Auteur Sujet: Installer un micro passif  (Lu 2760 fois)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Installer un micro passif
« le: 20 décembre 2022 à 14:56:47 »
Bonjour,
Il y a une copie bon marché des micros K&K qui a de bons commentaires sur Am:
https://www.amazon.fr/Dilwe-Transducteur-pi%C3%A9zo-%C3%A9lectrique-Instruments-Mandoline/dp/B07JHKH9BY/?_encoding=UTF8&pd_rd_w=G1yLX&content-id=amzn1.sym.d01040f0-2953-47b0-8f72-922a5679b397&pf_rd_p=d01040f0-2953-47b0-8f72-922a5679b397&pf_rd_r=DTP1W5NFDRC5P4BATFJQ&pd_rd_wg=f0zjF&pd_rd_r=23f5b68f-3e25-4379-892e-6f9e520f44f7&ref_=pd_gw_ci_mcx_mr_hp_atf_m
Je suis bien tentée d'essayer d'installer cela sur mon Enya soprano, mais outre que les pastilles paraissent grosses (diam 3cm), j'ai une crainte: et si ça fendille l'éclisse d'agrandir le trou de l'attache-courroie? Ou je me fais du souci pour rien?
J'ai vu un monsieur sur youtube qui utilisait une percette (comme une lime conique avec une poignée de tire-bouchon). Comment ont fait ceux qui ont déjà percé le bas de leur ukulélé pour ne pas faire de dégâts?
Merci d'avance pour vos retours!

Gibs

  • Soprano
  • Messages: 84
Re : Installer un micro passif
« Réponse #1 le: 20 décembre 2022 à 15:19:53 »
J'ai regardé les avis négatifs. Ça ne donne pas envie de prendre le risque... Par ailleurs, les pastilles font 3 cm de diamètre, soit en ligne, 9cm, minimum, bord à bord. Ça fait bien large tout ça pour un soprano...

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Installer un micro passif
« Réponse #2 le: 20 décembre 2022 à 20:22:31 »
Possiblement. Et le câble est bien long.

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Installer un micro passif
« Réponse #3 le: 20 décembre 2022 à 23:22:16 »
Bonjour Mauna,
J'avais vu cette vidéo il y a quelques années et je la trouve assez explicite.

En espérant que cela t'aidera 🙂
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Gibs

  • Soprano
  • Messages: 84
Re : Installer un micro passif
« Réponse #4 le: 21 décembre 2022 à 01:11:15 »
Ce micro est prévu pour tout. D'une guitare à un ukulélé soprano en passant par une mandoline, un banjo, etc... Sérieusement, le même micro pour des instruments ayant des tailles aussi différentes ???

Par ailleurs, tu parles d'installer cela sur un soprano Enya : s'il s'agit du modèle en fibre, pas la peine d'acheter, car il ne te sera pas possible de rentrer ce dispositif dans le uke puisque qu'il n'y a pas de rosace (le montage se fait de l'intérieur vers l'extérieur en passant par la rosace...).

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Installer un micro passif
« Réponse #5 le: 21 décembre 2022 à 09:07:44 »
Bonjour,
Merci Raphaël. Je vais regarer.
@Gibs: je parle du Enya EUS 25 en acajou. Non, je ne vais pas m'amuser à percer un nova u.
Après se pose la question du choix du micro. Disons que je n'y mettrai pas des mille et des cents pour un ukulélé à 60€ et que je ne veux pas non plus d'un soprano avec une découpe de préampli et de logement de pile. Évidemment, si c'est pour avoir un son médiocre, le mieux est peut-être de ne rien faire et de sagement garder le ténor Prodipe, au son médiocre, mais déjà installé! ;) Ou de fonctionner avec la pastille Oyster. Bref, je ne suis pas sans rien pour sonoriser.
« Modifié: 21 décembre 2022 à 09:23:41 par Mauna »

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Installer un micro passif
« Réponse #6 le: 21 décembre 2022 à 09:45:51 »
L'intérêt que je vois avant tout, c'est d'apprendre à installer un micro, sans prendre un risque financier majeur.

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Installer un micro passif
« Réponse #7 le: 21 décembre 2022 à 10:17:01 »
L'intérêt que je vois avant tout, c'est d'apprendre à installer un micro, sans prendre un risque financier majeur.
Si ta crainte principale concerne le forage, achète des bons forêts tranchants et bien aiguisés... mais je pense que les deux forêts te couteront aussi cher que ton micro :D
Après, fais toi la main sur une chute de bois de densité moyenne (histoire de régler ta vitesse de perçage).
 
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Installer un micro passif
« Réponse #8 le: 21 décembre 2022 à 11:11:06 »
Après, fais toi la main sur une chute de bois de densité moyenne (histoire de régler ta vitesse de perçage).

Voilà qui est sage en effet! Je vais me prendre pour la poinçonneuse des Lilas! :)