Auteur Sujet: Rbee ukes  (Lu 81987 fois)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #315 le: 19 juillet 2022 à 15:13:11 »
Bonjour à tous!
Puzzle fini (au passage, j'ai un peu cleané l'outline...)



Va falloir alléger tout ça... mais franchement, il fait trop chaud pour travailler dans mon grenier  :D

Une petite pause en attendant la suite.

Bonne journée,
Raphaël.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #316 le: 31 juillet 2022 à 18:21:28 »
Bonjour à tous!

Suite à des changements de dernières minutes, j'ai eu du temps libre...
Donc...
les barrages ont étés mis en forme :

toujours mon système de 3 petites barrettes et d'un transverse plus travaillé :

on voit mieux la forme avec un petit jeu de lumière :


J'ai ensuite ajusté l'ensemble et collage table + éclisses. Alors, je me suis simplifié la vie.
1- j'ai bloqué avec des presses de marqueteries les éclisses.
2 - j'ai pressé l'ensemble sur la table :

Du coup, je vois ce que je fais! et je peux même vérifier qu'il n'y ai pas de jour dans le collage en utilisant la lampe et en regardant sous la presse:


Comme j'étais bien lancé, j'ai vernis le dos et posé l'étiquette :

j'ai vernis également les éclisses et contre éclisses + barrage.

... Je pense que ça fait plus joli. Pas d'idée sonore la dessous (ou très peu).


L'année dernière, le collage de la caisse m'avait posé pas mal de soucis... en fait c'était pénible et pas rassurant.
cette année, j'ai fais simple :

(y a pas à dire, c'était l'idée de génie ce mini établi)
bref :


Du coup j'ai commencé l'arasage :

Rabot a main, ciseaux à bois, racloir et autres joyeusetés,
satisfaisant  :poilu:
Bon Dimanche :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #317 le: 20 septembre 2022 à 17:22:18 »
Bonjour à tous,
J'espère que l'été s'est bien passé par chez vous et que vous avez les batteries chargées pour l'automne :)

ça fait un petit moment que je ne suis pas venu, en cause... j'ai pas mal galéré sur une étape et la motivation n'était pas présente. Donc, mieux vaut se retenir que de faire des bêtises.
En attendant, j'ai travaillé le manche :
Après avoir fait une série de dessin, traçage et mesure, je ramène en hauteur le manche à certain endroits :


Le but c'est juste de fixer le cap.
Ensuite, justement, je relie grossièrement les choses :

J'en profite pour dessiner le haut de manche :

en parallèle, j'ai amené la touche à sa proportion definitive.
Je la pose consciencieusement au double face pour venir me rapprocher le plus possible (mais pas trop pour avoir une sécurité.

Ensuite j'ai un peu affiné le tout, travaillé la base du manche (j'ai fait un façonnage guitare classique espagnol pour rendre l'ensemble plus agréable. Pas simple malgré la vidéo de Pablo Requena)



Pour le moment je m'arrête là.
Je retravaillerais le haut du manche lorsque le placage de tète sera réalisé et le bas quand j'aurais fini de poser les filet sur la caisse.
Je note que pour la prochaine fois, il vaut mieux (par confort de travail) faire la base du manche et la courbure de tète avant donner une forme générale sur la longueur....
La suite au prochaine épisode :)

Bonne fin de journée,
Raphaël.
PS : euhhhhh... à la fin de la première session, les outils trainés dans tous les coins et les copeaux pareil ^^ comme quoi je peux être bazardique :D
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 296
Re : Rbee ukes
« Réponse #318 le: 20 septembre 2022 à 18:28:13 »
Salut Raphael. Je me suis essayé à pas mal de trucs ces derniers temps, mais la partie manche c’est vraiment la partie qui me questionne le plus, j’ai à la fois hâte d’y être et j’appréhende un peu !
Drôlement admiratif donc de voir qu’en partant d’un bout de bois tu arrives à ces si jolies formes tout en douceur… merci pour les photos, à +

ogion64

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Rbee ukes
« Réponse #319 le: 20 septembre 2022 à 19:03:13 »
Trés beau projet bravo,
Merci pour ce reportage photo

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #320 le: 21 septembre 2022 à 08:42:37 »
Bonjour et merci pour vos retours.

Merci pour ce reportage photo
C'est vrai que j'aime bien partagé cette aventure depuis que j'ai commencé et je me sers aussi de mon fils pour faire carnet de note avec photo. je fouille souvent dans les messages pour retrouver telle ou telle chose dite sur le précédent. J'ai bien un carnet écrit mais souvent quand je sors de mon atelier, il est tard et je vais me coucher plutôt d'écrire :)

Salut Raphael. Je me suis essayé à pas mal de trucs ces derniers temps, mais la partie manche c’est vraiment la partie qui me questionne le plus, j’ai à la fois hâte d’y être et j’appréhende un peu !
Mon premier manche a fini au bbc il y a quelques années (un peu comme quasi tout le reste de ce uke). Je te conseille de ne pas faire d'insert carbone ou autre sur le premier, de juste coller les bloc entre eux en imprimant les gabarits et d'y aller décontracté. L'hivers dernier j'ai fais une caisse de soprano en frêne et trèèèèès décontracté. moins de pression et tu gagnes en confiance en plus d'expérimenter.
Je te conseille également la chaine de Pablo Requena, c'est une mine d'info qui peut être utilisé sur tes constructions.
https://www.youtube.com/user/redkitekk

Bonne journée :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #321 le: 29 septembre 2022 à 23:16:06 »
Bonsoir,

Bon, voila, la caisse est faite avec ses filets :






J'avoue que c'était un peu particulier car j'avais vraiment envie de trouver des solutions à toute un ensemble de problématique apparues sur les précédents ukulélés.
Malheureusement, il reste deux points qui ont encore fait défaut.
Mais l'avenir s'annonce prometteur car je me suis servi de ce ukulele pour tester mes solutions et elles fonctionnent (donc les deux erreurs ne seront plus présente sur le prochain).
La prochaine étape portera sur la jonction corp / manche.
Je dois encore peaufiner la touche et je suis en train de réunir les infos et fournitures nécessaire pour tester le vernis au tampon.
Normalement, je ne vais pas manquer d'occupation en hiver :)

Bonne soirée,
Raphaël.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Rbee ukes
« Réponse #322 le: 01 octobre 2022 à 17:20:27 »
Prometteur tout ça!
la recherche de solution ... le travail ce fait autant dans la tête que dans le bois pour faire un Uk!  :bouffon:
Perso la jonction du manche c'est le truc que j'aime le moins faire!

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 296
Re : Rbee ukes
« Réponse #323 le: 01 octobre 2022 à 19:02:28 »
Super la caisse finie Raphael ! Tes filets ont l’air bien propres cette fois ci c’est top.

Merci pour le lien de la chaine, je connais un peu mais j’irai voir ça en detail quand je serai au manche :)

Je me mets pas la pression, j’y vais tout doucement, je fais mes essais, je regarde plein de videos, je lis et relis les deux bouquins que j’ai sur le sujet…c’est vrai que c’est aussi très cérébral tout ça 😄

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #324 le: 03 octobre 2022 à 14:45:41 »
Merci pour vos retours.
Effectivement c'est très cérébral tout ça... surtout au moment de se coucher, le meilleur moyen de ne pas dormir  :D

Tes filets ont l’air bien propres cette fois ci
C'était effectivement un gros soucis des précédentes réalisations, je suis très content ^^

Perso la jonction du manche c'est le truc que j'aime le moins faire!
Moi aussi, j'étais pas à l'aide jusqu'à ce que j'utilise ce banc d'alignement :

Sur le banc est tracé au milieu un axe.
Le bloc arrière va bloquer la caisse sur laquelle s'exerce une pression lors du ponçage
les deux blocs devant pivote pour ajuster le centre du manche.
Enfin, le creux au centre, c'est pour poncer.
Initialement, grâce à la règle et au tracé du banc, tu cales la caisse au milieu ( c'est facile car tu cales la jointure des éclisses).
Tu obtiens ça vu du dessous :

et ça au dessus :

Tu dégrossis le manche (moi je fais ça avec un montage fait maison sur ma perceuse colonne) :

ça donne ça :

puis, le principe est de passer une bande de papier à poncer entre le manche et la caisse (en appuyant le manche sur la caisse d'où la nécessité de bloquer la caisse) :

assez rapidement tu obtiens ça :

vu du dessous :

comme tu peux le voir, pas d'erreur possible :

à la toute fin je ponce avec prudence pour atteindre ma liaison douzième et ne pas louper mon diapason :


En espérant que ça t'aides et tu finisses par apprécier cette étape :)
Bonne journée,
Raphaël.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 296
Re : Rbee ukes
« Réponse #325 le: 03 octobre 2022 à 18:51:01 »
Ça a presque l’air facile comme ça ! Je vais sans doute essayer ta technique.

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #326 le: 07 octobre 2022 à 15:03:03 »
Je vais sans doute essayer ta technique.
Je te le conseille, c'est l'idéal  :)

Sinon une news annexe.
Pour fêter ma cinquième année de lutherie l'année prochaine, je me suis offert des nouvelles fournitures.
En effet, j'ai depuis plusieurs années des fonds et éclisses en Palissandre indien de très belle qualités, mais surtout des sets de palissandre de Madagascar tout simplement superbes et séchés depuis 50 ans (acheté à un luthier).
(Petite pensé à Régis qui m'avait dit il y a 3 ans un truc du style : "ne touche pas à ça!")
Je pense qu'à partir du prochain uku, je vais me lancer sur l'indien et attendre un peu pour le Madagascar.
Donc, il me fallait des fournitures en adéquation ;)
érable ondé pour deux tables + plaquage de tête

érable ondé pour les filets :

Deux table en épicéa d'une qualité sonore fabuleuses :

et enfin, du tilleuil pour faire deux manches et des contre éclisses (c'est un essai):


C'est bien de se donner quelques ambitions dans ses loisirs  :D

En attendant, ça avance bien sur l'actuel :)
Bon weekend,
Raphaël.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Rbee ukes
« Réponse #327 le: 07 octobre 2022 à 16:31:22 »
va y avoir des copeaux ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #328 le: 10 octobre 2022 à 15:30:11 »
va y avoir des copeaux ;-)
:D

Les avancés :
j'ai fais le placage de tête :

Pour préparer le collage je scotche le manche

Ensuite je colle (au début avec du scotch pour maintenir et éviter les glissements et ensuite c'est mis dans la presse )

J'ai ensuite travaillé la tête. J'ai tout aligné sur mon placage.
Par contre, Lily ne jouant pas de son uke, c'est moi qui l'utilise depuis + d'un an, et j'ai trouvé que je manqué un peu de place en haut de manche. J'ai donc décidé d'augmenté l'angle du profil de la tête. Je suis passé à 40°:

j'ai aussi accentué l'arrière pour plus de confort :

Le résultat est prometteur et confortable, j'ajusterais tout ça à la fin, quand tout sera collé:


Ensuite délicatement, je viens ramener le placage de tête à sa dimension définitive et perpendiculaire au manche (puisqu'il va bloquer le sillet)


J'ai aussi grandement affiné la touche :

elle est scotché sur un bloc, la planéité est réalisé à grain 400 puis j'ai travaillé les frettes avec différente limes.


A ce stade, il ne reste plus qu'à coller tout ça pour ajuster le manche, la touche et la tete de manche.
ça, c'est juste pour voir :)


Sinon, y a des signes qui ne trompent pas... j'ai commandé les mécaniques et le papier pour la finition...
Bonne semaine :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 075
Re : Rbee ukes
« Réponse #329 le: 10 octobre 2022 à 16:48:59 »
Je serais contente de savoir comment tu apprécieras la modification d’angle en tête du manche pour avoir plus de place. J’ai envie de faire cela sur mon ukulélé depuis très longtemps mais comme je ne vois personne d’autre avant toi, le faire, je me suis abstenue. Et bravo pour ton fil et tes belles réalisations.