Auteur Sujet: Arpèges en ré-entrant ou en sol grave (low-G)  (Lu 4744 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Arpèges en ré-entrant ou en sol grave (low-G)
« le: 23 juin 2021 à 19:22:29 »
Bonjour tous. Je viens quérir vos avis concernant un "problème" de petite bleue qui m'embête un peu. Je précise que je n'ai pas la culture musicale qui me permettrait de l'exposer clairement, alors c'est un peu difficile à expliquer. Les réponses risquent d'être aussi difficiles à comprendre pour moi, donc s.v.p. si vous voulez me donner des trucs, restez dans la vulgarisation (mais pas dans la vulgarité, hein !).

Alors voilà : quand j'apprends à jouer une chanson sur le ukulélé, je commence par déchiffrer les accords (= voir où je dois poser mes doigts sur la touche), et je les joue en strum. Strum simple (D-D-D) puis plus élaboré si je peux. Je ne joue pas la mélodie elle-même sur le uke : c'est ma voix qui la chante. Le uke n'est qu'un accompagnement. Mais ce que je préfère, c'est d'égrener ces accords en arpèges : je joue les notes les unes après les autres, en mode pilote-automatique. Par exemple, si 1 = corde du bas (A) :
(1+4, 2, 3) ( 1+4, 2, 3) (1+4, 2, 3), etc. Ou alors :
(4, 2, 3, 1) (4, 2, 3, 1) (4, 2, 3, 1), etc.

Je joue sans changer ni la succession des cordes grattées, ni le rythme. J'aime particulièrement jouer ainsi sur mes ukulélés équipés d'un sol grave, car tous les grattés donnent une note différente. Mais dès que je passe sur un uke normal (= ré-entrant), ce n'est plus si joli parce que j'obtiens souvent deux fois la même note dans le même arpège. La question ici n'est pas de savoir pourquoi, mais comment je peux continuer de jouer des arpèges (accords joués de façon décomposée) en high-g sans me retrouver avec deux fois la même note dans le même arpège ?? Faut-il modifier la suite des notes de l'accord chaque fois qu'il y a une redondance, et substituer une note par une autre ? (Du coup y a-t-il une règle pour savoir quelle note choisir ??) :-w  Ou alors ne jouer que des alternances de 2 ou 3 notes au lieu de 4, afin de minimiser le risque de redondances ?...  :-w  :-w

Ou alors il se peut que je ne joue pas les bons morceaux sur le bon instrument ???  :-' :-' :-'

Mon but est ici est de pouvoir m'accompagner quand je chante, et pas de faire la mélodie sur le uke. Donc trouver un moyen de jouer des suites de notes agréables à l'oreille, en remplacement du simple strumming des accords.

... Tcheu, si vous avez compris, je vous décerne le prix Noblouk !!!  :luko:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Arpèges en ré-entrant ou en sol grave (low-G)
« Réponse #1 le: 23 juin 2021 à 19:29:07 »
ça t'embête, la redondance ?

moi,non :)
au contraire, ça vous a un petit côté harpe-du-pauvre qui fait plaisir à l'oreille.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Arpèges en ré-entrant ou en sol grave (low-G)
« Réponse #2 le: 23 juin 2021 à 20:04:07 »
j’allais dire la même chose, c'est ce retour de la note aiguë là où on ne l'attend pas qui fait aussi le charme de l'ukulélé. (j'aime bien le low G aussi mais ça fait plus "guitare"). ;)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Arpèges en ré-entrant ou en sol grave (low-G)
« Réponse #3 le: 23 juin 2021 à 20:07:37 »
Moi j’aime pas trop non plus quand ça répète la même note. Du coup dans ces cas là je rajoute un petit doigt quelque part.

Par exemple le F on peut le faire 2010 ou 2013, le Am 2000 ou 2003.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Arpèges en ré-entrant ou en sol grave (low-G)
« Réponse #4 le: 23 juin 2021 à 20:37:45 »
RicOo a raison, tu peux trouver des positions d'accords alternatives qui te permettront d'avoir 4 notes différentes.
Tu peux trouver ces positions alternatives sur des dictionnaires d'accords ou sur des sites comme UkeBuddy (faut cliquer sur les petites flèches au milieu des mécaniques).
Après, rien ne t'empêche de faire ton arpège de la note grave vers la note aigue, même accordé en sol haut.
Au lieu de faire 4,3,2,1 tu joues 3,2,4,1. Je fais ça sur cette chanson par exemple.

