Auteur Sujet: Avis sur uke à résonateur  (Lu 16626 fois)

pim999

  • Sopranino
  • Messages: 40
Avis sur uke à résonateur
« le: 10 mars 2016 à 11:22:05 »
Bonjour,
J'aurais souhaité avoir un avis sur les uke à résonateur dans la gamme de prix autour de 300-400 EUR. J'ai vu qu'il y en avait plusieurs types, avec corps bois et corps métal ainsi que différentes marques dans cette gamme (Kala, Luna, Gretsch).

Pourriez-vous me dire quelles sont les caractéristiques sonores bois contre métal ? Pourriez-vous me conseiller plutôt telle ou telle matière (bois, métal...). Sachant que c'est plutôt pour un son "bluesy" (si tant est que ça veuille dire quelque chose...)... Allez, on va dire "du delta" ;)

Pourriez-vous me (dé)conseiller une des marques ou un modèle en particulier... sachant que je suis intéressé par les modèles "trouvables", pas vraiment par le modèle fait par un vieux moine dans les montagnes rocheuses au printemps 1923 et dont il ne reste que deux exemplaires...  C:-)

Sinon, j'ai noté qu'en général, les guitares à résonateur sont montées avec des cordes métal. Est-ce le cas également pour le uke ?

Merci d'avance de votre réponse.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Avis sur uke à résonateur
« Réponse #1 le: 10 mars 2016 à 11:35:29 »
éventuellement, essaie une petite recherche sur le forum avec "résonateur" comme mot clef ; tu auras peut-être quelques éléments de réponse :) Quand je le fais, ça me sort 7 pages de réf, pas toutes pertinentes mais quand même.

les uke a réso ont des cordes nylon, mais peuvent (certains, et semble-t-il) supporter des cordes métals.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 524
Re : Avis sur uke à résonateur
« Réponse #2 le: 10 mars 2016 à 11:51:51 »
Je crois qu'il y en a un à vendre sur le forum, il a l'air pas mal, mais je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment :
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7670.0
D'après quelques vidéos internet, le son a l'air tout à fait correct, mi-bois mi-métal.

Je ne te conseille pas trop la marque Recording King, qui en propose un dans les 300€ ou moins, pour en avoir eu un entre les mains : tout en métal, avec un son fort mais assez brouillon. Ni la marque Luna, pour un manque de justesse dans le son (avis perso).

Les Dobro semblent excellents, d'après ce que Aël ou Val nous ont fait écouter.

Mon avis est que pour avoir un son réso entièrement métal jouable, il faut mettre le prix (900€ ou plus).
Alors qu'en version bois, on en trouve des moins chers comme chez Dobro, Gretsch.
Kala ? J'sais pas.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Avis sur uke à résonateur
« Réponse #3 le: 10 mars 2016 à 11:58:55 »
LE Gretsch est bien meilleur que le Kala (que je possède).

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Avis sur uke à résonateur
« Réponse #4 le: 10 mars 2016 à 12:37:10 »
Je crois qu'il y en a un à vendre sur le forum, il a l'air pas mal, mais je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment :
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7670.0
D'après quelques vidéos internet, le son a l'air tout à fait correct, mi-bois mi-métal.

Je ne te conseille pas trop la marque Recording King, qui en propose un dans les 300€ ou moins, pour en avoir eu un entre les mains : tout en métal, avec un son fort mais assez brouillon. Ni la marque Luna, pour un manque de justesse dans le son (avis perso).

Les Dobro semblent excellents, d'après ce que Aël ou Val nous ont fait écouter.

Mon avis est que pour avoir un son réso entièrement métal jouable, il faut mettre le prix (900€ ou plus).
Alors qu'en version bois, on en trouve des moins chers comme chez Dobro, Gretsch.
Kala ? J'sais pas.


+1

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Avis sur uke à résonateur
« Réponse #5 le: 10 mars 2016 à 12:58:01 »


Les Dobro semblent excellents, d'après ce que Aël ou Val nous ont fait écouter.

Bon alors précisons que le "dobro" qu'Aël a présenté et que j'ai également est de marque Fine Resophonic, un dobro de marque "Dobro" c'est un instrument vintage... les nôtres sont des copies faites (de main de maître) par Mike Lewis. Mais on est largement au dessus de la gamme de prix indiquée dans la question de Pim. Dans cette gamme de prix le Gretsch me semble le meilleur choix à faire. (et celui d'occasion s'il est encore là, il ne faudrait pas le laisser passer).
« Modifié: 10 mars 2016 à 17:15:54 par Valéry »

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Avis sur uke à résonateur
« Réponse #6 le: 10 mars 2016 à 13:05:22 »
Sinon en neuf le Gretsch est à 259 livré chez justecordes... Un site internet avec un luthier dedans...

Ça me ferait limite envie, juste pour l'entendre sonner en vrai. J'vais aller faire un tour dans le jardin.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

pim999

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Avis sur uke à résonateur
« Réponse #7 le: 10 mars 2016 à 14:16:00 »
Merci pour ces réponses très intéressantes. Je pense que je vais me laisser tenter par le Gretsch, mais plutôt en neuf !

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 524
Re : Avis sur uke à résonateur
« Réponse #8 le: 10 mars 2016 à 14:16:08 »
Franchement ce Gretsch n'est relativement pas cher pour un réso, il est beau, et sonne bien :

 

Je n'aurais pas déjà mon réso Syl'uke, je crois que finalement je n'hésiterais pas...

Si tu en prends un, fais nous tes retours, avec son et/ou vidéo (de blues : miam !).  ;)
« Modifié: 10 mars 2016 à 14:20:35 par Olive Thom »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Avis sur uke à résonateur
« Réponse #9 le: 10 mars 2016 à 14:20:02 »
Sinon en neuf le Gretsch est à 259 livré chez justecordes... Un site internet avec un luthier dedans...


outre qu'ils fichtrement gentils, les justecordes règlent leurs instruments avant livraison ; et pour un réso, un réglage c'est pas du luxe !
désolé pour le tour au jardin :)

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Avis sur uke à résonateur
« Réponse #10 le: 10 mars 2016 à 16:30:44 »
Citer
un réglage c'est pas du luxe !

Et après? Ça bouge, ou c'est bon pour des années, si l'instrument ne prend pas de chocs?
(J'ai tout désherbé, taillé les oliviers, relevé un mur ou deux, j'suis même allé bosser, et là j'me trouve un peu désœuvré...)
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

SRVfan

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : Avis sur uke à résonateur
« Réponse #11 le: 17 mars 2016 à 15:53:37 »
Quelques précisions sur le réso Gretsch 9112 (en général) et celui que je vends sur le forum (en particulier)
D'abord :
Sinon en neuf le Gretsch est à 259 livré chez justecordes... Un site internet avec un luthier dedans...

Ça me ferait limite envie, juste pour l'entendre sonner en vrai. J'vais aller faire un tour dans le jardin.
outre qu'ils fichtrement gentils, les justecordes règlent leurs instruments avant livraison ; et pour un réso, un réglage c'est pas du luxe !
désolé pour le tour au jardin :)
Il est passé à 329€ et il est en attente délai fournisseur chez Justecordes (ce qui n'enlève en rien du sérieux et de l'avantage qu'ils ont en vérifiant et en réglant (si besoin est) leurs instruments avant envoi)
Cependant, je précise que le mien (en vente ici-même ou là http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/933899445.htm?ca=4_s à 200€ + Fdp) est arrivé direct d'usine (via Thomann, donc sans passer par la case luthier) et pourtant parfaitement réglé : juste, sans buzz ni poc et avec une action nickel, ce qui m'incite à dire que la série Roots Collection de Gretsch est plutôt réussie (j'ai eu aussi un ténor en acajou massif de cette série dont j'étais très content, jusqu'à ce que je le vende !)
« Modifié: 03 mai 2016 à 21:28:53 par SRVfan »

pim999

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Avis sur uke à résonateur
« Réponse #12 le: 21 mars 2016 à 17:08:40 »
Bonjour,
En tout cas, après avoir reçu le modèle en question (acheté neuf car pour offrir), je confirme qu'il a un super son : bien crunchy/métallique, mais pas trop. Un chouette instrument.