Auteur Sujet: Spirit Of St Louis (Jazz'o & Ja So)  (Lu 1240 fois)

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
Spirit Of St Louis (Jazz'o & Ja So)
« le: 26 février 2023 à 20:54:34 »
Traverser les mers fut une constante dans l’esprit des premiers aviateurs.
Blériot franchit la Manche en 1909, Roland Garros la Méditerranée en 1913.
Il restait à vaincre la plus grande étendue, celle qui reliait les deux continents : l’océan Atlantique.
Les deux hommes qui tentent pour la première fois l’exploit à bord de leur avion L’Oiseau blanc ont la trempe pour le faire.

A 35 ans, Charles Nungesser, pilote durant la Première Guerre mondiale, a remporté quarante-cinq victoires en combat aérien.
Célèbre pour son visage balafré autant que pour l’insigne à tête de mort qu’il portait sur chacun de ses avions, c’est un personnage haut en couleur.
Son compagnon d’aventures, François Coli, également pilote de guerre en 1914-1918, porte, lui, un bandeau sur son œil droit crevé.
 Les deux hommes qui veulent être les vainqueurs de l’Atlantique vont partir à l’aube du 8 mai 1927.
 
Le lendemain, 9 mai, des journaux américains annoncent la réussite du vol, nouvelle qui sera reprise par la presse française le 10.
 Pendant plusieurs jours on pense que Nungesser et Coli sont bien arrivés à New York. Finalement les rumeurs sont peu à peu démenties.
 Personne ne sait encore aujourd’hui où est L’Oiseau blanc.

A l’heure actuelle, il reste le sujet de nombreuses légendes tant les témoignages concordent sur le passage d’un avion blanc,
 tantôt au-dessus de Saint-Pierre-et-Miquelon, tantôt au-dessus de Terre-Neuve, et des équipes fouillent encore les lacs du nord des Etats-Unis.
Tout le monde, néanmoins, est d'accord sur un point. La disparition de l'Oiseau Blanc demeure non seulement la plus mystérieuse de l'histoire de l'aviation,
 mais probablement celle, aussi, qui aura eu les plus fortes répercussions.

La disparition de Nungesser et Coli, tout comme celle de Mermoz en 1936 puis celle de Saint-Exupery en 1944 dans des conditions similaires,
 fait entrer les deux hommes dans le cercle restreint des pilotes qui volent toujours quelque part au-dessus des mers.

Si Nungesser et Coli s'étaient posés à New York le 9 mai, Charles Lindbergh n'aurait même pas décollé.

Et quand on sait l'impact que le pionnier américain a eu ensuite sur l'industrie aéronautique, celle-ci en aurait profondément été bouleversée,
d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique.
 
Les 20/21 mai 1927 Charles Lindbergh franchit l'océan, de New York au Bourget, en volant seul et sans radio, uniquement aux instruments,
à bord d'un monoplan Ryan, le « Spirit of Saint Louis  ».
 Profitant de vents favorables dans ce sens et de la rotation de la terre, il parcourt 6 300 km à la vitesse de croisière d'environ 188 km, en 33 heures 30 minutes,                                               s'assoupissant à plusieurs reprises et se réveillant au moment où l'avion frôle les vagues !

                                                                               --------------------------------------------------------

Si vous êtes intéressés par l’histoire de l’aviation de ses débuts à maintenant, je vous propose de vous rendre les 27-28 mai 2023 pour un  grand meeting aérien
 - Spécial 50 ans-  à  La Ferté-Alais.  50Km sud de Paris (32€/adulte)
J’y suis déjà allé  il y a une dizaine d’années. C’est  vraiment impressionnant. J’espère pouvoir m’y rendre pour ce cinquantenaire…
https://letempsdeshelices.fr/  


SPIRIT OF ST LOUIS
     Ja So : Chant :
    Jazz’o : Ukulélés handmade : Maka1C, Maka4T + Banjuke Weymann, Basse, Balais & Percus



Lien Audio Box



                                                               

« Modifié: 26 février 2023 à 21:28:32 par JAZZ'o-Fils »

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
Re : Spirit Of St Louis (Jazz'o & Ja So)
« Réponse #1 le: 26 février 2023 à 21:19:12 »
Merci Jazz’o pour ce pan d’histoire et bravo à tous les deux pour ce magnifique duo et la découverte de ce morceau !
Superbe voix sur une magistrale instrumentation.  :top: :clap: :p&l:

Et pour le meeting, j’aurai adoré y aller mais festival de St Denis d’Anjou en même temps …
« Modifié: 27 février 2023 à 13:37:13 par Gedge86 »
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Spirit Of St Louis (Jazz'o & Ja So)
« Réponse #2 le: 26 février 2023 à 23:45:00 »
Bonsoir Jazz-o,
Très intéressante cette histoire et très belle musique
ce passage  :
La disparition de Nungesser et Coli, tout comme celle de Mermoz en 1936 puis celle de Saint-Exupery en 1944 dans des conditions similaires,
 fait entrer les deux hommes dans le cercle restreint des pilotes qui volent toujours quelque part au-dessus des mers.
Me fait penser à la poésie de miyazaki dans porco rosso quand il voit ses amis dans le ciel .
Très beau, merci pout ton sujet  :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Spirit Of St Louis (Jazz'o & Ja So)
« Réponse #3 le: 27 février 2023 à 10:44:16 »
welldone les garçons ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Spirit Of St Louis (Jazz'o & Ja So)
« Réponse #4 le: 27 février 2023 à 11:09:52 »
excellent post !
une présentation aussi agréable à lire que votre interprétation à écouter  :top:

La Ferté..
plusieurs participation avec mes enfants il y a déjà pas mal d'années de ça
évènement hautement recommandé !

