Auteur Sujet: Musique orientale avec l'oud  (Lu 10454 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 736
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Musique orientale avec l'oud
« Réponse #30 le: 02 septembre 2023 à 12:15:14 »
Bravo! Je ne sais pas comment tu fais pour t'en sortir avec tous ces accordages différents... :roule:

Peut-être entendrons nous un jour un morceau renaissance à l'oud ?  إِنْ شَاءَ ٱللَّٰ
Médiéval, oui, certainement (déjà fait d'aileurs avec la "Rosa" en tête de ce sujet. Renaissance ? la polyphonie sur un instrument fretless reste un exercice périlleux.

Marianne

  • Concert
  • Messages: 606
  • Just like my cat
Re : Musique orientale avec l'oud
« Réponse #31 le: 02 septembre 2023 à 14:03:58 »


J'aime beaucoup les sonorités de ces instruments orientaux.

Tu m'épates Val, et au risque de passer pour une naïve candide, je me demande toujours comment on s'y retrouve sur le manche sans frettes ni repères.
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 736
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Musique orientale avec l'oud
« Réponse #32 le: 02 septembre 2023 à 15:28:50 »

J'aime beaucoup les sonorités de ces instruments orientaux.

Tu m'épates Val, et au risque de passer pour une naïve candide, je me demande toujours comment on s'y retrouve sur le manche sans frettes ni repères.
Comment font les violonistes, violoncellistes ? Il faut pratiquer ses gammes, utiliser son oreille, et la mémoire digitale fait le reste. (et on peut même faire des notes impossibles sur les instruments frettés... fun !)

josselin

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Musique orientale avec l'oud
« Réponse #33 le: Hier à 19:13:31 »
Hello Val,

As-tu continué tes explorations, je ne vois pas de vidéo depuis 8 mois ? :)

Le oud est pour moi un instrument que je lorgne depuis des années, mais j'avoue qu'il me fait un peu peur, du coup je n'ai jamais pu déclencher l'achat (d'un oud, par contre j'ai une méthode de Oud sur mon étagère, au cas ou :D). Je découvre ton post alors que je suis de retour dans ma phase d'hésitation, et le trouve très réconfortant :)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 736
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Musique orientale avec l'oud
« Réponse #34 le: Hier à 21:05:43 »
Hello Val,

As-tu continué tes explorations, je ne vois pas de vidéo depuis 8 mois ? :)

Le oud est pour moi un instrument que je lorgne depuis des années, mais j'avoue qu'il me fait un peu peur, du coup je n'ai jamais pu déclencher l'achat (d'un oud, par contre j'ai une méthode de Oud sur mon étagère, au cas ou :D). Je découvre ton post alors que je suis de retour dans ma phase d'hésitation, et le trouve très réconfortant :)

Oui je continue, mais je n'ai rien enregistré de nouveau, il faut que je bosse encore. Mais on trouve bien ses marques, même sans frettes. Pour moi le jeu au plectre est plus délicat, surtout quand il s'agit de faire des trémolos mais comme tout, ça se travaille.
La difficulté au départ c'est de trouver la bonne position pour tenir l'instrument (sans sangle...)
On trouve de bons ouds autour de 400 euros, parfois moins en occasion. (mais attention à l'occasion, il y a de tout et du pire parfois). Une marque intéressante : Zeryab. voir celui-ci pour débuter :
https://www.sonsdelorient.com/fr/cordes/cordes-collection/best-seller/oud-zeryab-giena
Mon premier oud était un Zyriab trouvé à moins de 400 euros. Très bon instrument que j'ai revendu pour l'actuel (bien plus cher) mais je pense que j'aurais dû le garder en doublon, les sons sont assez différents entre le syrien et le turc.

« Modifié: Hier à 21:55:22 par Valéry »

josselin

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Musique orientale avec l'oud
« Réponse #35 le: Hier à 22:53:49 »
Le plectre ne m’inquiète pas tellement ayant fait pas mal de guitare à une époque (même s’il a une position bien particulière…). Par contre la position, la justesse, le répertoire… :) Tout cela demande assurément du temps et un travail minutieux.

Effectivement, les ouds en occasion, je suis régulièrement tenté, mais aucun moyen de savoir si c’est une arnaque ou l’affaire du siècle. Sons de l’orient semble être la solution raisonnable en France.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 877
Re : Musique orientale avec l'oud
« Réponse #36 le: Aujourd'hui à 10:27:25 »
Et le oudulélé de Caravelle Kitchen ? Ça le fait ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 736
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Musique orientale avec l'oud
« Réponse #37 le: Aujourd'hui à 11:16:39 »
Et le oudulélé de Caravelle Kitchen ? Ça le fait ?
J'ai un ténor fretless (pas vraiment l'oudolélé mais proche) Et c'est dessus que j'ai fait mes premiers pas. Depuis j'ai monté des frettes sur l'uke (qui sonne fort bien d'ailleurs, je l'apprécie beaucoup) et je suis passé à l'oud.


Deylle

  • Soprano
  • Messages: 148
Re : Musique orientale avec l'oud
« Réponse #38 le: Aujourd'hui à 14:19:46 »
La rosa enflorece ! J’aime beaucoup ce morceau ! Je ne le pensais pas datant du moyen-âge…
Et alors, ça m’intrigue, la plume d’oie ?
Et je dévie du sujet, mais je vois le balafon sur la vidéo j’aime beaucoup ce que tu fais au balafon aussi si tu as d’autres vidéos à nous proposer sur le fil idoine !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 736
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Musique orientale avec l'oud
« Réponse #39 le: Aujourd'hui à 14:37:33 »
Hélas, pas le temps de tout faire... Surtout que j'ai un autre balafon reçu récement, un diatonique basse cette fois... Avec un son génial. Mais je dois encore m'entraîner dessus...

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 148
Re : Musique orientale avec l'oud
« Réponse #40 le: Aujourd'hui à 14:55:52 »
Citer
un diatonique basse
Ah, là ça fait monter le suspense ! Je suis intriguée par la bête et j’ai hâte d’entendre ça !
Par contre tu ne m’as pas expliqué le pourquoi de la plume d’oie? J’ai jamais vu ça ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 736
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Musique orientale avec l'oud
« Réponse #41 le: Aujourd'hui à 15:14:23 »
Ah, là ça fait monter le suspense ! Je suis intriguée par la bête et j’ai hâte d’entendre ça !
Par contre tu ne m’as pas expliqué le pourquoi de la plume d’oie? J’ai jamais vu ça ?
L'oud, et un certain nombre d'instruments médiévaux, se jouent au plectre (le médiator de nos jours...) et à l'époque on en trouvait en corne, en bois, en plume (d'aigle, d'oie etc...) N'ayant pas d'aigle sous la main, je me suis contenté d'une plume d'oie. Mais maintenant, avec l'oud, je joue avec un plectre en corne.

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 148
Re : Musique orientale avec l'oud
« Réponse #42 le: Aujourd'hui à 15:51:15 »
Finalement, la plume est peut-être plus facile à tenir que le plectre… mais moins solide j’imagine.

josselin

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Musique orientale avec l'oud
« Réponse #43 le: Aujourd'hui à 16:31:58 »
Anecdote marrante, plectre se dit Risha en arabe, ce qui signifie plume :)