Auteur Sujet: Ukulele solid body generique (Novelty) - Des avis ?  (Lu 6111 fois)

Polux

  • Sopranino
  • Messages: 24
Ukulele solid body generique (Novelty) - Des avis ?
« le: 18 janvier 2023 à 12:08:10 »
Bonjour,

Vous avez des retours sur ce ukulélé ? Je trouve pas d'avis ou de discussions à son sujet.

Sans certitude c'est pas nouveau comme modèle parce que sur l'ancien forum il me semble qu'on en parlait en évoquant son cadre en forme de lunette de wc.
C'est une marque générique que l'on trouve à différents prix, le moins cher étant en Chine sur aliexpress (frais de ports et tva inclus environ 160€)
Il y a pleins de ukulélés que je convoite (des sopranos aux ténors) donc ce ukulélé c'est clairement pas ce que je souhaiterais avoir mais comme je suis en appartement je suis pragmatique, faire du ukulélé acoustique mes voisins méritent pas ça et puis j'ai envi de pouvoir appuyer sur les cordes.
Je suis un peu limité dans le choix d'autant plus que je suis gaucher (Les potards des caisses des solid body sont souvent mal placés pour un gaucher, je dis ça d'expérience similaire pour avoir gratouillé sur des guitares électriques droitier). Donc si vous avez des retours sur la qualité et régularité de fabrication, l'action, la justesse, etc. Est-ce qu'il fait le job ou bof bof c'est pas terrible?
ou même un ukulélé ténor solid body (avec un cadre de caisse donc excepté le Risa) à me conseiller.

Merci!

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Ukulele solid body generique (Novelty) - Des avis ?
« Réponse #1 le: 18 janvier 2023 à 23:49:10 »
Hello.
Jamais mis la main sur cette drôle de bête, même si effectivement on la croise depuis des années sur Amazon et autres.

En revanche, en solid body (donc vraisemblablement avec cordes métal):
- Les Flight (pathfinder, centurion ou autre) ont généralement d’assez bons retours;
- J’ai une sorte de mini strat Clearwater (=Vorson) depuis des années. Le rapport qualité prix est décent. Satisfaisant pour travailler, s’amuser sans embêter personne. Branché sur un ampli avec un peu de disto, ça ne sonne plus très uke mais c’est très marrant.

Polux

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Ukulele solid body generique (Novelty) - Des avis ?
« Réponse #2 le: 19 janvier 2023 à 09:29:43 »
Merci pour ton conseil mais je suis pas trop tenté par les cordes métalliques et les potentiomètres sur la caisse je pense que ça va me gêner. Il faudra que je teste ça dans un magasin.
J'avais jamais vraiment essayé mais en fait le Risa se gère bien sans la sangle.
J'ai un ukulélé concert de disponible dont je me sers pas je vais voir si il y a moyen de changer partiellement la caisse, virer le fond, consolider le cadre et remplacer la table. Ça serait l'idéal en fait. Je cherche un ténor mais c'est surtout pour avoir un Low G de disponible donc un concert ça pourrait faire l'affaire.

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Ukulele solid body generique (Novelty) - Des avis ?
« Réponse #3 le: 19 janvier 2023 à 21:36:05 »
Un Risa c'est bien mais au début j'en avais un en me disant que ça me permettrait de jouer sans embêter la maisonnée.
Mais je l'ai revendu car en fait on peut jouer très doux sur un ukulélé en bois classique et ça ne génère pas de bruit ingérable.

Polux

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Ukulele solid body generique (Novelty) - Des avis ?
« Réponse #4 le: 20 janvier 2023 à 00:34:04 »
Je comprends le principe. C'est ce que je faisais avec ma guitare classique mais au final je joue plus que sur l'électrique.
Je me suis décidé. Je vais bricoler mon ukulélé concert. Dans les grandes lignes je vois ce qu'il faut faire. Dégager le fond puis ensuite improviser !

Polux

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Ukulele solid body generique (Novelty) - Des avis ?
« Réponse #5 le: 20 janvier 2023 à 00:54:28 »
C'est à dire décoller le fond le plus proprement possible, voir ce que ça donne en remplissant la caisse avec de la mousse de rembourrage puis aviser

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulele solid body generique (Novelty) - Des avis ?
« Réponse #6 le: 20 janvier 2023 à 10:50:25 »
Je comprends la problématique « voisinage »
On en avait parlé sur un autre topic ! J’avais raconté ma solution « sourdinehotel » :
Tu roules une feuille de PQ que tu bloques entre les cordes et la table au niveau du chevalet…
Selon la densité du rouleau tu obtiens l’atténuation que tu souhaites …
C’est pas cher et éco-responsable vu que tu peux toujours utiliser le PQ à sa destination initiale au final…
Ça reste une solution « dépannage très Hôtel ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Polux

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Ukulele solid body generique (Novelty) - Des avis ?
« Réponse #7 le: 20 janvier 2023 à 14:30:30 »
Je viens de tester cette méthode, effectivement ça étouffe le son
Cependant réutiliser les feuilles semble un peu compliqué quand-même..C'est un problème, d'autant plus que j'ai pas les moyens de me payer l'hotel tous les soirs.
Le ukulélé que je compte bricoler franchement j'y tiens pas plus que ça. C'est du contre plaqué et le son est vraiment pas terrible. Par contre l'action est plutôt bien donc j'espère qu'en démontant le fond (je sais pas trop comment faire pour l'instant) ça va pas dérégler l'ensemble. Si j'arrive à mes fins je pense qu'il sera mieux qu'avant!

Polux

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Ukulele solid body generique (Novelty) - Des avis ?
« Réponse #8 le: 20 janvier 2023 à 14:51:58 »
Mais en fait même pas besoin de le démonter. Je vais rentrer la mousse par la rosace. Ça doit être faisable un peu comme les bareaux dans les bouteilles