Auteur Sujet: Premier changement de cordes  (Lu 5204 fois)

Jolélé

  • Sopranino
  • Messages: 47
Premier changement de cordes
« le: 04 janvier 2023 à 23:41:59 »
Bonjour a vous, bonne année a toutes et a tous.
J'ai un concert (Prodipe) depuis environ 8 mois, avec ses cordes Aquila d'origine. L'usure de celles ci est visible au niveau des frètes, en effet, elles ont l'entaille visible sur celles ci. Mon magasin de musique m'avais remis un jeu de cordes D'Addario de secours (Nyltech) je ne suis pas un grand musiciens mais je joue 10 a 12 heure par semaine.
Pensez vous que ces cordes (D'Addario) puissent m'apporter la même satisfaction ? sinon, je reprendrais des Aquila, je ne connais pas d'autres cordes . . .
Merci

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Premier changement de cordes
« Réponse #1 le: 05 janvier 2023 à 10:39:00 »
une fois qu'on a pris le coup de main , changer les cordes n'est plus une galère, donc pratiquer des essais est recommandé sauf si on est très content des cordes d'origine ... il y a deja plein de topics qui parlent de ceci ... ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut une petite semaine pour qu'un jeu de cordes se stabilise et s'installe sur un uke ! Changer les cordes chaque année est à minima et si on joue au quotient ça peut devenir deux fois par an pour conserver la justesse et l'équilibre du son
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jolélé

  • Sopranino
  • Messages: 47
Re : Premier changement de cordes
« Réponse #2 le: 05 janvier 2023 à 11:58:57 »
Merci pour votre réponse, le changement de cordes ne m'inquiète pas de trop, ça va être sympa de le faire je pense. Par contre, que pensez vous des deux jeux de cordes ci dessous ? 
Bonne journée 

Jolélé

  • Sopranino
  • Messages: 47
Re : Premier changement de cordes
« Réponse #3 le: 06 janvier 2023 à 22:13:53 »
Merci à vous, cordes montée, après accordage (pas encore fini, normal) le touché et le son très agréable j'aime beaucoup.
Pour le montage, je me suis aidé du tuto de DENIS Québec, bon tuto clair et logique.
Les cordes d'addario me plaisent bien, c'est reparti pour 6 mois . . .
« Modifié: 07 janvier 2023 à 09:59:49 par Jolélé »

Jolélé

  • Sopranino
  • Messages: 47
Re : Premier changement de cordes
« Réponse #4 le: 04 février 2023 à 22:05:40 »
Bonjour,
Apres 1 mois d'utilisation des cordes D'Addario Nyltech, je vous donne mon ressenti: cordes trés agreable, son velouté pour moi, elle demandent cependant beaucoup plus de precision sur le doigté de la main gauche par rapport aux cordes Aquilla (ce qui n'enleve rien a la qualité du son)
Donc pour moi, c'est validé
A bientot et merci pour vos conseils

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Premier changement de cordes
« Réponse #5 le: 05 février 2023 à 11:52:34 »
C’est toujours une redécouverte quand on change un jeu de cordes ! Alors pourquoi s’en priver ?  :inno:
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jolélé

  • Sopranino
  • Messages: 47
Re : Premier changement de cordes
« Réponse #6 le: 12 mars 2023 à 23:02:43 »
Bonjour les artistes, me revoilà avec mes questions de novice.
Je vais tenter de nouvelles cordes d'ici quelques mois, je voudrais essayer le SOL en low G . . .
Je lis un peu de tout dans les anciens messages, la corde qui frise, le sillet a changer et patati et patata . . . Tout cela ne me donne pas une idée claire sur le choix a faire, j'ai vu effectivement que Mister Tonton Remy (nouveau Rosa Low G concert) avait un choix perspicace de cordes mais c'est pareil pour moi, c'est la jungle !
Sachant que j'ai un concert Prodipe (qui me convient très bien pour le moment) que me conseiller vous comme jeu de cordes G C E A mais le Sol en Low ? est ce qu'il faut que je modifie sillet, perçage du passage de corde ou autres ? si oui, je doit peut être envisager un deuxième Ukulélé dédié au Sol grave . . .
Merci

