Auteur Sujet: Accordeur pour ukulele  (Lu 4795 fois)

Rajai

  • Sopranino
  • Messages: 19
Accordeur pour ukulele
« le: 18 juin 2022 à 21:45:20 »
Bonjour à tous,


Avant j'accordai mon uke avec une appli, mais ca c'était avant depuis j'ai acheté un accordeur "SNARK" a clipper :https://www.thomann.de/fr/snark_sn_6x_clip_chromatic_ukulele.htm

avec une "drop dead accuracy".

Bref, je suis très déçu de ce snark, je trouve qu'il accorde moins bien que mon appli sur mobile ......
J'accorde mon uke en GCEA, je fais un accord et je trouve le son dégueu....

Avez vous des accordeurs a conseiller car la c'est la douche froide ....

Merci d'avance

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Accordeur pour ukulele
« Réponse #1 le: 18 juin 2022 à 22:43:07 »
J'en ai plusieurs de ce genre, les clip-ons, peu importe la marque inscrite dessus, ce sont tous plus ou moins les mêmes.
C'est en effet moins précis que certaines applis (j'utilise Guitar Tuna en version free), mais ça fonctionne bien une fois que tu as pris l'habitude. Je les utilise pas mal dans mes cours pour enseigner aux étudiants à s'accorder.
Ensuite ça dépend aussi de la justesse de ton ukulélé. Par exemple si je veux jouer BlackBird sur mon concert, avec la corde sol à vide qui bat la mesure pendant toute la chanson, je vais préférer accorder CEA plus bas pour que ça sonne juste quand je joue ces cordes dans les frettes 10+.
Et pour enregistrer, en fonction du morceau et de l'uke je vais accorder sur les cordes à vide ou frettées.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

jose

  • Soprano
  • Messages: 377
Re : Accordeur pour ukulele
« Réponse #2 le: 19 juin 2022 à 19:49:26 »
Moi j'utilise un Peterson strobo-clip. Il est tres precis et il a un mode special ukulele ainsi que d'autres modes pour d'autres instruments (et accordages).

Rajai

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Accordeur pour ukulele
« Réponse #3 le: 21 juin 2022 à 21:02:12 »
Moi j'utilise un Peterson strobo-clip. Il est tres precis et il a un mode special ukulele ainsi que d'autres modes pour d'autres instruments (et accordages).

70 € quand même la bete, il est vraiment précis a ce point ?

Corinto

  • Soprano
  • Messages: 186
Re : Accordeur pour ukulele
« Réponse #4 le: 22 juin 2022 à 10:12:54 »
70 € quand même la bete, il est vraiment précis a ce point ?

Oui
Carpe diem, memento mori.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Accordeur pour ukulele
« Réponse #5 le: 22 juin 2022 à 14:40:16 »
Moi j'utilise un Peterson strobo-clip. Il est tres precis et il a un mode special ukulele ainsi que d'autres modes pour d'autres instruments (et accordages).
Houuu ça a l'air furieux en effet !

Mais à ce tarif là il a intérêt à être solide !!!  ::)
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Accordeur pour ukulele
« Réponse #6 le: 22 juin 2022 à 14:44:41 »
Marrant, bazmaz parle justement de cet accordeur dans une vidéo sortie hier:

Il me semble pas mal, mais le prix me rebute carrément.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accordeur pour ukulele
« Réponse #7 le: 22 juin 2022 à 14:50:25 »
hors de prix en effet pour accorder un instrument qui ne sera jamais parfaitement juste (sur l'ensemble du manche)

l'accordeur rend sourd  ::)

jose

  • Soprano
  • Messages: 377
Re : Accordeur pour ukulele
« Réponse #8 le: 22 juin 2022 à 19:24:01 »
hors de prix en effet pour accorder un instrument qui ne sera jamais parfaitement juste (sur l'ensemble du manche)


A noter que les prix sur amazon sont gonfles. Celui-la et ceux deux autres dont je parle ici sont bc moins cher de dix euros sur thomman, e.g.

Si je ne l'utilisais que sur l'uke, d'accord. Mais il est tres outil pour la guitare (accordage dadgad, drop-d, standard,...), la guitare 12-cordes et d'autres instruments. Comme je disais plus ou moins dans mon premier message, cet accordeur a des accordages temperes propres a chaque instrument et meme des sous-categories d'accordage. Il sait meme prendre en compte le capo. Je ne pourrais pas dire comment ils font, mais a mon avis il est toujours accorde juste. Donc, pour mon utilisation il me convient tres bien. On ne regrette jamais un accordeur stroboscopique. Dans des ambiences ou il y a trop de bruit autour de soi et ou on n'a pas de capteur integre dans son instrument, celle-ci reste une bonne solution.

Je voudrais aussi ajouter que j'ai passe sur plusieurs types d'accordeur, clipsables ou non. Les deux qui m'ont donne les meilleurs resultats sont un yamaha yt-200 et ce peterson.

.. une autre solution pour combiner le meilleur des "deux mondes" ... si on n'a pas peur de ammener un accordeur qui n'est pas colle en permanence a son instrument, on peut utiliser un clip avec une sortie jack et brancher n'importe quel bon accordeur (comme un yamaha yt-200, voir un telephone). C'est ce que j'utilisais pour la 12 cordes auparavant en milieu sonore.

Le modele que j'utilisais:

Peterson TP-3 Tuning Pickup

Ceci est un modele plus recente adapte pour les telephones. Je ne  l'ai jamais essaye donc je ne sais pas s'il marche aussi avec un accordeur normal... le jack me fait penser a cela. Il faudra leur poser la question directement.

Peterson Pitch-Grabber

« Modifié: 22 juin 2022 à 19:37:13 par jose »

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Accordeur pour ukulele
« Réponse #9 le: 23 juin 2022 à 15:35:47 »
Perso j'utilise des petits engins clipsables de marque indéfinie mais tous foutus pareils comme l'a souligné B-Trave.
Une pile bouton (cr2035) à changer rarement, un prix d'achat dérisoire (moins de 5€), ça fait le job.
Pour ce que j'en entends c'est suffisant.

Cela dit, j'ai aussi un accordeur fantastique et qui ne tombe jamais en panne de piles puisqu'il n'en a pas :
Un bon petit diapason en La 440, 7€50, toujours au fond de la poche de la housse, et une paire d'oreilles !


Et ça fonctionne vachtement bien !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Rajai

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Accordeur pour ukulele
« Réponse #10 le: 24 juin 2022 à 13:46:27 »
Merci pour la video ! j'aurai su j'aurai pris un unitune clip (pour 10€ de plus ....)

Parce que la pour le snark j'ai pas trop confiance dans son accordage !
Des fois il me dit que la corde A est accordé alors qu'on y est pas du tout, quand la corde A est accordé, l'accordeur m'affiche les valeur A et A# par alternance.
Je crois que je vais le renvoyer a Thomann....

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Accordeur pour ukulele
« Réponse #11 le: 24 juin 2022 à 14:22:49 »
Bonjour, j'utilise l'application pour téléphone Universal Tuner et ça fonctionne bien.
Et il y a une multitude d'instruments proposés et surtout un mode Chromatique qui permet des accordages de type Tipple, Lili'U, etc.

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Accordeur pour ukulele
« Réponse #12 le: 26 juin 2022 à 22:13:16 »
Je suis bien tenté par un de ces accordeurs stroboscopique du coup. Mais pas mal de mes ukes ont des mécaniques à friction, ce qui risque de rendre l'accordage encore plus frustrant qu'il ne l'est déjà.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Caillou

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Accordeur pour ukulele
« Réponse #13 le: 26 juin 2022 à 23:56:50 »
J’ai un accordeur stroboscopique sur ma pédale multi-effets, la Line 6 Pod Go. Je trouve ça pénible à utiliser car trop précis. Pourtant ma guitare électrique a d’excellentes mécaniques qui permettent des réglages très fins, mais c’est extrêmement difficile de parvenir à un accordage juste selon cet accordeur

C’est en revanche très utile pour faire le réglage des pontets afin d’avoir une intonation parfaite partout sur le manche quand on vient d'acheter un instrument qui n'a jamais été réglé. Je pense que c’est la vocation de ce genre d’accordeur. D’ailleurs il n’y a que chez mon luthier que j’en ai vu un

A mon avis l’oreille humaine n’est pas assez fine, du moins pas la mienne, pour entendre les subtilités que détectent les stroboscopiques
Pour jouer de nos quatre cordes au quotidien, un accordeur standard est largement suffisant… en plus la plupart proposent des modes chromatiques aujourd’hui... Pas la peine de se ruiner !

J’ai celui-ci clippé sur mon uke en permanence et j’en suis très content. Discret, pratique, efficace... impec’ !
https://www.woodbrass.com/accordeurs-guitares-d-addario-and-co-ns-micro-ct12-p163356.html
« Modifié: 27 juin 2022 à 01:55:27 par Caillou »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accordeur pour ukulele
« Réponse #14 le: 27 juin 2022 à 14:21:28 »
j'ai le même !
discret, compact et très efficace  :top: