Perso j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher : je le trouve bien au dessus des autres. Ils l'appellent le standard et ça colle parce qu'il a toutes les qualités qu'un ukulélé peut avoir. Ce que j'adore c'est qu'il s'adapte à tous les styles. Depuis j'ai trouvé un Kamaka style 4 presque centenaire qui est encore plus attachant. Mais en fonction des morceaux mon coeur balance entre les 2. Il me faudrait un vieux Martin pour peut-être arriver à me détacher de ces 2 là. Si quelqu'un vend un style 0 ou + bien "roots" je suis candidat!
J'ai un Kamaka HF-1, et aussi un ténor (HF-3). Je dois dire que j'aurais pu m'arrêter à ces deux là et ne plus acheter autre chose.
Le HF-1 est juste génial, il est confortable, équilibré, sensible, un vrai instrument haut gamme, quasi irréprochable !
Comparé à un Martin, le Kamaka est plus volumineux (plus large et plus profond), même si ayant le même diapason de soprano. Donc le son a aussi a plus de coffre.
J'ai acheté un Martin style 0 parce que c'est Martin et parce qu'il est en bon état. J'essaye de l'adopter et de m'y adapter pour le moment. Je ne compte pas le vendre tout de suite parce qu'il est en super bon état et qu'il est rare, donc j'attends de voir si je m'y attache ou pas.
Je trouve aussi que la lutherie de Kamaka est plus "noble" ou plus sérieuse que Koaloha. Ce dernier résonne très fort, si vous voulez du volume, ça le fait. Mais le son n'est pas forcément riche et complexe comme chez Kamaka.
Tout ça pour dire, que pour moi en soprano, le Kamaka est une valeur sûre
Et je pense que la version pineapple est encore mieux (la caisse est plus volumineuse).