Auteur Sujet: Rbee ukes  (Lu 40268 fois)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 657
Re : Rbee ukes
« Réponse #300 le: 01 avril 2022 à 14:00:21 »
Bonjour à tous!
Merci Bernardine, j'avais pas vu ton message :)

Suite à une actualité fort chargée j'ai dû me concentrer sur d'autres projets. Mais j'ai un peu de temps libre en ce moment... :D
Un ami qui fait du meuble m'a donné du cerisier coupé dans le quartier :

Je pensais en tirer plusieurs set mais malheureusement, une seule partie était exploitable. Après découpe, mise en épaisseur, voici le résultat :

Donc, ci dessous, un ukulele !

 8)
Les éclisses ont déjà été travaillées :

et j'étais tellement motivé qu'hier j'en ai cintré une :

tada :


Bon ... bah au boulot  :P

Bonne journée,
Raphaël.

Ps : liste des choses faites depuis la dernière fois bien que j'avais pas le temps :
- nouveau moule de cintrage
- nouvelle solera
- achat de matériel pour le travail des frettes : lime pour sillet, lime pour fret, outils d'espacement du sillet made in Timbuck
- Récupération d'une scie a onglet et une scie a chantourner
- achat d'une ponceuse stationnaire à bande et radial
- achat d'une raboteuse proxxon dh40
- achat du scie japonaise pour refendre à la main les tables (ma scie à ruban passe maximum 80)
- réalisation d'une caisse de uku en frene pour tester tout ça... dont mon nouveau modèle de contre éclisse ^^
Meilleur qu'hier, moins bon que demain

Raphael

  • Concert
  • Messages: 657
Re : Rbee ukes
« Réponse #301 le: 09 mai 2022 à 16:36:43 »
Bonjour à tous,
La suite, n'ayant pas beaucoup de temps ça avance pas bien vite :/
Reprise de mon acajou africain avec le plan, je pense au débit du bois :

J'enlève un peu en largeur

Retour sur l'établi, je décide les parties qui deviendront le manche, les deux morceaux de base et la tête

Petit coup de scie à onglet

Je prend mes mesures et je décide de refendre la partie tête, objectif : obtenir deux têtes (la deuxième servira sur un autre manche)

Un petit coup de scie à ruban plus tard (on note que la scie à ruban bien réglée et un geste maitrisé permet d'avoir un différence de 0,3mm, ce qui est très peu. Surtout que la tête sera mis à épaisseur à 10) 

Au final, à gauche le manche en trois parties : 2 talons, un corp une tête et à droite une tête en plus (le tout mis en épaisseur)


Suite à ça :
J'ai coupé en bias le manche, je me suis assuré de la planité et collage tete manche




Par contre j'ai oublié de prendre des photos pour l'arrasage.
Puis, j'ai fais le canal pour la tige en carbone.
J'utilise ma scie pour faire un canal 5x5 mm.

C'est précis

C'est propre

C'est parfait (pour moi)


Bon j'ai aussi fait d'autres trucs mais je mettrais en ligne quand j'aurais du temps :)
Bonne semaine à tous,
Raphaël.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain

ynos313

  • Soprano
  • Messages: 411
  • Le très talentueux magicien Boulvezoune !
    • Youtube
Re : Rbee ukes
« Réponse #302 le: 12 mai 2022 à 12:17:04 »
La suite, n'ayant pas beaucoup de temps ça avance pas bien vite :/

Ça n'avance pas vite, mais ça avance bien :green:

Raphael

  • Concert
  • Messages: 657
Re : Rbee ukes
« Réponse #303 le: 12 mai 2022 à 14:14:50 »
Ça n'avance pas vite, mais ça avance bien :green:
Merci Pierre, d'ailleurs j'ai vu ton dernier sur insta, bien cool! très bon son ^^
Sinon, j'ai quand même trouvé 5 min !
Mise en place d'une cale pour reboucher une partie du canal (elle est ensuite collée) :

J'ajuste ensuite tube carbone à l'angle de la tête :

je scotch méticuleusement l'extérieur du canal (type scotch déménagement), et je rempli de colle epoxy :

Je pose des cales plastifiées pour évite que le tube bouge (mais c'est quand même peu probable) :

J'enleve le scotch et je nettoie le collage :

voila :

Plus que les deux talons à coller et on pourra rentrer dans la mise en forme du manche  :D
Meilleur qu'hier, moins bon que demain

Raphael

  • Concert
  • Messages: 657
Re : Rbee ukes
« Réponse #304 le: 19 mai 2022 à 16:14:25 »
Bonjour :)
La suite :
Tiré d'une planche de cedre rouge sur quartier, j'ai déoucoupé une tranche que j'ai ramené à 6 mm d'épaisseur. Puis je l'ai refendu en deux :

Ensuite j'ai fait plein de découpe et de mise en épaisseur pour avoir mes barrages en 6 mm , 5 mm et 4 mm

Comme j'étais bien parti, j'ai fais le galbe des barrages de dos,
avant :

utilisation de ma cale :

après :


J'ai collé un renfort de table :

résultat pas trop mal...

Petite protection :

Mise en forme avec cale grain 120 puis 250 :

Petit zoom, mais je suis allé plus loin dans la finition par la suite :

Sur ma lancé, petits outils pour faire mes inserts pour les barrages :

Et voila :)

Collage au milieu :

Collage en bas :

Pas mal...

... surtout quand c'est propre sans rien faire :D ( pour rappel barrage épais de 5 mm et renfort large de 10mm)


La suite sera la mise en forme des barrages (j'ai aussi avancé sur le manche et la touche mais j'ai mis en stand by la table car il est urgent de patienter et de réfléchir la concernant.)

Bonne journée,
Raphaël.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain

Raphael

  • Concert
  • Messages: 657
Re : Rbee ukes
« Réponse #305 le: 30 mai 2022 à 11:10:47 »
Bonjour à tous,

Suite et fin des barrages du dos :



Cette année, je fais attention aux finitions, notamment de gommer mes traits de crayons bois :)
Mise en forme des talons de caisse et collage :


(le résultat est pas mal :)  )
Enfin, création de mon nouveau modèle de contre éclisse! pour un rendu encore plus fin ^^




L'idée est d'arriver à une hauteur de 5mm pour les contre éclisses de la table et 7mm pour ceux du dos.
Collage prochainement :)
Concernant la table, j'ai choisi de ne pas utiliser celle que j'avais préparée et j'en prépare une nouvelle en sitka.

Bonne journée,
Raphaël.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain