Auteur Sujet: Bonjour, bonsoir  (Lu 1784 fois)

Caillou

  • Sopranino
  • Messages: 39
Bonjour, bonsoir
« le: 01 juin 2022 à 22:44:39 »
Bonjour, bonsoir à tous,

Prof de guitare et d'ukulélé depuis une dizaine d'années, je rejoins enfin ce forum que j'ai si souvent parcouru

Mes ukulélés?
D'abord, un Aloha 20, acheté 30 ou 40€ mais auquel je tiens énormément
Puis quand j'ai pris conscience que je ne touchais plus du tout ma guitare depuis son achat, je suis passé dans une gamme largement supérieure : un Martin T1k
Martin que j'ai fini par revendre car je trouvais le son trop brillant, pas chaleureux du tout, comme s'il y avait un filtre coupe bas intégré en permanence dans son corps
Je me suis alors tourné vers la Rolls de l'ukulélé : le Kamaka HF3. Insurpassable à tous les niveaux!

J'ai donc aujourd'hui seulement deux ukulélés en ma possession et prévois d'en acquérir un troisième sous peu. D'où mon inscription parmi vous afin de bénéficier de votre expérience et de vos conseils

A tout bientôt donc dans un autre fil

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Bonjour, bonsoir
« Réponse #1 le: 01 juin 2022 à 22:52:04 »
Bienvenue Caillou ! Tu souffres d UAS, ça se soigne … ou pas 😂 n hésite pas à poster tes questions dans les rubriques adhoc.
Et tu viens d où ?
A+

Caillou

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Bonjour, bonsoir
« Réponse #2 le: 01 juin 2022 à 22:58:50 »
Merci NZP
Je suis bordelais la semaine et landais le weekend

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bonjour, bonsoir
« Réponse #3 le: 01 juin 2022 à 23:53:39 »
hello Caillou !
sois le bienvenu  :)

tes avis et conseils seront les bienvenus aussi  :top:

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 356
    • Ma chaine youtube!
Re : Bonjour, bonsoir
« Réponse #4 le: 02 juin 2022 à 00:46:38 »
Bienvenue voisin,
Je suis en Sud-Gironde, du côté de Bazas.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Bonjour, bonsoir
« Réponse #5 le: 03 juin 2022 à 02:10:33 »
Bienvenue par ici, Caillou !

Tu avais quoi comme cordes sur ton Martin ? Parfois, changer de matériau peut faire une grosse différence...

Avec le Kamaka, tu as mis dans le mille si tu apprécies les sonorités chaudes et rondes ! J'ai un petit pineapple Kamaka en koa qui est un vrai bijou. Malgré que je lui aie changé ses black nylon - dont j'aimais le timbre mais pas la rigidité - pour des Worth Brown, il est certes devenu un petit peu plus clair, mais il a conservé sa rondeur chaleureuse, et cette espèce de résonance grave en arrière-fond, à laquelle je tenais tant. Pour obtenir le même effet sur mon Kiwaya (qui réplique pas mal les Martin), j'ai dû carrément baisser l'accordage au demi-ton inférieur. Et la rondeur est revenue !  ^-^

Au plaisir de te croiser sur le forum !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Caillou

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Bonjour, bonsoir
« Réponse #6 le: 03 juin 2022 à 20:48:32 »
Merci pour l’accueil Bernardine et les autres

Pour ce qui est des cordes sur mon Martin, je l’ai gardé 8 ans avant de le revendre, ça m’a donc laissé le temps d’essayer pas mal de jeux : nylon, nylgut, fluocarbone, titanium, différents tirants, différentes marques… Rien à faire, le son restait trop brillant à mon goût
C’était donc un excellent ukulélé qui tout simplement ne me correspondait pas
« Modifié: 03 juin 2022 à 21:12:49 par Caillou »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Bonjour, bonsoir
« Réponse #7 le: 03 juin 2022 à 21:30:43 »
Bonsoir, bonjour

et bienvenue à bord :)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Bonjour, bonsoir
« Réponse #8 le: 03 juin 2022 à 21:45:09 »
Prof d'ukulélé depuis 10 ans, qui s'inscrit sur le forum pour demander quel instrument acheter après avoit testé un Martin 1K et un Kamaka...
Je reste dubitatif.
M'enfin...
 ::)

Ayant un Kamaka de ce niveau je ne vois pas comment envisager un Snail ou un Pono...
« Modifié: 03 juin 2022 à 21:49:39 par Valéry »

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
Re : Bonjour, bonsoir
« Réponse #9 le: 03 juin 2022 à 22:03:59 »
Bonjour et bienvenue Caillou
Peut-être viendras-tu sur le jeu-thème
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

Caillou

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Bonjour, bonsoir
« Réponse #10 le: 03 juin 2022 à 22:46:02 »
Prof d'ukulélé depuis 10 ans, qui s'inscrit sur le forum pour demander quel instrument acheter après avoit testé un Martin 1K et un Kamaka...
Je reste dubitatif.
M'enfin...
 ::)

Ayant un Kamaka de ce niveau je ne vois pas comment envisager un Snail ou un Pono...
Bonjour Valéry,
Si je souhaite acheter un Pono ou un Snail alors que je possède un Kamaka, c’est tout simplement car j’ai de plus en plus d’élèves, de plus en plus jeunes, qui sont parfois un peu maladroits dans leurs gestes et risquent de mettre involontairement un coup à mon Kamaka
S’ils abiment malencontreusement un Pono ou un Snail, cela sera un peu moins difficile à digérer
Les magasins bordelais n’ayant pas énormément de choix dans leurs stocks, je me tourne naturellement vers ce forum pour avoir des avis éclairés sur certains modèles que je ne peux pas essayer physiquement

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Bonjour, bonsoir
« Réponse #11 le: 04 juin 2022 à 08:02:59 »
Ah ! des élèves qui n'ont pas leur propre ukulélé ? Et qui débutent sur le ténor Kamaka du professeur... (mais pas sur l'Aloha) Quelle chance ils ont.
 8)
« Modifié: 04 juin 2022 à 08:28:55 par Valéry »

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 356
    • Ma chaine youtube!
Re : Bonjour, bonsoir
« Réponse #12 le: 04 juin 2022 à 09:02:42 »
S’ils abiment malencontreusement un Pono ou un Snail, cela sera un peu moins difficile à digérer

Raison pour laquelle j'ai acheté des Flight Travel en ABS^-^
Après s'ils ont bien travaillé je leur laisse jouer une ou deux minutes avec mes bons ukes à la fin de la classe.
M'enfin j'ai que des débutants.

Ils ont quels niveaux les tiens?
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Caillou

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Bonjour, bonsoir
« Réponse #13 le: 04 juin 2022 à 13:03:14 »
Ah ! des élèves qui n'ont pas leur propre ukulélé ? Et qui débutent sur le ténor Kamaka du professeur... (mais pas sur l'Aloha) Quelle chance ils ont.
 8)
Je n’ai pas dit que je leur prêtais mon Kamaka. Chacun son instru. Jamais vu un cours se passer autrement quand il s'agit de guitare ou d'ukulélé
Mais un gosse de six ans ça se lève sans prévenir en faisant de grands gestes, ça fait tomber le pupitre, ça dépose brusquement l'ukulélé par terre pour saisir des maracas… donc faut faire gaffe au matos que l’on a entre les mains!
Un élève adolescent a déjà mis un léger coup à ma guitare classique sans faire exprès alors que je l’avais dans les bras... alors un gosse... mieux vaut prévenir!

Il est toujours aussi accueillant Valéry ou c’est simplement avec moi ?!

Ils ont quels niveaux les tiens?
J’ai différents profils d’élèves
Pour les âges ça va de 6 ans à jeunes retraités
Pour les niveaux ça va du débutant total jusqu’au niveau plutôt avancé, déjà bons guitaristes, qui souhaitent apprendre à improviser, enrichir ses accords ou arranger des morceaux qu’ils aiment
Un des derniers arrangements que j’ai fait pour un élève d’une cinquantaine d’années est le superbe thème de Morricone pour le non moins superbe film de Terrence Malick, Days of Heaven
Je joins le pdf et le fichier guitar pro pour les intéressés

« Modifié: 04 juin 2022 à 13:59:07 par Caillou »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Bonjour, bonsoir
« Réponse #14 le: 04 juin 2022 à 14:00:59 »


Il est toujours aussi accueillant Valéry ou c’est simplement avec moi ?!

Disons que quand la présentation n'est pas en cohérence avec les questions posées, je gratte un peu pour savoir le vrai du faux, car en tant que modérateurs, nous avons eu affaire à pas mal de "faux-nez" sur ce forum, et notre rôle consiste à les éviter. Si ce n'est pas le cas, tant mieux.