Auteur Sujet: Ukulélés Mele : que valent-ils vraiment ?  (Lu 3698 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Ukulélés Mele : que valent-ils vraiment ?
« le: 15 mai 2021 à 19:59:30 »
Je suis tombée sur cette vidéo il y a quelque temps. Tout ce que j'adore : un petit pineappo qui sonne comme un rêve d'île lointaine !!...  :-'


En fait, j'adore le son de ces ukulélés Mele, et j'ai bien envie d'en acheter un. Les deux qui me font de l'oeil sont ce petit pineapple en koa, et le modèle soprano vintage, délicieusement rétro, avec son look déjà vieux avant l'âge, typique des Mele (du fait main presque "rustique") :


J'hésite encore parce que j'ai lu des choses inquiétantes sur les forums anglophones, notamment sur le fait que cette marque fendait très souvent. :o  :o J'imagine qu'ils ne laissent pas leurs bois se stabiliser assez longtemps. Et comme chez moi il fait super sec, avec de gros écarts hygro et thermiques... Bref. Tous mes ukes de valeur sont équipés d'un humidificateur, et je garde les plus vulnérables dans leur hardcase (un Kamaka et un Pono). Mais Dieu que le son de ces Mele est joli !!!

Y a-t-il quelqu'un sur ce forum qui en aurait acheté/reçu un ?... ou qui connaîtrait quelqu'un qui... etc. ??

Merci pour toute info à leur propos !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Ukulélés Mele : que valent-ils vraiment ?
« Réponse #1 le: 15 mai 2021 à 20:28:33 »
Ah, sur ces ukuleles, les avis sont mêlés.



(c'est nul, d'accord, mais pas question de laisser Bernie la faire avant moi)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Ukulélés Mele : que valent-ils vraiment ?
« Réponse #2 le: 15 mai 2021 à 21:10:07 »
Ah, sur ces ukuleles, les avis sont mêlés.

(c'est nul, d'accord, mais pas question de laisser Bernie la faire avant moi)

 :)) :)) :))  >:D
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Ukulélés Mele : que valent-ils vraiment ?
« Réponse #3 le: 16 mai 2021 à 09:20:59 »
C'est une marque que je ne connais pas du tout mais je vais quand même m'en mêler avec quelques remarques pêle-mêle (pas facile de se mettre au niveau de Jérôme   :bouffon:)

Le son du pineapple ne me séduit pas outre mesure d'autant que je trouve qu'il sonne un peu faux (peut-être un simple problème d'accordage mais pas sûr)
Le son de l'autre me plaît d'avantage mais par contre je suis pas trop fan de son look (mais ça c'est évidemment une simple question de goût)

Pas sûr que ça t'aide mais bon :))
« Modifié: 16 mai 2021 à 09:23:05 par alaouet »

kanikapila

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : Ukulélés Mele : que valent-ils vraiment ?
« Réponse #4 le: 16 mai 2021 à 10:14:48 »
Citation de: Bernardine
J'hésite encore parce que j'ai lu des choses inquiétantes sur les forums anglophones, notamment sur le fait que cette marque fendait très souvent.

J'ai lu les mêmes avertissements à propos des Pono. Et Dieu sait combien il est rageant de se retrouver avec un pono crevé.
(c'est nul, d'accord, mais pas question de laisser Jérôme la faire avant moi)  :green:

Plus sérieusement en revanche le problème avec ces marques c'est, j'imagine avant tout, la distribution par chez nous. À moins de faire venir des States avec une belle rallonge pour les frais d'expédition et de douanes, c'est introuvable. Par contre à vérifier mais je crois bien que les Mele sont fabriqués à Hawaii (O'ahu ou Maui j'sais plus). C'est donc du vrai de vrai qui sent bon l'ananas et le sable chaud.  ;)
« Modifié: 16 mai 2021 à 10:16:23 par kanikapila »

MahiMahi Soprano Long Neck - Mahilélé 3.0 Soprano - Caravelle Kitchen Pineapple Soprano

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Ukulélés Mele : que valent-ils vraiment ?
« Réponse #5 le: 16 mai 2021 à 14:46:50 »
C'est une marque que je ne connais pas du tout mais je vais quand même m'en mêler avec quelques remarques pêle-mêle (pas facile de se mettre au niveau de Jérôme   :bouffon:)

Le son du pineapple ne me séduit pas outre mesure d'autant que je trouve qu'il sonne un peu faux (peut-être un simple problème d'accordage mais pas sûr)
Le son de l'autre me plaît d'avantage mais par contre je suis pas trop fan de son look (mais ça c'est évidemment une simple question de goût)

Pas sûr que ça t'aide mais bon :))

Ha ha ha, je te l'accorde (:greenking:) : l'accordage est assez approximatif. Mais le son "insulaire" me plaît énormément ! J'ai regardé quasi toutes leurs vidéos sur les petits modèles (comme dirait Em6 : les seuls "vrais" !!). Et si j'en achetais un, ce serait précisément pour avoir ce son unique : à la fois grelottant et bien rond.

Concernant le vintage, en fait celui qui me plaisait était celui en mahogany :
https://meleukulele.com/product/mele-mahogany-vintage-rope-inlay-soprano/

N'est-il pas délicieusement rétro ?  :love:

J'en ai vu un quasi similaire (= look vintage) chez Uke Republic, mais je n'ai pas flashé : il a l'air trop... neuf ? ou trop "usine" ? Mais côté fiabilité, je pense que c'est un achat certainement moins risqué. Et le rope inlay sur le manche est très beau !
https://www.ukerepublic.com/store/p290/Ohana_SK-28_Vintage_Style_Solid_Mahogany_Soprano_Ukulele.html


J'ai lu les mêmes avertissements à propos des Pono. Et Dieu sait combien il est rageant de se retrouver avec un pono crevé.
(c'est nul, d'accord, mais pas question de laisser Jérôme la faire avant moi)  :green:

Plus sérieusement en revanche le problème avec ces marques c'est, j'imagine avant tout, la distribution par chez nous. À moins de faire venir des States avec une belle rallonge pour les frais d'expédition et de douanes, c'est introuvable. Par contre à vérifier mais je crois bien que les Mele sont fabriqués à Hawaii (O'ahu ou Maui j'sais plus). C'est donc du vrai de vrai qui sent bon l'ananas et le sable chaud.  ;)

Koâ ??? Les Pono fendent ?? J'espère que c'est de l'humour noir à la uke.

Concernant la distribution, je ne regarde pas aux frais d'importation/douane quand je trouve un instrument qui me plaît vraiment. Je me suis même mis de côté un petit pécule exprès. Parce que là où je vis, c'est le désert de Gobi du uke (et du reste, à part les vaches et la raclette). J'en ai même un qui combine les saveurs d'ananas et de mangue, t'imagines !!...  :tahiti:  Et oui, les Mele sont bien fabriqués sur l'Île de Maui.

Bon, y a donc personne ici qui en a un ?...
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

kanikapila

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : Ukulélés Mele : que valent-ils vraiment ?
« Réponse #6 le: 16 mai 2021 à 16:04:49 »
Citation de: Bernardine
Koâ ??? Les Pono fendent ?? J'espère que c'est de l'humour noir à la uke.

Non c'pas une blague, il y a plusieurs cas évoqués sur UU.
Mais je crois que ça concerne plus généralement tous les ukulélés en bois massif (et pas spécifiquement les Pono) stockés dans les régions particulièrement arides. Il y a moins de risque au pays des vaches et de la raclette.  :D

MahiMahi Soprano Long Neck - Mahilélé 3.0 Soprano - Caravelle Kitchen Pineapple Soprano

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulélés Mele : que valent-ils vraiment ?
« Réponse #7 le: 16 mai 2021 à 17:10:21 »
fais toi plaisir avec les yeux ! ensuite les oreilles s'adaptent ...
en pineapple Koa il y a la reference : Kamaka ... et une replique qui sonne super pour le prix le Kiwaya KS4p ( j'en ai un !)
ensuite il y a de l'acajou chez Ohana ou collegue chinois

tu trouves ça ici https://mercatinodellukulele.it/en/catalog/12/www.mahimahiukulele.com/mahimahi-pineapple-87g-direct-tuners-mp-87g-detail.html#prettyPhoto
ensuite si tu aimes vraiment le coté des iles il y a la replique du Nunes , si tu en trouves un, achète le ou montre le moi ;-) la replique Anuenue pas l'original !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélés Mele : que valent-ils vraiment ?
« Réponse #8 le: 16 mai 2021 à 17:19:26 »
dans ce style, l'Ohana 28 SK (soprano) ou CK (concert) est une référence pour celles et ceux qui ont la chance d'en avoir un  O:-)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Ukulélés Mele : que valent-ils vraiment ?
« Réponse #9 le: 16 mai 2021 à 18:30:49 »
Non c'pas une blague, il y a plusieurs cas évoqués sur UU.
Mais je crois que ça concerne plus généralement tous les ukulélés en bois massif (et pas spécifiquement les Pono) stockés dans les régions particulièrement arides. Il y a moins de risque au pays des vaches et de la raclette.  :D

Ouhla !...  :-w ... Je vais donc continuer de carburer aux Humilele® ! La grosse menace, c'est le chauffage en hiver. L'été, ça devrait aller. Là je vais vivre mon premier été en compagnie de mes trésors !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Ukulélés Mele : que valent-ils vraiment ?
« Réponse #10 le: 16 mai 2021 à 18:48:50 »
Em6 et bernie, merci de vos gentils messages !

Em6 : la réplique du Nunes par aNueNue est à tomber par terre !! Faut que j'aille voir ça d'un peu plus près. Rhôôô là là, UAS warning !!!

Cela dit, mon fil visait surtout à obtenir des infos sur les Mele. Car côté ukes, je suis déjà pas mal équipée, et j'ai déjà un pineapple de Kamaka, oui, oui ! :-'  Certains diraient que du coup à quoi ça sert de lorgner un Mele ? Ben ça sert qu'il n'a pas le même son, pardi !

Concernant ce Kamaka, je vais ouvrir un fil de discussion tout exprès, car il a un GROS problème : on ne m'a pas fait le setup (ou alors il y a eu un sérieux malentendu). L'instrument est fabuleux - aussi bien par la facture que par le son - mais les cordes culminent à 4 mm au-dessus de la 12ème frette ! Sans parler qu'en me le mettant en gaucher, ils m'ont salopé les nutslots comme pas possible, et pas une seule corde n'est à la même hauteur. Genre ils l'ont donné à l'apprenti pressé de rentrer chez lui un vendredi soir ?? Par chance, comme elles sont aussi beaucoup trop hautes de ce côté là, il y a de quoi faire. Mais je préfère m'y mettre une fois que j'aurai acquis toute la science nécessaire. Je posterai aussi des photos le moment venu, pour bénéficier de vos lumières.
« Modifié: 16 mai 2021 à 18:51:45 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukulélés Mele : que valent-ils vraiment ?
« Réponse #11 le: 16 mai 2021 à 19:03:05 »
Ha ha ha, je te l'accorde (:greenking:) : l'accordage est assez approximatif. Mais le son "insulaire" me plaît énormément ! J'ai regardé quasi toutes leurs vidéos sur les petits modèles (comme dirait Em6 : les seuls "vrais" !!). Et si j'en achetais un, ce serait précisément pour avoir ce son unique : à la fois grelottant et bien rond.

Concernant le vintage, en fait celui qui me plaisait était celui en mahogany :
https://meleukulele.com/product/mele-mahogany-vintage-rope-inlay-soprano/

N'est-il pas délicieusement rétro ?  :love:

J'en ai vu un quasi similaire (= look vintage) chez Uke Republic, mais je n'ai pas flashé : il a l'air trop... neuf ? ou trop "usine" ? Mais côté fiabilité, je pense que c'est un achat certainement moins risqué. Et le rope inlay sur le manche est très beau !
https://www.ukerepublic.com/store/p290/Ohana_SK-28_Vintage_Style_Solid_Mahogany_Soprano_Ukulele.html


Koâ ??? Les Pono fendent ?? J'espère que c'est de l'humour noir à la uke.

Concernant la distribution, je ne regarde pas aux frais d'importation/douane quand je trouve un instrument qui me plaît vraiment. Je me suis même mis de côté un petit pécule exprès. Parce que là où je vis, c'est le désert de Gobi du uke (et du reste, à part les vaches et la raclette). J'en ai même un qui combine les saveurs d'ananas et de mangue, t'imagines !!...  :tahiti:  Et oui, les Mele sont bien fabriqués sur l'Île de Maui.

Bon, y a donc personne ici qui en a un ?...

Relis la presentation de la marque et tu comprendras que seuls certains uke sont fait sur l'île...là où ils ont leur magasin mais san donner l'origine il est bien expliqué que pour baisser les tarifs des solutions de fabrications ont été adoptés et qu'un contrôle final est fait sur l'île...

J'ai jeté un oeil, il y a de beaux bois mais certaines finitions semblent laisser à désirer (sur des photos alors en vrai qu'est ce que c'est !)

En revanche Ohana n'essait pas de faire croire quoi que ce soit mais le SK28 ou le CK28 ont bonne réputation  tout comme le SK38,39,390...
« Modifié: 16 mai 2021 à 19:04:40 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukulélés Mele : que valent-ils vraiment ?
« Réponse #12 le: 16 mai 2021 à 19:06:26 »
Em6 et bernie, merci de vos gentils messages !

Em6 : la réplique du Nunes par aNueNue est à tomber par terre !! Faut que j'aille voir ça d'un peu plus près. Rhôôô là là, UAS warning !!!

Cela dit, mon fil visait surtout à obtenir des infos sur les Mele. Car côté ukes, je suis déjà pas mal équipée, et j'ai déjà un pineapple de Kamaka, oui, oui ! :-'  Certains diraient que du coup à quoi ça sert de lorgner un Mele ? Ben ça sert qu'il n'a pas le même son, pardi !

Concernant ce Kamaka, je vais ouvrir un fil de discussion tout exprès, car il a un GROS problème : on ne m'a pas fait le setup (ou alors il y a eu un sérieux malentendu). L'instrument est fabuleux - aussi bien par la facture que par le son - mais les cordes culminent à 4 mm au-dessus de la 12ème frette ! Sans parler qu'en me le mettant en gaucher, ils m'ont salopé les nutslots comme pas possible, et pas une seule corde n'est à la même hauteur. Genre ils l'ont donné à l'apprenti pressé de rentrer chez lui un vendredi soir ?? Par chance, comme elles sont aussi beaucoup trop hautes de ce côté là, il y a de quoi faire. Mais je préfère m'y mettre une fois que j'aurai acquis toute la science nécessaire. Je posterai aussi des photos le moment venu, pour bénéficier de vos lumières.

Et leur renvoyer pour qu'ils fassent le boulot correctement n'est pas envisageable ?
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Ukulélés Mele : que valent-ils vraiment ?
« Réponse #13 le: 16 mai 2021 à 19:48:43 »
Et leur renvoyer pour qu'ils fassent le boulot correctement n'est pas envisageable ?

si j'ai bien compris (Bernardine le dit dans l'autre fil, qu'elle vient d'ouvrir et où il est interdit de répondre), d'Hawaii, ce qui n'interdit pas de le leur renvoyer mais pourrait couter chaud.

kanikapila

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : Ukulélés Mele : que valent-ils vraiment ?
« Réponse #14 le: 16 mai 2021 à 20:06:44 »
Citation de: Uky
Relis la presentation de la marque et tu comprendras que seuls certains uke sont fait sur l'île

Ah ben oui tu as raison.
Ils ont une gamme grand public sous la marque Hula qui est manifestement fabriquée en Chine. Quant aux Mele ils sont bien fabriqués sur l'île... mais à 9000 bornes d'Hawaii !  :green:
Aux Philippines.
Pfff... tout fout le camp.


MahiMahi Soprano Long Neck - Mahilélé 3.0 Soprano - Caravelle Kitchen Pineapple Soprano