« Modifié: 23 juin 2021 à 20:40:53 par b-trave »
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Arpèges en ré-entrant ou en sol grave (low-G)
« Réponse #5 le: 23 juin 2021 à 20:40:33 »
4doigts 4cordes 4temps et pourtant les accords ont 3 notes le plus souvent (tonale tierce et quinte ) parfois une couleur comme une septième une neuvième, une quarte etc donc le Uke peut faire tout ceci mais quand ce n’est pas utile et bien il y a cette redondance qui fait vibrer ou onduler l’accord  c’est l’effet recherché sur les huit cordes dit taropatch
Si non il y a le piano  :o 10doigts 10 notes
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Arpèges en ré-entrant ou en sol grave (low-G)
« Réponse #6 le: 23 juin 2021 à 21:03:49 »
Purée, un instant j'ai cru que j'étais dans la section des modos ! :green:
Alors rassure toi Bernardine, ton "problème" n'en est pas un.
C'est une des fantaisies offertes par l'accordage ré-entrant qui font comme l'on souligné Jérôme, Val et Em6, partie du charme de l'instrument.
Aux excellentes solution de B-trave (le changement d'arpège) ou de RiCoO (l'ajout d'une note au petit doigt) (remarque que tu peux "mixer" les deux techniques) je rajouterai le changement d'instrument :
Selon le morceau choisi, utilise le low-g ou le réentrant !
Personnellement je préfère largement m'accompagner au low-g pour le picking en variant les arpèges ET en collant des notes supplémentaires de ci de là.
Certains morceaux cependant, même pickés, ne me paraissent jolis qu'au réentrant ("Hurt" de J.Cash par exemple ou "Apache" des Shadows...)
Encore une fois, pas de recette universelle ou de doctrine immuable, c'est une question de feeling.
Le fait que tu t'interroges là dessus porte à penser que ton feeling est bon !
Fais toi confiance !
La pratique aidant tu vas y trouver ton confort !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Arpèges en ré-entrant ou en sol grave (low-G)
« Réponse #7 le: 23 juin 2021 à 21:08:15 »
A la réflexion, je pense que le prix Noblouk devrait revenir à RiCoO...
Sa solution est la plus élégante je pense, et il se fera un plaisir de te dire où mettre ton petit doigt pour les accords qui t'embêtent !
 ;D
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Arpèges en ré-entrant ou en sol grave (low-G)
« Réponse #8 le: 24 juin 2021 à 17:23:49 »
Oh là là, merci pour toutes ces réponses !!

Donc je ne fais rien de faux ou d'inapproprié, et la redondance n'est ni anormale, ni même indésirable ! Oooouuufff !  :D

@ RiCoO : merci pour le truc des accords modifiés !! Je vais essayer ça et voir ce que ça donne, et surtout jusqu'à quel point ça oblige à rester concentré pour pas se louper. (Bon au pire je risque juste un accord à redondance ^^).

@ b-trave : merci pour le dico d'accords !! Je vais essayer quelques alternatives et voir ce que ça donne. Le but étant de jouer sur du ré-entrant. Par contre je ne vois pas trop ce que ça change d'inverser l'ordre de jeu des notes de l'accord puisque ça n'enlève pas les redondances...

@ Em6 : Le taropatch, tudieu ! Il est même pas sur ma wishlist UAS, ha ha ha ! Mais c'est vrai que je me suis posée la question de la pertinence de doubler la même note. Si l'accordage est au petit poil, ça ne devrait quasi pas s'entendre, non ? Par contre je vois tout à fait l'intérêt qu'il y aurait à pouvoir mettre à la fois un high-g ET un low-G.

@ Benkalele : Pendant un moment je me suis demandée si j'avais pas fait une connerie pour mériter cette déferlante de modos, mdrrrr

Merci encore à tous !  :)
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Arpèges en ré-entrant ou en sol grave (low-G)
« Réponse #9 le: 24 juin 2021 à 17:36:18 »

@ Benkalele : Pendant un moment je me suis demandée si j'avais pas fait une connerie pour mériter cette déferlante de modos, mdrrrr

Merci encore à tous !  :)

les modos sont aussi des forumeurs comme les autres  :dodo:

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Arpèges en ré-entrant ou en sol grave (low-G)
« Réponse #10 le: 24 juin 2021 à 17:37:40 »
Par contre je vois tout à fait l'intérêt qu'il y aurait à pouvoir mettre à la fois un high-g ET un low-G.

