Ça doit être terrible d’habiter à côté de la casa de ukulélé
ah ouaaaaais ! Oh là là !!!
Cela dit, j'ai des ukus de toutes les tailles, et on s'habitue assez vite à ses instruments. Pour moi, c'est plus l'écartement des cordes qui me perturbe que la largeur réelle du sillet. Par exemple, j'ai beaucoup de peine avec les Martin (et autre Kiwaya) sur lesquels l'espace entre les cordes a été maximisé, malgré une taille de sillet moyenne. Mon problème est que j'ai tendance à effleurer la corde de LA qui est au ras du bord, et ça impacte mon jeu. Bon, en même temps j'ai des progrès à faire dans la tenue de mon instrument ! Mais si tu tiens bien le manche avec tes doigts en pincette, tu n'auras pas ce souci, et tu bénéficieras d'un confort de jeu intéressant sur un manche pas trop grand.
Personnellement, j'ai commencé sur des ukulélés à sillet standard (35) et à cordes plutôt serrées (genre Kala ou Ohana). J'ai eu un peu de peine à passer aux dimensions supérieures. Mais après quelques années, j'ai arrêté mes dimensions favorites aux instruments "concerts long-neck" qui ont souvent un manche ténor très légèrement diminué (= très légèrement plus étroit et plus court). C'est le cas des Tiny Tenor de Romero, qui ont un manche ténor plus petit et plus fin que leurs vrais ténors. C'est aussi le cas des Kamaka concerts long-neck, qui sont plus réduits que les 100% ténors. J'ai aussi un Kanile'a concert (mais pas long-neck, celui-là) avec un manche Kanile'a typiquement large (38) qui se trouve être un concert plutôt de grande taille, et qui est ultra confortable à jouer. La largeur du manche permet une disposition des cordes optimale à mon goût, plus serrées que sur le Kiwaya, mais avec quand même un bel espace, surtout au bord de la touche.
En même temps il faut aussi se dire que le uke, c'est quand même pas de la guitare. Si on peut jouer de la guitare, ce n'est pas un méga baryton ou un gros ténor qui devrait poser problème.
Voilà, c'était mon grain de sel !