défectueuse de la corde de sol grave (low-G)
« Réponse #7 le: 08 novembre 2021 à 16:52:42 »
Wow, MERCI Ukulely et BB9 !!! Vos réponses sont pleines de bons conseils et d'expérience !

J'ai failli commander la Red, mais je ne sais plus trop si je lai prise ou non pour finir (pas encore reçu ma commande) car elle était assez épaisse (= risque de devoir élargir le slot). Et c'est vrai que comparé aux WB, le toucher risque d'être assez rêche !  :green:

Comme tu dis, BB9 : "le problème c'est de trouver une low-G équilibrée avec les WB" ! J'avais aussi pensé à tenter le coup avec la Fremont d'un set de Black Line, mais du coup cela dépareillerait un set entier. Alors j'ai commandé une Fremont soloist : c'est LA corde low-G que tout le monde recommande (wound, mais on verra bien) ! Et l'Aquila nyltech, pour voir. (Elle est blanche, mdr, mais pas wound, alors qui sait !).

Bref, je posterai un petit feedback quand j'aurai tenté un mariage improbable, qu'il tourne bien ou mal, ce sera intéressant !

Merci encore !  :-*
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Intonation défectueuse de la corde de sol grave (low-G)
« Réponse #8 le: 08 novembre 2021 à 21:12:32 »
salut

la fremont soloist est vraiment super, mais comme tu disais elle sonne tellement fort, qu'elle semble bouffer la vibration de tout l'instrument. mais sur me son uniquement de la corde de sol c'est ma préferée

la low g de tonton remy est chouette ce n'est pas brillant malgré le fluorocarbon car le diamètre est enorme, donc ça a plutôt de belles basses. Mais encore faut il aimer jouer ce genre de grosses cordes, et cela peut poser des problèmes dans certains chevalets ( trous trop petits) ou peut être de justesse.

LA LOW  G  aquila standard dont parle bb9 est en effet pas mal, surtout pour l'équilibre général de l'instrument.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Intonation défectueuse de la corde de sol grave (low-G)
« Réponse #9 le: 17 novembre 2021 à 22:29:35 »
salut

la fremont soloist est vraiment super, mais comme tu disais elle sonne tellement fort, qu'elle semble bouffer la vibration de tout l'instrument. mais sur me son uniquement de la corde de sol c'est ma préferée

la low g de tonton remy est chouette ce n'est pas brillant malgré le fluorocarbon car le diamètre est enorme, donc ça a plutôt de belles basses. Mais encore faut il aimer jouer ce genre de grosses cordes, et cela peut poser des problèmes dans certains chevalets ( trous trop petits) ou peut être de justesse.

LA LOW  G  aquila standard dont parle bb9 est en effet pas mal, surtout pour l'équilibre général de l'instrument.

Merci pour ta réponse, Dusmingue !  :)

C'est vrai que j'ai déjà eu une cordes filée sur un jeu d'Aquila, et je la trouvais trop intense par rapport aux autres. À l'époque (je commençais juste le uke), il me semblait en tout cas qu'elle sonnait juste (= pas de souci d'intonation). Je crois bien que c'était la low-G dont parle BB9. Pas trop fan de sa puissance vibratoire qui serait trop envahissante avec mes Brown, ni de son toucher crissant...  :(

Concernant le gabarit des cordes, je n'aime pas quand une corde est vraiment plus grosse que les autres : j'ai l'impression de l'accrocher au passage, mdr. C'est peut-être une question d'habitude ! J'ai acheté une Worth clear High Density pour mon ténor, que j'essaierai quand la BS (WB "strong") commencera à disjoncter. Pour le moment elle est moins pire que la low-G medium du set, mais c'est pas encore le top. Pffff !...

Je cherche donc toujours le Graal, qui serait de trouver une corde low-G pas trop épaisse, pas filée et avec une sonorité proche de mes Brown... Un jour où l'autre, un fournisseur trouvera bien le matériau magique pour produire une telle corde.  :bouffon:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Intonation défectueuse de la corde de sol grave (low-G)
« Réponse #10 le: 18 novembre 2021 à 08:41:22 »
J'ai eu un problème qui ressemble au tien avec mon concert accordé en sol grave, monté avec des Worth LGEX (fluoro clear sol grave à fort tirant).
Je perdais la justesse dès la frette 2.
La corde était trop grosse pour le sillet.
J'ai limé pour qu'elle rentre, ça va beaucoup mieux.
Un copain m'a passé cette doc pour le faire (en anglais):
How to cut the slot
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Intonation défectueuse de la corde de sol grave (low-G)
« Réponse #11 le: 19 novembre 2021 à 05:18:52 »
Une corde Sol de guitare, même usagée, fait bien l'affaire...