Auteur Sujet: Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts  (Lu 30174 fois)

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts
« Réponse #15 le: 29 avril 2016 à 20:45:45 »
merci valéry  :)
super initiative, très pédagogique !

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts
« Réponse #16 le: 29 avril 2016 à 23:05:47 »
Merci Val !

Ca a l'air trop facile !!

Faut que je m'y mette !  :D

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 573
    • GineCanon
Re : Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts
« Réponse #17 le: 30 avril 2016 à 03:24:42 »
Je suis bien contente, merci Val pour l'ouverture de ce fil... 
C'est vrai que tu  as beaucoup à nous apprendre, et c'est gentil de prendre du temps pour ça.

J'avais hâte de m'exercer  et j'ai enfin trouvé un petit moment, très tard  ce soir..
Et me voilà donc  sur ta première  variante à deux doigts sur laquelle je... me fais des nœuds sur le passage -->corde 3 -->corde 2...
Pourquoi ?
parce que...  avec le seul et unique picking que je pratique (PAMI), j'ai acquis cet automatisme  :-\ , et une logique, qui me dictent  qu'à chaque  doigt correspond sa corde, toujours la même... définitivement.. peu importe l'ordre des cordes jouées, et peu importe le nombre de doigts utilisés,
c'est-à-dire :
Pouce = corde 4
Index =corde 3
Majeur =corde 2
Annulaire =corde 1 

Du coup, si on me fait poser le pouce sur la corde 3, et l'index  sur la corde 2, je suis en panique  >:D (mon monde s'écroule,  hihi!)
Et donc ta variante  mais à 4 doigts me conviendrait mieux ;)
Si je ne fais pas d'erreur, elle se décrirait ainsi  :

1 : Pouce sur corde 4
2 : Annulaire sur corde 1
3 : Index sur corde 3
4 : Majeur  sur corde 2

…. et elle pourrait répondre au  doux nom de PAIM ♥

J'ai l'intime conviction, à tort certainement, qu'un picking à 4 doigts est plus facile qu'un picking à deux doigts.
C'était ce que je voulais dire.

Mais je ferai l'effort de les acquérir  ceux-là  aussi,
même si j'attends avec impatience  toutes tes  possibles et inimaginables variantes  à 4 doigts  :)

Pour le moment avec ton PAIM, cela me fait une 2e corde à mon arc, merci Val, c'est cool !


euh... si j'ai embrouillé  tout l'monde, pas taper !
  ^-^

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 573
    • GineCanon
Oups! le titre du fil c'est :
Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts  ::)

Toutes mes excuses !  O:-)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts
« Réponse #19 le: 30 avril 2016 à 08:21:32 »
la technique qui consiste à réserver un doigt à une et une seule corde est à proscrire absolument, car elle limite totalement l'usage des doigts. Il faut impérativement apprendre à utiliser n'importe quel doigt sur n'importe quelle corde.
Donc au boulot Ukuleleïla, il te faut perdre cette "mauvaise" habitude... Oh tu peux bien sûr le faire, quand c'est nécessaire (comme on le verra quand je parlerai de l'arpège descendant à trois et à 4 temps mais pour plein d'autre choses il faut se servir des ses doigts n'importe ou (je veux dire sur les cordes... vous m'aviez compris)  >:D

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 573
    • GineCanon
 ??? ::)  :-\  :-X

Oui Val, compris Val, merci Val !  ^-^
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts
« Réponse #21 le: 30 avril 2016 à 08:46:57 »
je vais poster d'autres tutos techniques pour la main droite et la main gauche, tu verras ce que je veux dire. Je sais qu'il y a des écoles folk qui n'utilisent qu'un doigt par corde mais c'est bien dommage... trop limitatif.

berg

  • Soprano
  • Messages: 234
je vais poster d'autres tutos techniques pour la main droite et la main gauche, tu verras ce que je veux dire. Je sais qu'il y a des écoles folk qui n'utilisent qu'un doigt par corde mais c'est bien dommage... trop limitatif.
Je ne suis pas un très grand technicien du finger picking, mais je suis entièrement de ton avis Val.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Je ne suis pas un très grand technicien du finger picking, mais je suis entièrement de ton avis Val.

je plussoie ; ce qui compte, c'est le mouvement physique et musical ; pas un rangement raisonnable et arbitraire ; si on va par là, autant attribuer un doigt par corde pour former les accords sur le manche  :o (et là bonjour la salade de doigts !)

Ukeynush

  • Sopranino
  • Messages: 9
  • Uke complete me
Re : Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts
« Réponse #24 le: 01 mai 2016 à 23:02:20 »
Super ce mini-tuto !
Merci beaucoup Valéry
I'll tell you in another life... when we are both cats.

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts
« Réponse #25 le: 31 juillet 2016 à 21:36:11 »
Yeah trop bien Valery!

Ca donne envie de bosser. Sache que maintenant, à chaque fois que je commencerai une session, je ferai tes petits exercices!

Merci!

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts
« Réponse #26 le: 31 juillet 2016 à 21:53:26 »
Yeah trop bien Valery!

Ca donne envie de bosser. Sache que maintenant, à chaque fois que je commencerai une session, je ferai tes petits exercices!

Merci!
content si ça peut rendre service ;)

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts
« Réponse #27 le: 01 août 2016 à 09:29:06 »
Ce fil m'avait échappé.
Merci Val ! Ces petits exercices sont parfaits pour moi.
J'attend la suite !  Ehehe, on va enfin connaître le secret...

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Re : Petit picking simple pour s'accompagner, avec deux ou trois doigts
« Réponse #28 le: 16 septembre 2016 à 00:12:01 »
la technique qui consiste à réserver un doigt à une et une seule corde est à proscrire absolument, car elle limite totalement l'usage des doigts.

Ta déclaration me surprend beaucoup, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça et encore moins avec quelle vigueur tu le dis.
Savoir pratiquer le PAMI apporte beaucoup de possibilités, comme jouer plus rapidement ou gratter des cordes non connexes simultanément ou aborder des intervalles complexes.
C'est une technique que j'utilise beaucoup et qui a de nombreuses applications en arpèges ou basse/accord alternés par exemple.

Ce qui est à proscrire c'est le systématisme mais cela s'applique à toutes les techniques et à la vie en général.
Je serais plus d'accords avec: "Ce n'est pas parce-que tu fais des arpèges qu'il faut systématiquement faire PAMI car c'est trop limitant".
Mais ça m’intéresserait de savoir pourquoi tu as choisi pouce/index dans cet exercice plutôt que index/annulaire ou uniquement pouce (ce qui est un exo intéressant) ou PAMI par exemple.

En réalité cette technique (PAMI) n'a rien d'arbitraire, elle est juste logique.
Comme le fait de faire un Do avec l'annulaire car il faut mettre le doigt sur la troisième case,
et qu'il y a de fortes chances pour que derrière un Fa, un La mineur ou un sol arrive donc c'est cool on peut préparer ses doigts.
Mais si jamais ton do s'enchaîne avec un Ré7 ou un Mi Mineur alors là il est intéressant de plutôt le jouer avec le majeur...bref l'adaptabilité est importante.
Mais refuser de faire le do avec l'annulaire car c'est trop limitant...ça ne me paraît pas très pertinent.


Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 573
    • GineCanon
C'était bon de te lire, Joe ^^

Savoir pratiquer le PAMI apporte beaucoup de possibilités, comme jouer plus rapidement ou gratter des cordes non connexes simultanément ou aborder des intervalles complexes.
C'est une technique que j'utilise beaucoup et qui a de nombreuses applications en arpèges ou basse/accord alternés par exemple.

Ce qui est à proscrire c'est le systématisme mais cela s'applique à toutes les techniques et à la vie en général.
Je serais plus d'accords avec: "Ce n'est pas parce-que tu fais des arpèges qu'il faut systématiquement faire PAMI car c'est trop limitant".

En réalité cette technique (PAMI) n'a rien d'arbitraire, elle est juste logique.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci