Auteur Sujet: demande de conseils pour choix banjolele  (Lu 8626 fois)

szvan

  • Sopranino
  • Messages: 8
demande de conseils pour choix banjolele
« le: 04 novembre 2014 à 13:03:57 »
Salut, originellement guitariste, ayant un peut touché à d'autres instruments (mandoline, banjo, accordéon), j'en suis arrivé naturellement au ukulélé. Je suis très intéressé par le banjolélé et je me tourne vers vous pour des conseils de choix d'achat d'instrument. J'ai repéré des modéles dans la même gamme de prix (150 à 250€) et je voulais savoir lequel vous conseilleriez (sachant qu'il serait voué à être sonorisé pour des concerts). Ce sont donc le gretsch clairphone, le firefly et le recording king. Quel serait votre choix? (Avant de répondre "essaye-les", y'en a pas dans les magasins chez moi donc je l'achéterai tres probablement sur le net). Merci d'avance!



modo = me suis permis de rendre le titre plus explicite. Jérôme.
« Modifié: 04 novembre 2014 à 14:55:14 par Jérôme »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 721
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : demande de conseils
« Réponse #1 le: 04 novembre 2014 à 13:55:07 »
tu connais ce site en Angleterre ? il y en a de jolis...

http://www.instrumentspast.co.uk/ukuleles.html

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : demande de conseils
« Réponse #2 le: 04 novembre 2014 à 14:01:14 »
Y a ce revendeur allemand qui en a également à vendre :

http://www.banjoworld.de/ukulele.htm

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : demande de conseils pour choix banjolele
« Réponse #3 le: 04 novembre 2014 à 21:18:24 »
plus qu'un endroit pour acheter je pense que Szvan, première liste à l'appui, cherche plutôt des avis sur tel ou tel banjolele..

en attendant mieux il me semble que pour avoir un avis de circonstance, puisqu'il fait pas mal de scène avec un banjolele, un contact avec Dr. Jaz (alias Yan Yalego) serait sûrement assez utile
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=1275.0

requinto

  • Soprano
  • Messages: 434
Re : demande de conseils pour choix banjolele
« Réponse #4 le: 04 novembre 2014 à 21:27:49 »
j'ai 5 banjolele differents... je crois bien...

un Gretsch "neuf"
un Gretsch   vintage  (petit fut aussi)
un Ozark
un Win van der leden
le dernier ..un vintage sans marque...

Tout dépend le repertoire et l'usage que l'on veut en faire je pense...
d'après çà ce sera plus facile  de donner un avis...
:)

szvan

  • Sopranino
  • Messages: 8
Re : demande de conseils pour choix banjolele
« Réponse #5 le: 05 novembre 2014 à 03:14:49 »
Merci pour toutes ces réponses, j'irai quand même regarder ces sites, ça peut être intéressant. Alors pour l'usage que je compte en faire et ce que je veux jouer avec, en fait à la base je suis chanteur et guitariste d'un groupe de punk et j'ai depuis peu commencé un projet solo qu'on pourrait qualifier  one man show chanson-folk-punk. Pour que le set soit un peu varié et ne se limite pas à "chant guitare" j'ai pensé utiliser quelques autres instruments. Par le passé je m'étais essayé à divers instruments, étant un grand fan de pigalle, los carayos et des garçons bouchers. J'avais un banjo 6 cordes il y a quelques années et une mandoline que j'ai revendus par besoin d'argent. Me restent mon accordéon (mais je suis pas trés bon) et mon ukulélé que je maitrise beaucoup mieux et j'ai testé un peu aussi le violon joué en cordes grattées mais c'est super chaud à bien faire sonner. J'aimais beaucoup le son claquant du banjo et c'est pourquoi je me suis dit que le banjolélé pourrait être un bon plan (ou peut être un ukulélé à résonnateur j'ai aussi envisagé cette option) car si j'aime la façon dont se joue le ukulélé "classique", je trouve le son trop doux et pas assez dynamique pour mon spectacle. Ce serait donc pour faire de la scéne avec de mes compos, mais aussi j'envisage de faire une partie du spectacle composée de reprises groupes punk et rock'n roll (clash, wampas, parabellum, j. Cash...) et un peu chanson française (renaud, mano solo, pigalle...) version ukulélé (inspiration venue notammmeent de l'excellent album "anarchy in th ukulélé", même si je compte  le faire à ma sauce). . Aprés pour sonnoriser je pensais y mettre un cellule mais c'est une autre question et on verra ça plus tard... voilà en gros.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : demande de conseils pour choix banjolele
« Réponse #6 le: 05 novembre 2014 à 09:18:43 »
Si tu as la même chance que moi tu trouveras un litlle uke d'occaz et t'auras ce que tu souhaites, petit mais il envoie très très fort :

http://www.banjos-brunotorres.com/banjolele.html

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : demande de conseils pour choix banjolele ou résolélé
« Réponse #7 le: 05 novembre 2014 à 09:45:54 »

si tu trouves le son du ukulele bois trop doux, tu risques d'être déçu par le uke résonateur ; tous ne claquent pas comme les réso guitares...ils ont un son bien à eux, mais pas obligatoirement fort et brutal . De mémoire, mon Ashburry en tôle a un son plus doux (puissance et grain) que le Favilla...

à voir, corder un réso ashburry, républic ou assimilé  - pour mémoire, il s'agit d'une gamme de marques qui diffusent le même modèle, plus ou moins réglié - avec des cordes métal..le son peut être plus poivré, si le cone supporte.





bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : demande de conseils pour choix banjolele
« Réponse #9 le: 05 novembre 2014 à 14:56:01 »
ah ouii !
belle allure
et bien chouette aussi, l'étui.. ;^)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : demande de conseils pour choix banjolele
« Réponse #10 le: 05 novembre 2014 à 15:24:55 »
ah ouii !
belle allure
et bien chouette aussi, l'étui.. ;^)

Ha! ha! ha! tu ne l'as pas encore trouvé hein !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : demande de conseils pour choix banjolele
« Réponse #11 le: 05 novembre 2014 à 18:43:26 »
ben.. non !
mais bon, je désespère pas ;^))

szvan

  • Sopranino
  • Messages: 8
Re : demande de conseils pour choix banjolele
« Réponse #12 le: 05 novembre 2014 à 23:38:30 »
Sinon j'ai vu dans un magasin pas trop loin de chez moi, mais pas à côté non plus, un luna. Je l'ai gratouillé, il sonne bien et il est agréable à jouer mais un peu plus cher que les modèles cités précedemment. Donc, concrétement quel serait le meilleur choix, que valent ces différents modèles? Merci

szvan

  • Sopranino
  • Messages: 8
Re : demande de conseils pour choix banjolele
« Réponse #13 le: 11 novembre 2014 à 17:13:47 »
j'ai trouvé cette annonce sur le bon coin, est-ce que ça vaut le coup?

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/730180985.htm

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : demande de conseils pour choix banjolele
« Réponse #14 le: 11 novembre 2014 à 17:29:33 »
Sur LBC on ne sait pas trop de quel modèle il s'agit
On a parlé d'un instrument de cette marque par ici
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=2944.0