Auteur Sujet: quels morceaux pour commencer l'apprentissage?  (Lu 6911 fois)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : quels morceaux pour commencer l'apprentissage?
« Réponse #15 le: 25 avril 2022 à 17:04:02 »
Bonjour,
J'ai pas mal délaissé le uke pour la guitare dernièrement. Honte à moi! ;)
Mais quand je m'y remets, je refais en général des morceaux de la méthode Kamiki (voir rubrique tablatures du site) histoire de retrouver quelques bases.
Hawaiian Boy, Pizzicato Waltz et Waikalulu ne me paraissent pas inaccessibles à un débutant qui maîtriserait déjà suffisamment la rythmique pour gérer des noires et des croches.
Hanapepe Waltz est toute en noires, mais les placements de doigts me paraissent plus délicats.

Ukéric

  • Soprano
  • Messages: 57
  • Kumu concert
Re : quels morceaux pour commencer l'apprentissage?
« Réponse #16 le: 25 avril 2022 à 18:25:31 »
Macoco, merci pour le partage de ta vidéo de 2017. Pour une première participation je suis admiratif de la maîtrise du rythme et de la fluidité de l'enchaînement des accords! Et ce son du ukulele tahitien, c'est une machine à voyager…

Benkalele, super pour le tuto de "Rosalie"! merci. J'ai qqes jours de congés, je vais m'entraîner à enchaîner les accords que tu donnes.

Ukeleleïla, je n'ai rien contre le côté français, ou même anglais, américain ou n'importe quelle nationalité :-)) C'est pour ça que j'évoquais aussi des morceaux "jazzy" ou même "blues"... mais ça me semble beaucoup plus technique pour commencer.
Les vidéos de Ben et sa boucle magique c'est...magique! je suis étonné de voir que ces accords peuvent finalement s'appliquer sur autant de chansons.
D'ailleurs le début de Over the Rainbow (dans la version que j'ai) commence avec quelques uns de ces  accords.
Me voilà avec beaucoup d'heures de découverte et de plaisir devant moi. Merci à toi aussi.

Mauna, je ne connais pas la méthode kamiki et vais aller voir de ce pas ce dont il s'agit dans la rubrique tablatures. Merci.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : quels morceaux pour commencer l'apprentissage?
« Réponse #17 le: 25 avril 2022 à 20:36:27 »
Alors si on dit jazzy et facile, sur youtube il y a les tutos de Cynthia Lin (Summertime / Fly me to the moon). C'est en anglais, mais facile à suivre. Et puis il y a plein de vidéos de Stuart Fuchs.
https://www.youtube.com/c/UkuleleZen

Ukéric

  • Soprano
  • Messages: 57
  • Kumu concert
Re : quels morceaux pour commencer l'apprentissage?
« Réponse #18 le: 25 avril 2022 à 20:55:18 »
Génial! merci Mauna. J'ai beaucoup vu le nom de Cynthia Lin sur ce site, et Summertime et Fly to the moon, j'adore.. :top:
Ca me fait déjà un très beau florilège de morceaux à travailler!

Au fait, vaut-il mieux se consacrer à un morceau jusqu'à savoir à peu près le faire? (histoire de ne pas prendre l'habitude de sauter du coq à l'âne) ou au contraire ne pas s'interdire de travailler plusieurs morceaux en même temps, pour garder le plaisir, ne pas saturer aussi j'imagine sur un morceau…? comment avez-vous procédé à vos débuts?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : quels morceaux pour commencer l'apprentissage?
« Réponse #19 le: 25 avril 2022 à 22:29:01 »
@Ukéric
les pistes ne manquent pas
te voilà bien armé pour te lancer  :top:

ce premier pas est un moment que nous avons pratiquement tous rencontré

mon expérience :
ne pas choisir juste le morceau le plus simple,
choisir le morceau qui te plait le plus
quelles que soient les difficultés que tu pourras rencontrer il saura te donner envie de les dépasser


Ukéric

  • Soprano
  • Messages: 57
  • Kumu concert
Re : quels morceaux pour commencer l'apprentissage?
« Réponse #20 le: 26 avril 2022 à 08:12:49 »
Bernie, je suis partisan aussi de choisir ce qui plait, même si ça comporte quelques difficultés, car on sait que la motivation peut produire de belles choses… tout en restant lucide quand même sur la faisabilité du morceau!  ;)

Je pense qu'avec les titres que vous m'avez tous donnés il y a un bon équilibre entre l'envie que j'ai de les jouer et la difficulté à surmonter.

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : quels morceaux pour commencer l'apprentissage?
« Réponse #21 le: 26 avril 2022 à 09:54:57 »
Je pense que tenter des choses diverses et variées, aller dans des trucs qui a la base ne sont pas tes choix ou tes préférences, t’aideront à progresser !
Quand je vois tout ce que j’ai fait, tout n’est pas parfait sur les vidéos, mais je sais que j’ai évolué. Et cela me convient, sachant que je n’ai aucune base en musique et que je ne veux pas devenir musicien.
Le plaisir est la et c’est l’essentiel

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : quels morceaux pour commencer l'apprentissage?
« Réponse #22 le: 26 avril 2022 à 10:03:54 »
Tu as cité "Somewhere over the rainbow..."

Alors c'est un peu le morceau au uku que tout le monde va te demander de jouer dès que tu dis "je joue du ukulele"
Le stairway to heaven du ukulélé...

Alors voici un lien vers "la boite à chansons"
Site regorgeant de tablatures plus ou moins fidèles et/ou simplifiées de tout un tas de chansons.
C'est quand même relativement fiable mais surtout lisible et pléthorique.
L'avantage c'est qu'en bas de page s'affichent les accords utilisés avec leur diagramme de positions pour, au choix, guitare, piano, mandoline et... Ukulélé !

Ici C, Am, F, G (tiens ? comme c'est original !) et aussi Em (Mi mineur 0432 ou 4432, un peu chiant) E7 et anecdotiquement un Am9 (La mineur 9ème 2002) dispensable...

Pour la petite histoire, j'ai carrément scotché une grille miniature des accords de cette chanson sur Pitchù, mon uku d'initiation...
Oui c'est de la triche, j'assume pleinement !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Ukéric

  • Soprano
  • Messages: 57
  • Kumu concert
Re : quels morceaux pour commencer l'apprentissage?
« Réponse #23 le: 26 avril 2022 à 12:11:48 »
Merci Benkalele!
je vais commencer par le "stairway to Heaven" du uke  ;) en croisant les différentes tablatures que j'ai trouvées grâce à vous (selon les sites l'intro change pas mal alors je vais les tester et garder celle que je préfère) puis prendre une feuille et me faire ma tablature avec le placement des doigts en plus.
Je pense que c'est un bon début :top:

Au fait, pourquoi sur la Boîte à chansons (mais je crois l'avoir vu ailleurs aussi) "somewhere over the Rainbow" est-il associé à "what a wonderful world"?? ??? parce qu'on peut en changeant un peu les accords les utiliser sur les 2 chansons?


Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : quels morceaux pour commencer l'apprentissage?
« Réponse #24 le: 26 avril 2022 à 16:26:18 »

Au fait, pourquoi sur la Boîte à chansons (mais je crois l'avoir vu ailleurs aussi) "somewhere over the Rainbow" est-il associé à "what a wonderful world"?? ??? parce qu'on peut en changeant un peu les accords les utiliser sur les 2 chansons?


Hé hé...
Citation de: wikipédia
Over the Rainbow est l'une des chansons les plus connues de la fin des années 1930. Incarnant les espoirs et les rêves d'une jeunesse aspirant à un monde idéal d'amour et de joie, la chanson fut écrite en une nuit pour Judy Garland2 qui l'interpréta dans le film Le Magicien d'Oz, et elle devint le thème musical qui devait bercer toute sa vie. En effet, on lui demanda de l'interpréter à presque toutes ses apparitions publiques.

La mélodie plaintive et les paroles simples de la chanson racontent le désir d'une adolescente de s'échapper du « désordre sans espoir » de ce monde (hopeless jumble), de la tristesse des gouttes de pluie, vers un nouveau monde plein de couleurs « par-delà l'arc-en-ciel » (over the rainbow). Cette chanson exprime aussi la croyance enfantine selon laquelle les cieux ouvriront un passage vers un lieu où « les soucis fondent comme du sorbet au citron » (troubles melt like lemon-drops).

De la même manière que White Christmas de Irving Berlin, cette chanson fut adoptée par les troupes américaines combattant en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, comme un symbole des États-Unis, la terre lointaine qui, après de longues années de guerre, apparaissait comme un rêve derrière un arc-en-ciel. Dans les années 1970, cette chanson a aussi été le déclencheur de la révolution homosexuelle et de la Gay Pride dans les émeutes de Stonewall, l'arc-en-ciel étant le signe de la communauté LGBT. Aujourd'hui, il peut nous échapper que la chanson avait un long couplet d'introduction, puisque celui-ci ne fut pas chanté dans le film par Judy Garland.
(...)
En 1993, le chanteur, Israel Kamakawiwo'ole, aussi connu sous le nom de IZ, doit sa renommée internationale grâce au pot-pourri qu'il a fait de cette chanson avec What a Wonderful World : Over the Rainbow / What a Wonderful World, qu'on retrouve dans de nombreux films. Cette version de la chanson est d'ailleurs la plus populaire.

Et oui, "Iz" à fait un "mash-up"...
et oui aussi, la construction musicale utilise la même poignée d'accords, quoique dans un ordre légèrement différent !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Ukéric

  • Soprano
  • Messages: 57
  • Kumu concert
Re : quels morceaux pour commencer l'apprentissage?
« Réponse #25 le: 26 avril 2022 à 17:52:27 »
Merci pour ces explications très complètes Benkalele. :)
Intéressantes ces infos historiques.

Ambrena

  • Sopranino
  • Messages: 27
  • Crystal Gem
Re : quels morceaux pour commencer l'apprentissage?
« Réponse #26 le: 14 novembre 2022 à 21:26:02 »
Coucou, j'ajoute cette vidéo de Ben au Ukulélé aux deux autres, elle est parfaite pour trouver des chansons par lesquelles commencer :)

"Each living thing has an entirely unique experience. The sights they see, the sounds they hear. The lives they live are so complicated... and so simple."

Rose Quartz, in Steven Universe

Ukéric

  • Soprano
  • Messages: 57
  • Kumu concert
Re : quels morceaux pour commencer l'apprentissage?
« Réponse #27 le: 16 novembre 2022 à 17:16:50 »
Merci beaucoup Ambrena. :top:
Ca va me donner d'autres challenges.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : quels morceaux pour commencer l'apprentissage?
« Réponse #28 le: 17 novembre 2022 à 11:26:28 »
chanter et jouer demande de chopper le truc ! je dis truc pour éviter de nommer précisément le phénomène qui rend possible l'action faire deux "trucs" en même temps.
le plus dure n'est pas la main gauche, ni même la main droite, ni même de chanter juste, ni même de chanter dans le rythme,  le truc c'est de le faire en même temps ...

c'est comme expliquer pourquoi un cycliste tient en équilibre quand il roule et chute à l'arret ...  une fois qu'on sait faire du velo on ne vois plus pourquoi on n'y arrivait pas avant !
certaine chanson qui ont deux accords sont juste tres difficiles à chanter alors que d'autres plus complexes seront bien plus évidentes ... et ça varie selon les personnes ...

alors comme le dit Bernie Choisis toi d'abord des chansons que tu aimes et saches que le truc on fini par le chopper ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Ukéric

  • Soprano
  • Messages: 57
  • Kumu concert
Re : quels morceaux pour commencer l'apprentissage?
« Réponse #29 le: 18 novembre 2022 à 19:06:50 »
Bonjour Em6
merci pour le partage d'expé.
Pour l'instant je me concentre juste sur mon ukulele en essayant s'apprendre uniquement des morceaux que j'aime vraiment et qui me donnent envie de jouer, comme tu le dis. C'est déjà assez difficile comme ça ;)
Bcp plus tard je verrai si je peux chantonner en même temps. J'imagine que lorsque je pourrai jouer un morceau de manière assez fluide, sans trop regarder mes tablatures, alors la voix essaiera de se poser. :top: