Auteur Sujet: Construction, ou plutôt Assemblage d'un Dudu'sUke  (Lu 10051 fois)

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #60 le: 12 juin 2021 à 20:55:55 »
Merci
L
Je le saurai pour le prochain, j'avais bien essuyé, mais je n'avais pas pensé que ça fixerait le crayon et empêcherait de huiler comme il faut. Au pire, je peindrai!

merci

Du coup j'ai un autre conseil à demander,
je compte tenir le chevalet avec un serre joint et poser les deux cordes la et sol pour vérifier la justesse puis coller quand ce sera juste. bonne pou mauvaise idée?
Merci

Olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #61 le: 12 juin 2021 à 21:16:57 »
Bonsoir
 j'ai eu une autre idée pour placer le chevalet pile poil... je vais fabriquer un cordier provisoire, puis placer un chevalet mobile pour chaque corde...

yapluka

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #62 le: 12 juin 2021 à 22:10:30 »
Bon...
au moment de mettre les cordes, je m'aperçois que je n'ai que des cordes pour concert... des light et des standard de Tonton rémi... Je vais mettre les lignt plus fines...

pfff

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

3.14.RO

  • Invité
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #63 le: 12 juin 2021 à 22:54:53 »
Salut,

Putain, il est quand même gros ce chevalet. Et pis ce qui est important c'est le sillet de chevalet (là où les cordes prennent leur appuie).
Vu que tu as un manche déjà fretté il doit être à autant (pas le manche) de distance de la 12ème frette que cette dernière l'est du sillet de tête -plus ou moins epsilon diront certains (c'est physique, vu les propriétés du son et de la vibration des cordes et les données du clavier tempéré - donc une octave et 12 demi-tons et une corde vibrante produit le même son à une octave plus haut si elle est divisée en 2, pour le reste on a une progression sur une suite géométrique etc. Une 24ème frette serait à la même distance de la 12ème que du sillet de chevalet etc. voir mon petit fichier).

Si tu fais un cordier, alors tu peux peut-être prévoir un chevalet flottant.

Mais j'ai quand même l'impression que tu as une certaine propension à vouloir réinventer la roue, et la faire moins ronde que celle qui existe.

@+

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #64 le: 13 juin 2021 à 00:17:27 »
Salut,

Putain, il est quand même gros ce chevalet. Et pis ce qui est important c'est le sillet de chevalet (là où les cordes prennent leur appuie).
Vu que tu as un manche déjà fretté il doit être à autant (pas le manche) de distance de la 12ème frette que cette dernière l'est du sillet de tête -plus ou moins epsilon diront certains (c'est physique, vu les propriétés du son et de la vibration des cordes et les données du clavier tempéré - donc une octave et 12 demi-tons et une corde vibrante produit le même son à une octave plus haut si elle est divisée en 2, pour le reste on a une progression sur une suite géométrique etc. Une 24ème frette serait à la même distance de la 12ème que du sillet de chevalet etc. voir mon petit fichier). Je maîtrise cet aspect c’était le sujet du bac!!

Si tu fais un cordier, alors tu peux peut-être prévoir un chevalet flottant.

Mais j'ai quand même l'impression que tu as une certaine propension à vouloir réinventer la roue, et la faire moins ronde que celle qui existe.

@+

pas de souci pour les distances mais je voulais vérifier que c’était bon.
ça fait une heure que je cherche à transférer les photos de mon tel à mon ordi, ça y est enfin mais je les posterai demain matin...

Pour les distances, c'est bon, et c'est vrai que le chevalet est très gros.
J'ai fait un cordier avec du fil de fer, des crochets sur le fond de la boite.
le sillet de tête prévu est soit trop haut, soit trop bas (ça frise), et il faudra que le sillet de chevalet soit un peu plus haut, action trop faible (1 mm)
Pour le moment, ça ne sonne pas beaucoup car pas de fond et les crochets m'empêchent de le mettre, et les cales en blister plastique n'arrangent rien. Sinon il est juste. Les cordes se stabilisent.
L'assemblage "à blanc" me permet aussi de rectifier l'alignement manche/caisse en déplaçant le chevalet de 5 mm pour que les cordes soient bien positionnées sur le manche.
OK pour le chevalet flottant, mais alors quelle surface d'appui (en cm²) pour bien répartir les charges?

Et puis dernier point, j'ai bien fait de commencer avec un concert, le soprano est vraiment petit, diapason 340 mm, mais je vais travailler dessus, mes gros doigts finiront par passer!

merci
Olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #65 le: 13 juin 2021 à 09:56:19 »
Bonjour 
les photos

J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #66 le: 13 juin 2021 à 09:58:09 »
suite

Olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #67 le: 13 juin 2021 à 10:00:32 »
Question

Pour coller le chevalet :

Comment faire un marquage avant collage s'il faut le supprimer avant de mettre la colle? Avec du scotch? mais lequel pour ne pas laisser de traces?

merci

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #68 le: 13 juin 2021 à 13:41:16 »
 :o  Ton sillet me parait beaucoup trop épais.

En fait il est plus épais que large. Ca n'accroche pas un peu quand tu accordes ?
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #69 le: 13 juin 2021 à 14:12:22 »
Oui
 il était prévu pour être debout, mais c’était trop haut... alors je l'ai couché pour les essais, mais c'est juste un peu trop bas, j’ai dû mettre des cales pour que ça ne frise pas, le dois le refaire complètement avec un gabarit pour la hauteur (profondeur des fentes).

il faut que je penne une décision pour le chevalet...

Olivier

merci de me suivre!
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #70 le: 13 juin 2021 à 15:04:59 »

il faut que je penne une décision pour le chevalet...


Un autre kapla, mis debout, puis coupe a la bonne cote

Ou un crayon de bois.

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #71 le: 13 juin 2021 à 16:03:51 »
Ça se tient, mis je vais essayer de trouver du bois plus dur... j'ai des chûtes du parquet en chêne qui est dans la maison depuis 90 ans... il devrait être assez sec! je n'avais pas pu utiliser ces chûtes car pas moyen d'y planter un clou!! faut juste que je remette la main dessus!!
 un simple collage du chevalet devrait suffire, sinon garder un cordier en fil de fer mais fixé dans des trous dans le côté de la caisse... (au fond sur " l’éclisse ")


merci
olivier
« Modifié: 13 juin 2021 à 16:33:38 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

ynos313

  • Soprano
  • Messages: 435
  • Le très talentueux magicien Boulvezoune !
    • Youtube
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #72 le: 13 juin 2021 à 20:05:42 »
Question

Pour coller le chevalet :

Comment faire un marquage avant collage s'il faut le supprimer avant de mettre la colle? Avec du scotch? mais lequel pour ne pas laisser de traces?

merci

olivier

Si possible mets de la bande de masquage à l'emplacement de ton chevalet et traces tes repères dessus, comme ça t'auras pas à gommer / poncer ensuite.

Quand ton chevalet est bien en place, maintenu avec un serre joint, tu perces deux trous sous le sillet de chevalet et à travers la table. Tu sors le chevalet et la bande de masquage (ou efface tes repères si tu les as dessinés à même le bois), et tu te sers de deux forets ou clous du bon diamètre pour remettre ton chevalet en place dans les trous de la table et le maintenir pendant que tu le colles. (Sors les forets / clous dès que les serre joints sont en place, avant que la colle sèche !)

Si tu fais des cordes traversantes à travers le chevalet, tu peux utiliser les trous des cordes.

Alternative si tu fais pas de cordes traversantes et si tu n'as pas de forets assez fins pour percer sous ton sillet sans que ça se voie (ou s'ils sont trop fragiles, moi je le fais avec des forets de 2.5mm mais vu l'épaisseur de ton sillet de chevalet il te faudrait des forets de 1 ou 1.5 donc ils seront peut être pas assez rigides), tu peux aussi percer deux trous sous ton chevalet (sans traverser), y planter deux clous, les couper en laissant 1-2mm dépasser, ensuite tu marques l'emplacement de ton chevalet et en le mettant en place tes clous vont marquer ta table, tu retires le chevalet et si besoin tu reperces un peu dans les marques des clous pour que ça rentre bien, tu efface les repères crayon, tu encolles et voila.

L'inconvénient par rapport à l'autre méthode c'est qu'il faut bien positionner son chevalet sur ses repères du premier coup vu que si tu te rates t'as la marque des clous au mauvais endroit.

Une fois la colle et les serre joints en place, tu peux utiliser une paille coupée en biseau pour attraper la colle qui déborde à l'angle de la table et du chevalet. Et éventuellement un petit pinceau humide pour finir (si tu as utilisé de la colle blanche).

Sinon comme tu as un chevalet rectangulaire, tu peux aussi simplement mettre 4 bouts de bande de masquage bien à ras tout autour du chevalet après l'avoir mis en place avec une serre joint, et te servir de ça comme repère pour le coller ensuite, en plus la colle ne débordera pas sur la table, mais ça risque quand même de glisser pendant que tu serres, c'est pour ça que j'aime bien la méthode des forets à travers la table, au moins ça bouge pas !
« Modifié: 13 juin 2021 à 20:09:37 par ynos313 »

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Construction d'un Dudu'sUke
« Réponse #73 le: 13 juin 2021 à 20:55:35 »
Bonsoir
 je retiens la solution des deux trous sous le sillet... c'est ce que j'avais envie de faire, et je pense que je vais refaire un chevalet plus petit mais pas trop pour augmenter la surface de contact et diminuer les contraintes.
J'ai des forets de 0,8, mais si je fais traversant c'est encore plus simple
Sur le soprano, le chevalet est rectangulaire en fait 60 sur 20 mm, et il est trop haut, il donne une action trop grande à la 12 ème frette même sans le sillet!!
En tout cas mes longueurs étaient bonnes mais pas l'angle du manche... Pour compenser sur le prochain je me tâte de mettre le manche carrément au bord haut de la boite!

merci des conseils

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !