Auteur Sujet: Ukulélé Laser !  (Lu 2939 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Ukulélé Laser !
« le: 11 janvier 2021 à 21:37:36 »
Je suis tombé un peu par hasard sur cette vidéo, en faisant une petite recherche sur le forum je ne l'ai pas vu, mais peut-être ne suis-je pas remonté assez loin si c'est du réchauffé la modération peut le virer sans souci si non c'est à voir quand même...

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé Laser !
« Réponse #1 le: 11 janvier 2021 à 23:32:39 »
 :o
jamais vu sur le forum il me semble
ni ailleurs d'ailleurs

je n'ai pas tout compris aux multiples possibilités offertes par cet instru digne de Star Wars
mais impressionné je suis  :)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Ukulélé Laser !
« Réponse #2 le: 12 janvier 2021 à 07:11:33 »
 :clap: :greentop: :uup:
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Ukulélé Laser !
« Réponse #3 le: 12 janvier 2021 à 07:51:57 »
Je trouve ça marrant, même si je suis sur qu'on se fait quand même mal a la main gauche avec ce uke... Mais on peut manger du saucisson ou de l'andouille de la droite sans craindre pour les cordes !!! Idéal pour l'apéro.

ynos313

  • Soprano
  • Messages: 435
  • Le très talentueux magicien Boulvezoune !
    • Youtube
Re : Ukulélé Laser !
« Réponse #4 le: 12 janvier 2021 à 11:59:34 »
Ça doit être tout un nouvel apprentissage pour pouvoir en jouer aussi bien que d'un uke à cordes, mais qu'est-ce que c'est classe ! Il ne manque plus qu'un petit fumigène dans l'ouïe pour rendre les lasers visibles :green:

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukulélé Laser !
« Réponse #5 le: 12 janvier 2021 à 13:08:08 »
Oui et pas d'usure de cordes...et changement de HighG en LowG en 1s....un truc à la Jean-Michel Jarre.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé Laser !
« Réponse #6 le: 12 janvier 2021 à 13:41:06 »
pour le strum, c'est clair c'est cool
en revanche pour les pickings, arpèges et autres petites notes ça doit être moins évident sans le repaire physique de la corde
 :-\

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Ukulélé Laser !
« Réponse #7 le: 12 janvier 2021 à 14:11:37 »
Certes il a l'air ingénieux, mais cet instrument ne me tenterait aucunement, tout le charme d'un ukulélé devenant ici inexistant pour moi. 

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukulélé Laser !
« Réponse #8 le: 12 janvier 2021 à 16:03:55 »
Oui bien sûr Olive Thom, le touché est super important et là il est inexistant...de la même manière tout un tas de techniques de jeu est impossible (bend, hammer on off, slide, sensibilité sur la corde etc...) mais il faut saluer la "prouesse" technique et l'idée c'est pour cela que cela me fait penser à un instru digne de jean-Michel Jarre...

J'imagine que sur scène ca peut avoir son petit effet ! >:D
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Ukulélé Laser !
« Réponse #9 le: 12 janvier 2021 à 17:18:37 »
Salut,
mais il faut saluer la "prouesse" technique et l'idée c'est pour cela que cela me fait penser à un instru digne de jean-Michel Jarre...
Oui si on veut pour l'idée mais il n'y a pas de prouesse technique.
C'est juste un clavier de boutons poussoirs (4x12 = 48) et 4 capteurs lumineux + un écran LCD et un générateur ou player de sons (+ 4 potars pour simuler les mécaniques)
A noter que l'on pourrait aussi mettre très facilement la fonction tapping (on déclenche le son à l'appui du bouton sans qu'il soit nécessaire de couper le faisceau lumineux).
Pour le hammer on il faudrait éventuellement avoir un capteur de sensibilité  au niveau des boutons... au final on va avoir un piano  :siffle:
Il est même possible de le transformer en contrôleur MIDI.

@+

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukulélé Laser !
« Réponse #10 le: 12 janvier 2021 à 17:25:02 »
Oui on peut toujours critiquer, car effectivement on peut toujours faire mieux : par exemple au lieu d'utiliser des BP pour les touches autant utiliser les lasers en mesure de distance et determiner à quel endroit est le doigt de la main gauche sur le faisceau pour déterminer la note...et là on peut imaginer slide et compagnie mais je trouve ce modèle déjà abouti et je ne souhaite pas dénigrer ce travail car par expérience je sais que ce n'est jamais aussi simple qu'on le pense et ce dans beaucoup de domaine... O:-)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Ukulélé Laser !
« Réponse #11 le: 12 janvier 2021 à 18:16:58 »
Salut,

Je ne critique pas... mais je souligne juste que l'idée est sympathique, mais qu'elle rassemble pas mal de choses déjà faites et accessibles au plus grand nombre.
C'est un bon assemblage d'un projet d'étudiant (certainement pas de dernière année).

Il y a des jouets qui ne sont pas loin de faire quasiment la même chose (des boutons sur les cases et même une zone de struming) et qui  pourrait le faire s'ils n'étaient pas destinés à des enfants... l'idée n'est peut-être pas si originale, voire même est-elle empruntée, elle est juste plus complète.

C'est intéressant à voir mais, pour ce que j'en pense (et ceci n'engage que moi), ça ne va pas plus loin.

@+

PS : en plus j'ai été déçu, j'ai cru que tu avais testé le gravage laser sur tes ukes  ;)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukulélé Laser !
« Réponse #12 le: 12 janvier 2021 à 18:23:17 »
Houlà mon bon Pierrot tu serais surpris des projets techniques niveau bac (c'est pas comme tout mon pôv Monsieur ça n'augmente pas bien au contraire...)

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Ukulélé Laser !
« Réponse #13 le: 13 janvier 2021 à 09:09:30 »
C'est quand même le début d'une idée intéressante (qui ne m'intéresse pas personnellement).
Pour visualiser les cordes, il ne manquerait que 4 rayons laser.

3.14.RO

  • Invité
Re : Ukulélé Laser !
« Réponse #14 le: 13 janvier 2021 à 19:24:18 »
Salut,
Houlà mon bon Pierrot tu serais surpris des projets techniques niveau bac (c'est pas comme tout mon pôv Monsieur ça n'augmente pas bien au contraire...)
Ben, non je ne serai pas surpris  ;)
Pour visualiser les cordes, il ne manquerait que 4 rayons laser.
C'est déjà ce qui est fait pour la zone de strum (qui est mal placée pour un uke).
Si c'est pour la touche il en faudrait 8 : 4 en haut et 4 en bas parce qu’une fois le rayon coupé il ne serait plus visible au-delà (voire peu visible en général selon la classe du laser utilisé).
Moi je verrais bien un hologramme (pas projeté mais sur une bande qui recouvrirait les boutons). Et des boutons tactiles, donc au-dessus de la bande  :heu:

Je me répète oui cet un projet d'étude intéressant... et le gamin qui l'a fait peu en être fier (sauf pour le masquage du câblage, qui même simple aurait pu être plus travaillé comme mes abdos qui mériteraient d'être gaînés), mais pas une prouesse technique.

@+