Auteur Sujet: Besoin d'aide premier changement des cordes  (Lu 3361 fois)

Aymeric_ghrs

  • Sopranino
  • Messages: 23
Besoin d'aide premier changement des cordes
« le: 12 avril 2023 à 10:38:36 »
Bonjour tout le monde !

J'ai, il y a 4 mois, fait l'acquisition d'un nouvel ukulélé, celui-ci : https://flightmusic.com/product/flight-spirit-ce-concert-ukulele/

Sur le site officiel, il est précisé que ce sont des cordes D’Addario installées dessus, mais sans donner de références précises. J'imagine que ce sont celles-là ou presque, en nylon transparent pour concert : https://www.thomann.de/fr/daddario_j65_ukulele.htm

J'ai trouvé beaucoup de critiques positives sur les cordes fluorocarbone (surtout les "worth strings" ou les "anuenue black water"). Mais j'avais plusieurs questions.

1 - Je voudrais savoir si ce type de cordes présente des contraintes particulières par rapport avec mes cordes actuelles ?
2- Aussi, question plus générale, je remarque qu'il y a énormément de spécifications différentes selon les références (en prenant les worth strings pour exemple), comme la présence de sigles "cm-lg", "bs", "ct", "b-b", etc. Faut-il vraiment faire attention à ces derniers ? Si oui, qu'est-ce qui serait adapté à mon ukulélé ?

Je souhaiterais changer les cordes pour profiter pleinement du potentiel de mon ukulélé. Sachant que ça fait 4 mois que j'utilise énormément le mien, je me suis dit que cela posait moins de problèmes à changer des cordes qui ont déjà un peu vécu.

Merci beaucoup et bonne journée !  ;)

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Besoin d'aide premier changement des cordes
« Réponse #1 le: 12 avril 2023 à 13:38:44 »
LG veut dire Low G (la corde de sol est grave) M c'est une tension moyenne C est l'accordage en Do  B c'est brown S c'est Strong 63 c'est la longueur en pouce, etc.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Besoin d'aide premier changement des cordes
« Réponse #2 le: 12 avril 2023 à 14:13:21 »
Salut Aymeric.

Epineuse question que le changement de cordes...
Enfin... Au début,
Car tu verra qu'avec le temps, cela deviendra une formalité !

Les cordes, il y en a plein de marques, de matières et de types.

Ce qui est important c'est :

-1- Monter des cordes adaptées au Diapason de ton instrument : soprano, concert, ténor...
En général c'est indiqué dans la "description commerciale du produit"... (Edit: merci Tonton pour ton intervention sur les nomenclatures particulières)

-2- Monter la bonne corde au bon emplacement (La G, la C, la E et la plus petite, la A)
et si possible en faisant ça solidement et joliment...
Je ne sais pas si on a un tuto qui traine sur ce sujet.

Dans le cas particulier de ton uku (très joli modèle en passant) j'ai l'impression qu'on à un chevalet à cordes traversantes...
Y'a des subtilités, on y reviendra...

Et puis c'est tout, le reste, c'est de la philosophie et une affaire d'oreille.

Les dimensions et la conception d'un ukulélé moderne en font un instrument assez permissif en matière de cordage.

Encore une fois, la tension des cordes et/ou les contraintes qu'elles exercent sur l'instrument, quelle que soit leur composition, sont calibrées en fonction du diapason de l'instrument, donc tu peux y aller les yeux fermés. (il y a des cas particuliers et/ou extrêmes mais ce sont des considérations plus rares)

La nature des cordes (nylon, fluoro-carbonne, cordes dites 'light", "Strong", souples, lisses, etc...) va surtout changer le timbre, la clarté, le sustain, la "présence sonore" de ton instru, la sensation de toucher que tu en auras aussi, selon ton type de jeu...
Parfois en bien, parfois moins...
Une affaire de goût...

« Modifié: 12 avril 2023 à 14:16:29 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Aymeric_ghrs

  • Sopranino
  • Messages: 23
Re : Besoin d'aide premier changement des cordes
« Réponse #3 le: 12 avril 2023 à 15:01:38 »
LG veut dire Low G (la corde de sol est grave) M c'est une tension moyenne C est l'accordage en Do  B c'est brown S c'est Strong 63 c'est la longueur en pouce, etc.

D'accord je comprends, en effet ils ne sont pas là par hasard  ^-^
Merci pour ton site internet, j'ai pu en apprendre davantage sur les cordes grâce à lui  :top:

Salut Aymeric.

Epineuse question que le changement de cordes...
Enfin... Au début,
Car tu verra qu'avec le temps, cela deviendra une formalité !

Les cordes, il y en a plein de marques, de matières et de types.

Ce qui est important c'est :

-1- Monter des cordes adaptées au Diapason de ton instrument : soprano, concert, ténor...
En général c'est indiqué dans la "description commerciale du produit"... (Edit: merci Tonton pour ton intervention sur les nomenclatures particulières)

-2- Monter la bonne corde au bon emplacement (La G, la C, la E et la plus petite, la A)
et si possible en faisant ça solidement et joliment...
Je ne sais pas si on a un tuto qui traine sur ce sujet.

Dans le cas particulier de ton uku (très joli modèle en passant) j'ai l'impression qu'on à un chevalet à cordes traversantes...
Y'a des subtilités, on y reviendra...

Et puis c'est tout, le reste, c'est de la philosophie et une affaire d'oreille.

Les dimensions et la conception d'un ukulélé moderne en font un instrument assez permissif en matière de cordage.

Encore une fois, la tension des cordes et/ou les contraintes qu'elles exercent sur l'instrument, quelle que soit leur composition, sont calibrées en fonction du diapason de l'instrument, donc tu peux y aller les yeux fermés. (il y a des cas particuliers et/ou extrêmes mais ce sont des considérations plus rares)

La nature des cordes (nylon, fluoro-carbonne, cordes dites 'light", "Strong", souples, lisses, etc...) va surtout changer le timbre, la clarté, le sustain, la "présence sonore" de ton instru, la sensation de toucher que tu en auras aussi, selon ton type de jeu...
Parfois en bien, parfois moins...
Une affaire de goût...



Merci pour les infos, c'est donc, comme pour le choix de l'ukulélé, une histoire de goût et d'oreille ahah  :-))

Je viens finalement de commander des worth strings (en "brown"), on verra bien hehe :D
Certains dans les avis de ces cordes disent qu'elles sont assez longues pour faire 2 jeux de cordes, vous en avez déjà fait l'expérience ?  ??? Car j'ai un autre uku plus bas de gamme, soprano cette fois-ci, qui serait content d'en avoir de nouvelles ahah

Oui, c'est bien à cordes traversantes le mien. Flight à publier une vidéo du changement de ces cordes, mais il est vrai qu'elle pourrait être plus précise (notamment sur le type de nœud / zoom sur la tête lors du passage des cordes dans les clés) :

edit: ils ont partagés un lien en commentaire de la vidéo pour le type de nœud
« Modifié: 12 avril 2023 à 15:11:30 par Aymeric_ghrs »

NZP

  • Concert
  • Messages: 950
Re : Besoin d'aide premier changement des cordes
« Réponse #4 le: 12 avril 2023 à 18:11:32 »
Sur un soprano, avec les worths brown, j'en ai fait deux jeux de cordes ... larrrrge  :top:
J'en ai mis sur mes ukulélés (le kamaka et le caravelle) , ça marchait bien.
Sur mon laminé Kiwaya, ça sonnait pas, et la ce sont des tonton remy.

Bref, le mieux c'est de tenter.
« Modifié: 12 avril 2023 à 18:13:49 par NZP »

Aymeric_ghrs

  • Sopranino
  • Messages: 23
Re : Besoin d'aide premier changement des cordes
« Réponse #5 le: 12 avril 2023 à 19:07:07 »
Sur un soprano, avec les worths brown, j'en ai fait deux jeux de cordes ... larrrrge  :top:
J'en ai mis sur mes ukulélés (le kamaka et le caravelle) , ça marchait bien.
Sur mon laminé Kiwaya, ça sonnait pas, et la ce sont des tonton remy.

Bref, le mieux c'est de tenter.

Top pour les 2 jeux, merci  :top:

En effet, je viens de voir les cordes de tonton remy, les avis de la plupart des joueurs du forum ont l'air top envers ces cordes  ^-^
Les RTT en low G m'auraient intéressé pour mon soprano, mais vu l'avertissement sur le site pour cette configuration, ce n'est peut-être pas une bonne idée.
Pour mon prochain changement de cordes (ou pour équiper un ukulélé neuf dans un futur pas si lointain hehe), j'essaierai volontiers les RTT  :D