Auteur Sujet: Entretien Ukulele GG ( et autres )  (Lu 3299 fois)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 877
Entretien Ukulele GG ( et autres )
« le: 27 février 2023 à 11:03:17 »
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un tenor GG depuis 2017 et je l'ai beaucoupppp joué avant de le mettre un peu de coté il y a deux ans.
Il sortait juste de temps à autre mais rien de très sérieux.
Il y a deux mois, j'ai voulu le ressortir le basculer en low G pour changer et le rejouer. Les cordes de tonton Rémy étaient prêtes, mais je me suis aperçu qu'un petit entretien semblait nécessaire.

Du coup, je me suis dit que ce serait intéressant de faire un reportage la dessus.
Pour rappel, je ne suis pas luthier mais je pense qu'un certain nombre de conseils / manips pourront s'adapter à votre uku.

Rappel des specs d'un GG :
frettes mandolines / touche et chevalet traité au loprinzi / cordes traversantes / finition à l'huile danoise Luberon


1- on desserre les mécaniques et on enlève les cordes en partant de la corde de LA. (on ne coupe pas les cordes comme un bourrin)
Les cordes sont tenues par des perles, si vous en perdez une, rien de grave il suffit d'en acheter d'autre chez action


2- on prend une microfibre et on nettoie.
A ce stade on inspecte le uke (vous pouvez même aspiré l'intérieur si il a prit la poussière.
Dans mon cas:
- la touche marque le temps. On voit les traces caractéristiques + de l'oxydation sur les frettes les plus basses :

- la table est plus sèche sur la parti où mon bras se pose
- le chevalet est sec

3- Avec de la laine d'acier 0000 on nettoie la touche dans le sens de la fibre du bois, donc de haut en bas!

on ne nettoie que la touche et on utilise un pinceau pour évacuer les fibres d'acier.

4- Je décide de rajeunir un peu la finition. J'utilise une éponge grain 2000 tamiya que j'imbibe de l'huile Danoise. Vous pouvez également le faire avec un chiffon doux mais dans tous les cas, on ne met pas directement l'huile sur le bois.
Je fais uniquement la caisse et le manche + plaquage de tête. Dans le sens de la fibre du bois .

Un fois fait, j'essui toutes les traces de l'huile pendant 1/2 heure car l'huile à tendance à ressortir.

5 - retour sur la touche avec de la creme loprinzi (j'ai pris le temps préalablement de vérifier la planéité des frettes, RAS):

On l'applique à l'aide d'un tissu fourni avec :

ainsi que sur le chevalet !

On laisse sécher tout ça.
Le lendemain :




Il a déjà meilleure mine :)

6 - J'installe la corde low G. Je dois repercer au forêt de 1mm le chevalet et élargir le sillet de tête

Si vous n'avez pas de lime spécifique, vous pouvez utiliser les mini limes triangulaires.

7 - installation des cordes :
Je règle les mécaniques avec le trou en diagonale vers l'intérieur



je commence par la Low G  jusque la corde de LA
Je passe la corde dans le chevalet, la récupère par la bouche du uku et je met la perle puis un noeud de 8 (je double pour la corde de LA car plus fine)

Je passe la corde dans sa mécanique au max.
puis je prend la corde en haut de sillet que je descend de deux cases :


ça me donne le jeu suffisant pour tendre ma corde.
Le premier tour, la corde passe au dessus de ce qui reste :

puis pour en dessous pour les tours suivants :

et voila


Il ne reste plus qu'a couper ce qui reste.

Donc en gros, ce que vous pouvez faire facilement :
enlever les cordes / nettoyer l'instrument / nettoyer la touche au 0000 / Nourrir la touche et changer les cordes

Ce que je vous déconseille de faire si vous n'avez pas l'habitude (du moins sur un uku à ce prix là) :
vérifier la planéité / rafraichir la finition / élargir le sillet de tête et repercer le chevalet

En espérant que j'ai été clair
N'hésitais pas à commenter ou me donner votre avis :)

Bonne journée,
Raphaël.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Entretien Ukulele GG ( et autres )
« Réponse #1 le: 27 février 2023 à 13:28:53 »
Excellente initiative ce sujet, photos et commentaires intéressants !
Bravo et merci


Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : Entretien Ukulele GG ( et autres )
« Réponse #2 le: 04 mars 2023 à 21:32:38 »
Top comme sujet

requinto

  • Soprano
  • Messages: 434
Re : Entretien Ukulele GG ( et autres )
« Réponse #3 le: 04 mars 2023 à 22:28:59 »
je regrette d'avoir revendu mes ukus GG ...
ils étaient magnifiques... ils SONT magnifiques

TyToo

  • Soprano
  • Messages: 337
Re : Entretien Ukulele GG ( et autres )
« Réponse #4 le: 21 mars 2023 à 23:01:33 »
Merci Raphaël pour ce tuto d'entretien des #GG, fidèle à l'esprit de Maître Gérard Guasch, dans sa forme et son contenu.
J'apprécie sincèrement la démarche... et surtout le clin d'oeil !
Ya plus qu'à... mais pour cela le bricolo du dimanche, que je suis, sera peut-être amené à te solliciter sur des petits détails techniques.
À tout bientôt donc.
"Si les cellules grises étaient rose, nous n'aurions plus d'idées noires !"

Raphael

  • Concert
  • Messages: 877
Re : Entretien Ukulele GG ( et autres )
« Réponse #5 le: 22 mars 2023 à 08:30:05 »
Bonjour,
Je n'avais pas vu vos réponses, je suis content que vous appréciez  :)
@Tytoo : hésite pas, y'a beaucoup de choses que tu peux faire mais dans le doute ne tente rien en dehors de zone de confort :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta