Auteur Sujet: Construction, ou plutôt Assemblage d'un Dudu'sUke  (Lu 10159 fois)

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Construction, ou plutôt Assemblage d'un Dudu'sUke
« le: 28 mai 2021 à 20:53:34 »
Bon... 

c'est très prétentieux de ma part de poster dans la rubrique lutherie, mais il faudrait alors une rubrique "infâme bricolage", mais il y a quand même le macoco uke alors je me lance!!

L'idée :

J'ai récupéré une boite en bois genre cigare box,  mais en fait avec des marrons dedans.

elle fait 22x16x4, et je me suis dit, on va faire un uke avec!
la touche fait 4 mm d'épaisseur.
Il faut que je fabrique un chevalet avec sillet et un sillet de tête.
Dois-je prévoir un barrage?
premier conseil demandé; comment décoller les étiquettes sans marquer le bois?

Je pense faire une bouche de 50/60 mm, y a t'il une règle en fonction de la taille de la caisse?

donc  les photos

voilà merci de votre indulgence!
olivier
« Modifié: 15 juin 2021 à 20:23:48 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 564
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #1 le: 28 mai 2021 à 21:13:54 »
S'il te reste des marrons au cognac je suis preneur !
Bon Dudu's show !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #2 le: 28 mai 2021 à 21:19:26 »
pour les étiquettes un linge légèrement humide posé dessus doit avoir raison de la colle  :)

chouette projet :top:

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #3 le: 28 mai 2021 à 21:43:58 »
Mrci pour ces conseils....
je viens de re regarder ce fil http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=14704.msg259342#new
et le manche n'est pas du tout comme le mien... il me faudra prévoir un renfort pour ne pas vriller le tout...

les parois font 158-144 soit 14/2 soit 7 mm d'épaisseur. Un tasseau de 34 de haut et 20 de large sur la largeur (entière ou pas) rigidifiera l'attache du manche.
les fonds font 2 mm d'épaisseur.

Je vais mettre un linge mouillé pour la colle des étiquettes et chercher dans mes chutes de bois celle qui fera le chevalet. j'avais de chutes de chêne (le truc où on ne peut pas planter un clou dedans!) pour les sillets, mais je ne les retrouverai pas à temps!! il sera toujours temps de les refaire.
je file voir chez tonton rémi les dimensions de la bouche.
volume de la caisse : 209x&144x34 = 1023264 mm³ soit 1023cm³.

merci
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #4 le: 28 mai 2021 à 22:12:39 »
les mécaniques sont celles ci... https://fr.aliexpress.com/item/4001194303164.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3e7a6c37CdqAwE
j'aimais bien la couleur des boutons...

Le monox sonne bien...

j'ai ça comme bois sous la main, plus du tasseau de cloisons placo, je ne sias pas en quoi c'est, je les ai depuis 30 ans (démontage cloison). Je pense que tout le reste est du sapin de base, le 4 provient de palette de lames de terrasses et parait plus dur...
J'ai aussi des chutes de douglas  de la terrasse
merci
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #5 le: 28 mai 2021 à 22:14:00 »
Mrci pour ces conseils....
je viens de re regarder ce fil http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=14704.msg259342#new
et le manche n'est pas du tout comme le mien... il me faudra prévoir un renfort pour ne pas vriller le tout...

les parois font 158-144 soit 14/2 soit 7 mm d'épaisseur. Un tasseau de 34 de haut et 20 de large sur la largeur (entière ou pas) rigidifiera l'attache du manche.
les fonds font 2 mm d'épaisseur.

Je vais mettre un linge mouillé pour la colle des étiquettes et chercher dans mes chutes de bois celle qui fera le chevalet. j'avais de chutes de chêne (le truc où on ne peut pas planter un clou dedans!) pour les sillets, mais je ne les retrouverai pas à temps!! il sera toujours temps de les refaire.
je file voir chez tonton rémi les dimensions de la bouche.
volume de la caisse : 209x&144x34 = 1023264 mm³ soit 1023cm³.

merci


inutile de faire trop grande la bouche, ça va pas vibrer comme un uk traditionnel, va voir la fabrication de cigar box, tu trouvera plein de bonne idée pour l'aménagement de la boite , car c'est plus une cigarbox qu'un "ukulélé".

regarde la taille de la bouche sur une de mes guitare cigar (bonbon) box



en tout cas très beau projet  8)

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #6 le: 28 mai 2021 à 22:17:24 »
j'avais regardé ce genre de cigarbox... c'est plus ce que je pensais faire, par contre le manche n'est pas traversant, et je crains pour la rigidité...
c'est assez épais. dommage que je n'en aie qu'une!
j'aime le concept et surtout de faire un truc avec quelque chose qui n'est pas fait pour à l'origine!!

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #7 le: 28 mai 2021 à 22:20:12 »
Côté bouche, il est vrai que celles du mon baryton sont petites... si on sort du traditionnel au milieu sous les cordes, il faut choisir où et comment on les place!!

je regarde ça
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #8 le: 28 mai 2021 à 22:47:57 »
Je ne crois pas qu'Olivier va l’électrifier donc il lui faut une bouche...puisque ce sera un instrument acoustique !

En effet, pour le moment acoustique!!
les bouches du baryton sont en haut une de 25 et 4 de 10/12 mm.

Pour l'assemblage, je colle le couvercle sur la boite ou je fixe le manche sur la partie boite, je garde le couvercle amovible pour pouvoir y revenir?

pour les renforts, j'ai aussi des (faux) kapla.

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #9 le: 28 mai 2021 à 23:00:42 »
Pour la bouche, tonton remi donne volume de la caisse en litres x6,3... je suppose en centimètres... donc j'ai 1litre donc 6,3cm, je verrai ce que j'ai comme scie cloche, ou alors trois petits en triangle...

la question des renforts me travaille, je pense mettre des carrés dans les angles, et u tasseau sur la hauteur de la boite à l’intérieur pour fixer le manche, quelque chose sous le chevalet? dans un kapla ou le tasseau 4 teinté.
dans un premier temps le couvercle de la boite en guise de fond et vissé sur les renforts d'angles, puis ensuite quand tout ira bien, collé.

dites-moi si je suis dans l'erreur.

merci
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

ynos313

  • Soprano
  • Messages: 435
  • Le très talentueux magicien Boulvezoune !
    • Youtube
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #10 le: 29 mai 2021 à 12:44:43 »
Je pense aussi qu'avec des parois de 7mm il n'y a pas besoin de renforts à ce niveau, juste un bloc pour y fixer le manche.

Un petit patch sous le chevalet comme dit Uky (~2mm d'épaisseur ?), et vu que ta table est relativement fine peut être aussi qu'il serait intéressant de rajouter une petite barre (genre 4x4 ou 5x5mm) perpendiculaire juste sous l’ouïe, comme sur les ukes classiques ? A voir ce que ça donne sans, c'est peut être pas utile.

Si ton couvercle tient bien et ne vibre pas, à mon avis il vaut mieux ne pas le coller, si tu te rends compte que tu as trop ou pas assez renforcé la table tu pourras rouvrir et corriger. Et si plus tard tu veux y rajouter un piezo ça sera aussi plus simple. Ou même en cas d'accident, si tu dois faire une réparation... Bref c'est toujours bien de pouvoir rouvrir la boite facilement !

Si le couvercle ne ferme pas assez bien, et si tu es motivé, tu peux toujours coller de très fins bout de bois à l'intérieur de la jonction (genre des copeaux de rabot, ou si tu as une scie circulaire tu peux directement couper une longue bande très fine), puis tu ajustes en ponçant jusqu'à ce que le couvercle rentre assez en force pour tenir fermement (il faut pouvoir le rouvrir quand même). (Sinon tu peux aussi faire la même chose avec de la bande de masquage pour gagner un temps fou :)) )

Pour l'ouïe, si tu n'es pas sûr de toi mieux vaut peut être la faire un peu petite et si besoin l'agrandir, l'inverse étant plus difficile :P

Beau projet en tout cas !

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #11 le: 29 mai 2021 à 13:20:16 »
Super projet, mais n’est pas MACOCO JUNIOR qui veut ! Je suis plutôt dans le grand n’importe quoi et sur tout n’importe comment !!!
On va suivre ça attentivement, ça pourrait me donner des idées
Bon courage et bon Dudu’sUke

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #12 le: 29 mai 2021 à 13:34:24 »
pour la fixation du couvercle, histoire comme le dit Ynos de garder un accès facile, tu peux toujours coller un petit tassot aux 4 coins de la caisse et visser le couvercle  :)

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #13 le: 29 mai 2021 à 16:52:03 »
pour la fixation du couvercle, histoire comme le dit Ynos de garder un accès facile, tu peux toujours coller un petit tasseau aux 4 coins de la caisse et visser le couvercle  :)

c'est ce que je comptais faire...
Macoco, attention je suis capable du pire!! quoi que la planche de coffrage (usagée)... tu places la barre très haut!!
donc voici l'avancement... étiquettes décollées, l'eau n'a pas marché ça laisse la colle par contre le fer à repasser bien chaud super bien.
Par contre il y  al a marque du temps, ce n'est pas une boite neuve!!

j'ai poncé 1200 je ne sais pas s'il faut plus.

Ai-je intérêt à couper le bout de la touche ou pas?

je pense utiliser un kapla pour le chevalet, j'aurai un diapason de 340 environ
d’après tonton rémi, j'ai relu il me faudrait une bouche de 6 cm de diamètre... je dessinerai ça sur la boite...
il faut que je trouve quelque chose pour les sillets.. plexi? plastique de base? bois dur (j'en ai pas!) alu? cuivre? je cherche...

quelques photos

olivier

J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #14 le: 29 mai 2021 à 17:40:04 »
bonjour

 question pratique : pour les renforts, soit les deux angles et le côté manche, colle  blanche à bois et serre joints obligatoire où ça peut être fait avec le pistolet à colle, étant entendu que le manche et la touche seront collés avec de la vraie colle à bois et serre joints.

question subsidiaire, avec quoi vernir/teinter, uky utilise une huile qui fait bien ressortir les fils du bois, je ne connais pas du tout sauf par ce que j’ai lu sur le monox...  j'ai peur que 'huile soit grasse, des liens/tutos pour ne pas faire de bêtise? il faut que je puisse trouver à mon Weldom du coin

merci encore pour cos conseils et encouragements!

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !