Séquence digression (dans la rubrique digressions, on peut ?) :
En juin dernier, un bande de sympathiques ukulélistes britons a débarqué de la grande banlieue londonienne
pour nous rendre visite (le club de Sam Brown, il y a eu quelques posts sur le sujet).
Parmi eux, trois gaillards avaient fait le voyage Londres-Paris à vélo, en trois jours (et en passant par Le Havre).
En costume d'époque (veste et culotte de golf du meilleur tweed), ils chevauchaient de splendides machines des
années 20-30 de marque BSA ou Royal Enfield.
Comme je m'étonnais que ces mythiques fabricants de motocyclettes (j'échangerais volontiers tous mes ukes contre
un 500 BSA Goldstar) aient donné dans le vélocipède, ils m'ont appris que ces vénérables institutions étaient en fait
des fabriques de fusils au XIXe siècle. Maîtrisant la fabrication des tubes métalliques (pour les canons desdits fusils),
elles se sont logiquement (?) diversifiées dans le vélo. Puis dans le vélomoteur. BSA signifie "Birmingham Small Arms".
Ils m'ont d'ailleurs fait remarquer que le logo d'époque de BSA (présent sur leurs machines) était un faisceau de trois
fusils (ça a changé par la suite). Dingue, isn't it ?