Auteur Sujet: Aaron Keim - Beansprout  (Lu 3389 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Aaron Keim - Beansprout
« le: 17 novembre 2021 à 16:10:31 »
Un luthier que je suis avec un grand intérêt, qui a travaillé d'abord seul, surtout sur des banjos, puis avec Mya-Moe, et de nouveau seul maintenant en reprenant sa marque Beansprout.
Il parle dans cette vidéo, des bois qui ont sa préférence pour les tables d'ukulélés (c'est en Anglais...)
En résumé, il conseille ce que font tous les luthiers des autres instruments à cordes (guitares, violons, mandolines etc.) : utiliser un bois tendre pour les tables, donc soit du cèdre, soit de l'épicéa (il montre les différentes essences disponibles chez lui, de ces bois).



Son site :
https://www.thebeansprout.com/

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 723
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Aaron Keim - Beansprout
« Réponse #1 le: 17 novembre 2021 à 18:15:07 »
Tout d'abord j'adore le nom de la marque ! j'aurais pas osé et il l'a fait !
ensuite je dirais que si l'on veux faire évoluer le son du ukulélé vers celui de la guitare (car celui du violon ne me parait que peu plausible ) et bien oui ! l'emploi de bois tendres est certainement une bonne orientation...  ensuite si l'on préfère rester dans la représentation "iconoacoustisque"  du son du uke les acacias que sont l'acajou ou le koa restent emblématiques par le fait !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Aaron Keim - Beansprout
« Réponse #2 le: 17 novembre 2021 à 18:23:41 »
Il aborde dans son exposé les sources et les premiers ukes construits par les trois fameux luthiers de Madère... (les tout premiers avaient des tables en résineux) ce n'est qu'ensuite que le koa, puis l'acajou se sont imposés (et simplement parce que l'épicéa et le cèdre ne sont pas des bois courants à Hawaii...) Mais il reste que les propriétés acoustiques de ces bois sont ce qu'elles sont, le reste n'est que folklore...  ^-^
L'acajou n'est pas de la même famille que les acacias.
« Modifié: 17 novembre 2021 à 18:25:56 par Valéry »