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 526
Re : Spirit Of St Louis (Jazz'o & Ja So)
« Réponse #5 le: 01 mars 2023 à 17:57:43 »
Ce duo masculin fonctionne à merveille, pas étonnant, Jazz'O et Ja So sont deux noms très proches !
Encore une fois, l'arrangement et les solos de Régis sont parfaits, et la voix au top.

Heureusement, notre avion nous ramenant en France n'a pas connu le même sort que celui de l'Oiseau blanc..   

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Spirit Of St Louis (Jazz'o & Ja So)
« Réponse #6 le: 02 mars 2023 à 13:32:55 »
Excellente présentation Jazzo!
Ca donne envie de s'interesser à l'histoire de l'aviation qui j'avoue m'est totalement étrangère.
Mais du coup, ca motive pour en apprendre plus!

Sinon, pour être honnête, j'ai galéré à la chanter et ca s'entend, beaucoup beaucoup de mots à la minute, qui pour un dépressif comme moi est compliqué  :D :D :D
J'en ai avalé avalé mais bon, expérience sympatoche!
Bravo pour l'instrumentation Jazzo , c'est encore la classe à Dallas!

 8)

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Spirit Of St Louis (Jazz'o & Ja So)
« Réponse #7 le: 05 mars 2023 à 18:41:36 »
La Ferté..
plusieurs participation avec mes enfants il y a déjà pas mal d'années de ça
évènement hautement recommandé !

Oui oui, d’ailleurs, j’ai réservé mon week-end…
 :top:

...Et pour le meeting, j’aurai adoré y aller mais festival de St Denis d’Anjou en même temps …

eh, dommage, on aurait pu se retrouver au bord du tarmac !  :(


Heureusement, notre avion nous ramenant en France n'a pas connu le même sort que celui de l'Oiseau blanc..   

Venant d’Amérique centrale et faire un détour par St Pierre & Miquelon pour finir à Paris Roissy ?
Un coup à droite, un coup à gauche,
 et un pilote pas très fort en géographie !  :bouffon:
Non,  nous sommes très content de vous savoir bien de retour ! :-))


Sinon, pour être honnête, j'ai galéré à la chanter et ca s'entend, beaucoup beaucoup de mots à la minute, qui pour un dépressif comme moi est compliqué  :D :D :D
J'en ai avalé avalé mais bon, expérience sympatoche!
Bravo pour l'instrumentation Jazzo , c'est encore la classe à Dallas!
8)

C’est vrai que tu as bien voulu sortir de ta zone de confort, comme on dit.
Ce qui s’entend en vrai, c’est que tu t’en es très bien sorti ! Très beau chant pas facile à mâcher.
Surtout bien mieux que je ne l’aurais fait avec un accent déplorable.
Bravii Ja So!  :top:

Merci à tous pour vos encouragements
 :)  :)  :)



Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 526
Re : Spirit Of St Louis (Jazz'o & Ja So)
« Réponse #8 le: 06 mars 2023 à 14:23:29 »
Venant d’Amérique centrale et faire un détour par St Pierre & Miquelon pour finir à Paris Roissy ?
Un coup à droite, un coup à gauche,
 et un pilote pas très fort en géographie !  :bouffon:
Non,  nous sommes très content de vous savoir bien de retour ! :-))

Air France propose bien aux passagers un petit apéro, puis du vin, puis un petit digestif, mais les pilotes ne semblent pas en avoir abusé, pas de zig zag et détour par ci par là !  :-)) En revanche, au retour, en plein Atlantique, que de turbulences, la passagère devant moi a fini le vol avec un sac devant sa bouche !..
« Modifié: 06 mars 2023 à 14:25:29 par Olive Thom »

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Spirit Of St Louis (Jazz'o & Ja So)
« Réponse #9 le: 06 mars 2023 à 20:53:04 »
Aille les turbulences je le vis très mal. Et pourtant, j'ai bcp bcp voyagé. Mais c'est de pire en pire. La dernière fois, au Maroc, un atterrissage minable, l'avion pas stabilisé, rebond sur le tarmac. J'étais hyper énervé, mais hyper hyper énervé

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Spirit Of St Louis (Jazz'o & Ja So)
« Réponse #10 le: 06 mars 2023 à 21:08:39 »
 

Aille les turbulences je le vis très mal. Et pourtant, j'ai bcp bcp voyagé. Mais c'est de pire en pire. La dernière fois, au Maroc, un atterrissage minable, l'avion pas stabilisé, rebond sur le tarmac. J'étais hyper énervé, mais hyper hyper énervé

Le pilote est peut-être un surfeur, comme toi,  qui bondit de vague en vague !

D'ailleurs, si tu vas à NY, demande aux pilotes un flow sur l'Hudson, ils savent faire !

 :bouffon: