Auteur Sujet: Nouveau Projet C-UK C10 un format concert acajou!  (Lu 12324 fois)

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Nouveau Projet C-UK C10 un format concert acajou!
« Réponse #30 le: 11 juillet 2021 à 23:10:37 »
c'est carrément joli, tu dois bien galérer à creuser pour l'incrustation.

sinon il est pas un peu gros ton repère de touche  :jesors:

Maud

  • Concert
  • Messages: 909
  • Ukulélé rose, punk et mignon
Re : Nouveau Projet C-UK C10 un format concert acajou!
« Réponse #31 le: 12 juillet 2021 à 09:19:38 »
Super joli !  :)
Woalī , woalū

Sur Soundcloud Youtube Instagram

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Nouveau Projet C-UK C10 un format concert acajou!
« Réponse #32 le: 12 juillet 2021 à 17:57:15 »
c'est carrément joli, tu dois bien galérer à creuser pour l'incrustation.

sinon il est pas un peu gros ton repère de touche  :jesors:

si super galère, le wengé a des fibres épaisses est solide!

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Nouveau Projet C-UK C10 un format concert acajou!
« Réponse #33 le: 12 juillet 2021 à 21:59:48 »
Montage à blanc de la touche et du filet de touche en palissandre.




« Modifié: 13 juillet 2021 à 09:03:01 par C UK »

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Nouveau Projet C-UK C10 un format concert acajou!
« Réponse #34 le: 14 juillet 2021 à 00:20:28 »
touche collée, prochaine étape le chevalet, peut être en ébène  :green:
le filet de touche est en palissandre, il ne ressort pas trop et c'était le but, je veux quelque' chose de simple mais bien fini.
D'habitude mes touches débordes plus sur la caisse, la c'est le minimum, pour un look rétro.

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Nouveau Projet C-UK C10 un format concert acajou!
« Réponse #35 le: 14 juillet 2021 à 19:14:21 »
très jolie cette incrustation sur la touche. Bravo C UK !


C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Nouveau Projet C-UK C10 un format concert acajou!
« Réponse #37 le: 16 juillet 2021 à 18:59:57 »
avec les frettes :P


Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Nouveau Projet C-UK C10 un format concert acajou!
« Réponse #38 le: 16 juillet 2021 à 22:27:16 »
Wow, y a du talent et du savoir-faire, par ici !!  :o

Très bel hibiscus en incrustation ! J'hallucine toujours comment les gens font pour faire de la marqueterie : moi rien que pour placer un sillet avec un angle à 90° absolument parfait, je dois m'y prendre en plusieurs fois, mdr. Alors creuser un truc avec des courbes et tout, et aussi en profondeur (fond plat), ça me paraît quasi surnaturel.  :))  :))

Je vois que tu vernis l'intérieur : penses-tu que ça aide à réduire l'impact des variations hygrométriques ? (= l'instrument est en quelque sorte quasi imperméabilisé) ?
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Nouveau Projet C-UK C10 un format concert acajou!
« Réponse #39 le: 17 juillet 2021 à 00:11:24 »
le vernis est très léger pour protégé l'intérieur qui est difficile d'accès une fois le Uk fermé, et ça ne concerne que la table et les éclisses,
le fond reste brut très légèrement poncé pour casser un peu la résonnance. Les luthiers (les vrai qui fabrique des violons) passe une mixture à l'intérieur pour rigidifier le bois,
Gilbert BORDES le fait dans une vidéo il me semble, mais moi je ne le fait pas pour ça.

Je ne pense pas que la très fine couche de vernis "imperméabilise" a proprement dit surtout que la finition est huilé.

Donc en gros c'est pour protégé un peu un endroit ou j'aurais plus accès, mais aussi pour qu'il soit beau de l'intérieur  :o

et pour la marqueterie je débute avec les conseils inestimable de Jazz'O, c'est ma première composition et je me suis pas trop mal débrouillé  :green:
je me suis fait dessus les 3 heures que ça m'a pris, car si tu merde la touche est pour la poubelle, et la touche est en wengé et c'est pas cool du tout comme bois pour les incrustations, ça a des grosses fibres très solide.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Nouveau Projet C-UK C10 un format concert acajou!
« Réponse #40 le: 17 juillet 2021 à 00:19:04 »
(...)
Je ne pense pas que la très fine couche de vernis "imperméabilise" a proprement dit surtout que la finition est huilé.

Donc en gros c'est pour protégé un peu un endroit ou j'aurais plus accès, mais aussi pour qu'il soit beau de l'intérieur  :o

et pour la marqueterie je débute avec les conseils inestimable de Jazz'O, c'est ma première composition et je me suis pas trop mal débrouillé  :green:
je me suis fait dessus les 3 heures que ça m'a pris, car si tu merde la touche est pour la poubelle, et la touche est en wengé et c'est pas cool du tout comme bois pour les incrustations, ça a des grosses fibres très solide.

Beau à l'intérieur : oui, c'est important d'être beau aussi à l'intérieur ! Rien ne me déçoit plus que lorsque je vois quelque chose de beau et que je me rends compte par la suite que la partie invisible a été bâclée. Alors je te comprends 5/5 !  ^-^

Wengé : ça ressemble un peu à du chêne, et tu as dû suer pour obtenir une découpe fine là-dedans !! Beau travail pour une première composition  :top: :clap:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Nouveau Projet C-UK C10 un format concert acajou!
« Réponse #41 le: 17 juillet 2021 à 11:58:26 »
C'est magnifique !

Je suis étonné que tu ai collé la touche avant de l'avoir frettée. Perso je fais l'inverse. Je trouve ça plus facile de limer les frettes quand la touche n'est pas encore sur le manche. Petite question : Avec ta méthode, pour fretter la base de la touche, là où elle ne repose que sur la table et pas sur le sabot qui reçoit le manche, tu fais comment pour ne pas niquer la table ?
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Nouveau Projet C-UK C10 un format concert acajou!
« Réponse #42 le: 17 juillet 2021 à 11:59:44 »
c'est parti pour la finition,
déja passer 5 couches d'huile avec ponçage au 500 entre les couches

plus que 3 au 1000, 3 au 2000 et 3 au 5000 et ça sera fini.
je reçois les mécaniques lundi donc, apres, ajustement des frettes, mercredi il devrait chanter  :green:


C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Nouveau Projet C-UK C10 un format concert acajou!
« Réponse #43 le: 17 juillet 2021 à 12:08:52 »
C'est magnifique !

Je suis étonné que tu ai collé la touche avant de l'avoir frettée. Perso je fais l'inverse. Je trouve ça plus facile de limer les frettes quand la touche n'est pas encore sur le manche. Petite question : Avec ta méthode, pour fretter la base de la touche, là où elle ne repose que sur la table et pas sur le sabot qui reçoit le manche, tu fais comment pour ne pas niquer la table ?

je frettais avant aussi, mais le collage est plus précis sans, pas de risque de déformation, et ça n'est pas plus dure a monter je trouve.

J'aime pas quand la frettes arrive a ras de la touche donc toute les frettes sont ajusté, limé, polis avant montage, il reste juste a aplanir.
Pour les frettes au niveau de la table je prépare bien la rainure pour que ça rentre sans point dur, je pose le uk sur ma cuisse et y vas molo  :green:
si le Uk est bien monté y aura pas de pb, si ça n'est pas le cas, la sélection naturel fera son œuvre!


Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Nouveau Projet C-UK C10 un format concert acajou!
« Réponse #44 le: 17 juillet 2021 à 12:32:12 »
À ce que je vois, tu es aussi dans le ponçage !  :))

QUOTE : si le Uk est bien monté y aura pas de pb, si ça n'est pas le cas, la sélection naturel fera son œuvre! UNQUOTE

Ben t'as pas peur des aléas de la vie sauvage, toi !!  :o :o

... Et moi qui craint pour un minuscule petit sillet de rien du tout, ha ha ha !  :green:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.