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Premier changement de cordes
« Réponse #7 le: 13 mars 2023 à 09:36:39 »
le Low G est sans doute une expérience à faire pour tout ceux que les expériences attirent ... mais attention le HighG est ce qui fait toute la perspicacité du ukulélé alors je t'invite à ne rien faire l'irréversible sur un uke de valeur que tu aurais à regretter  !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jolélé

  • Sopranino
  • Messages: 47
Re : Premier changement de cordes
« Réponse #8 le: 13 mars 2023 à 09:39:25 »
Merci, je l'avais bien compris comme ça

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : Premier changement de cordes
« Réponse #9 le: 18 mars 2023 à 20:41:45 »
Salut, à priori si tu prend une corde low G filetée tu ne devrais pas avoir de grosse différence de diamètre nécessitant une modification de ton sillet de tête ou des trous de ton chevalet. En tous cas ce fût le cas pour moi avec un jeu de corde low G Aquila Lava filetée remplaçant des Aquila super nylgut.

J'avais trouvé ces Lava sympas, les cordes classiques CEA étaient grises foncées et avait un son et un toucher équivalent ou très proche des nylgut.
« Modifié: 18 mars 2023 à 20:45:32 par Mr.Marcel »

Jolélé

  • Sopranino
  • Messages: 47
Re : Premier changement de cordes
« Réponse #10 le: 20 mars 2023 à 22:21:49 »
Merci, ce serait beaucoup mieux en effet

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Premier changement de cordes
« Réponse #11 le: 21 mars 2023 à 10:19:16 »
Un nouveau jeu de cordes change beaucoup le ressenti sonore et tactile du jeu, comme tu l'as déjà constaté.

Le choix du Low-G change carrément l'expression musicale (profondeur des graves, résolution des arpèges) vers quelque chose de plus guitare.
Comme le dit l'ami Em6 c'est le High G qui fait le "caractère ukulélé" d'un... ukulélé
Personnellement j'aime jouer du Low-G et j'aime aussi jouer du ukulélé de temps en temps...

Concernant d'éventuelles modifications de passages de cordes, là encore, la sagesse d'Em6 est à saluer : n'envisage rien d'irréversible (la lime à épaissir n'existe toujours pas)
Par ailleurs ce genre de modification n'est pas systématique, ce n'est que si un défaut sonore apparait que c'est à envisager...

En terme de choix de corde, j'ai trouvé mon bonheur chez Tonton Rémy depuis plusieurs années maintenant (en High-G pour les sopranos, en Low-G pour le Ténor) et je reconnais être totalement subjectif sur la question : j'aime le son de ces cordes et j'ai une profonde affection pour Rémy.

En revanche, j'ai eu l'expérience de corde filée sur un résonateur, j'ai trouvé le timbre trop différent par rapport aux trois cordes pleines en nylon, voire dissonant, depuis j'évite.
 
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Jolélé

  • Sopranino
  • Messages: 47
Re : Premier changement de cordes
« Réponse #12 le: 22 mars 2023 à 07:41:19 »
Merci encore, c'est pour cela que je vais surement acheter un deuxième concert pour ce montage de cordes (chouette)

Jolélé

  • Sopranino
  • Messages: 47
Re : Premier changement de cordes
« Réponse #13 le: 23 mars 2023 à 07:51:24 »
Ben voila, j'ai acheté un deuxième concert d'occasion (ca tombe bien, c'est mon anniversaire) un Kala Sparkle, je trouvais ça moche, mais en l'essayant, je l'ai trouvé moins moche.
Du coup, j'ai demandé a mon vendeur de musique si il pouvait me monter de nouvelles cordes dont la fameuse LowG (je sais le faire avec des normales, mais les cordes filées je lui laisse monter les premières)
Du coup, c'est donc lui qui a le choix des cordes, il me monte des Dunlop, je ne savais même pas que ça existait, G et C en cordes filées.
Maintenant, je vais avoir un concert et un soprano en HigtG et un concert en LowG, la classe !
J'ai hâte !

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Premier changement de cordes
« Réponse #14 le: 23 mars 2023 à 09:27:58 »
Cool ça !
Bon anniversaire !!!

La corde C Filée elle aussi ?
Voila qui est singulier, je serai curieux d'entendre ce que ça sonne, en strum et surtout en picking/arpèges...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !