Auteur Sujet: The Exciters - deux thèmes  (Lu 440 fois)

jose

  • Soprano
  • Messages: 384
The Exciters - deux thèmes
« le: 14 février 2023 à 14:59:36 »
En hommage a Lillian Walker-Moss (Mars 5, 1944 - Février 6, 2023), chanteuse et co-fondatrice du groupe américain The Exciters, voici qq's covers des deux morceaux les plus connus du groupe.

The Exciters était un groupe du début des années 60, originaire de New York constitué dans sa dernière itération de Lillian Walker (soprano), Brenda Reid (lead), Carol Johnson (alto), et Herb Rooney (tenor) (les premieres quatre étaient des copines du lycée). Leur premier et plus grand succès a été la chanson "Tell Him", composé par Bert Berns (du Brill Building!) et produit par Jerry Lieber et Mike Stoller (les compositeurs des tubes d'Elvis!). C'était tellement bien que les Beatles leur ont invité à assurer la  première partie dans leur tour de six semaines des US en 1964. Dans ce tour, un organisateur voulait les empêcher de se produire dans sa ville sous prétexte qu'ils étaient un groupe noire. Les Beatles leur ont défendu en disant que si The Exciters ne jouaient pas, eux, ne joueront pas non plus et ça a résolu illico le problème.

"Do Wah Diddy Diddy" (1963), un autre de leur singles, composé cette fois par Jeff Barry et Ellie Greenwich (également du Brill Building), a du attendre la version de Manfred Mann (1964) pour devenir un succès.

"Tell Him" (1963)

Mallory Boyd

J'aime bien son arrangement et son interprétation. Dommage pour la qualité de l'enregistrement.



Leah Woosley

Une version correcte, mais un peu sage. Bien chantée mais sans aucune variation dans la rythmique. Je l'inclus pour vous donner un meilleur enregistrement du chant mais c'est la précédente celle que je préfère.



"Do Wah Diddy Diddy" (1963)

pabrizzer (instr.)

Vraiment superbe!



Jerome Síbulo

J'aime beaucoup le style doo-wop et le timbre des voix. La partie ukulélé lors des refrains pourrait être un peu mieux.



LifeSpan Music (frag.)

Heh, on dirait un polka-cover par "Weird-Al" Yankovic.



Des v.o.




En bonus....

Décomposition de l'harmonisation vocale de "Tell Him"



The Exciters à la télé en France




Special Bernie:

"Dis-lui" , la version de Claude François

« Modifié: 14 février 2023 à 16:45:45 par jose »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : The Exciters - deux thèmes
« Réponse #1 le: 14 février 2023 à 16:24:26 »
 ^-^
merci pour la dédicace !

sans oublier un des plus grands succès de l'année 1964, Vous les copains, je ne vous oublierai jamais, de Sheila
adaptation en français du tube international des Manfred Mann, Do Wah Diddy Diddy, lui-même adapté d'une chanson originale du groupe The Exciters (1963)