Oui !
Pour la musique ancienne, c'est tout ce qu'il y a d'intéressant, l'accord de la guitare renaissance c'est :
Gg cc ee a (la chanterelle est simple). Donc un low G et un high g. Certains poussent le vice jusqu'à mettre d'abord le high g (côté pouce donc) puis le low ensuite. Les suivantes unissons et simple. Moi je préfère Low côté pouce.
Par contre le Taropatch Martin que j'ai eu un temps avait des unissons partout et high g sur le 4.



Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Arpèges en ré-entrant ou en sol grave (low-G)
« Réponse #11 le: 24 juin 2021 à 18:04:10 »
Oui !
Pour la musique ancienne, c'est tout ce qu'il y a d'intéressant, l'accord de la guitare renaissance c'est :
Gg cc ee a (la chanterelle est simple). Donc un low G et un high g. Certains poussent le vice jusqu'à mettre d'abord le high g (côté pouce donc) puis le low ensuite. Les suivantes unissons et simple. Moi je préfère Low côté pouce.
Par contre le Taropatch Martin que j'ai eu un temps avait des unissons partout et high g sur le 4.

Et du coup, le taropatch sonnait comment ? On a l'impression qu'il y a deux personnes qui jouent en même temps du même instrument ? L'idée guitare Renaissance me paraît nettement plus intéressante.

.... Mais attends : je ne suis pas sûre de comprendre : Gg cc ee a, la guitare Renaissance ?? Je veux dire une guitare à 4 positions, comme un ukulélé ? Et accordée pareil ? ? ? JE VEUX UNE GUITARE RENAISSANCE !!
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Arpèges en ré-entrant ou en sol grave (low-G)
« Réponse #12 le: 24 juin 2021 à 18:35:59 »
@ b-trave : merci pour le dico d'accords !! Je vais essayer quelques alternatives et voir ce que ça donne. Le but étant de jouer sur du ré-entrant. Par contre je ne vois pas trop ce que ça change d'inverser l'ordre de jeu des notes de l'accord puisque ça n'enlève pas les redondances...
L'intérêt étant simplement d'avoir un arpège qui va de la plus grave à la plus aigüe une fois que tu as choisi des accords avec 4 notes différentes. Exemple, sur le lien que j'avais mis, je joue:
Dm: 2215
C: 0003 (celui là c'est facile ;D)
Bb: 3215
A: 2104

L'arpège fait 3,2,4,1,4,2 de la plus grave à la plus aiguë et pareil en redescendant.
Le proximité des tons fait tout l'intérêt de l'accordage ré-entrant. Sur une guitare ou sur un accordage en sol grave on ne pourrait pas reproduire ça.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Arpèges en ré-entrant ou en sol grave (low-G)
« Réponse #13 le: 24 juin 2021 à 18:38:04 »
Pour la guitare renaissance, j'en ai enregistré quelques pièces... (chercher sur YT Luthval et renaissance guitar...)


Le taropatch :

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Arpèges en ré-entrant ou en sol grave (low-G)
« Réponse #14 le: 24 juin 2021 à 20:28:25 »
L'intérêt étant simplement d'avoir un arpège qui va de la plus grave à la plus aigüe une fois que tu as choisi des accords avec 4 notes différentes. Exemple, sur le lien que j'avais mis, je joue:
Dm: 2215
C: 0003 (celui là c'est facile ;D)
Bb: 3215
A: 2104

L'arpège fait 3,2,4,1,4,2 de la plus grave à la plus aiguë et pareil en redescendant.
Le proximité des tons fait tout l'intérêt de l'accordage ré-entrant. Sur une guitare ou sur un accordage en sol grave on ne pourrait pas reproduire ça.

Okaaaay, j'ai capté en essayant comme mentionné sur ton premier post : 3, 2, 4, 1. Mais ça ne change rien au fait que j'ai quand même une redondance sur un accord de sol 0232, par exemple : 3ème (2), 2ème (3), 4ème (0), 1ère (2). Les grattés en gras sont identiques, et en plus ils se suivent directement. Quant au 5, il faut déjà être sacrément agile : c'est carrément le grand écart, et mon petit doigt se replie vers l'intérieur au lieu de se tenir droit, il va falloir que je l'éduque !!  :))

Je vais aller voir les alternatives d'accords, comme les exemples simples donnés par RiCoO pour F et Am. L'alternative 2013 pour le F est super intéressante car elle m'évite la redondance des cordes 4 et 1, par exemple. Donc je crois que j'ai compris !

Merci beaucoup tous les deux !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.