Auteur Sujet: Seras-tu là ?  (Lu 10723 fois)

Maud

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 909
  • Ukulélé rose, punk et mignon
Seras-tu là ?
« le: 07 mars 2021 à 22:01:21 »
Je la bosse depuis quelques semaines, y a encore du travail...
Je veux bien vos avis et conseils si vous avez le temps de regarder. Parce que là, même si j'adore cette chanson, ça commence à me ruiner le moral de la répéter :broiedunoir:

Woalī , woalū

Sur Soundcloud Youtube Instagram

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Seras-tu là ?
« Réponse #1 le: 07 mars 2021 à 23:40:19 »
Salut,
moi je trouve ca plutôt propre déjà.
J'ai pas saisi ce qui te ruine le moral. Si c'est la chanson, faut peut être la mettre de coté quelques jours...
Si tu as l'impression de plus pouvoir changer la manière dont tu la fais, ca peut être aussi une option.
Sinon, une technique qui marche pour moi, pour essayer de désapprendre ou apprendre autrement, c'est de la jouer en mode reggae, ou brassens, ou de la chanter en gueulant bien tout le long 2 3 fois. (Pour sortir du mode complainte susurrée)
Et mon arme fatale pour oublier ce que je fais: essayer d'apprendre la grille d'accord et les paroles par cœur pour pouvoir la jouer en se balladant dans la maison. (Retour d'exp. : pas mal d'énervement et d'erreurs en perspective, mais ca fait travailler la mémoire)

mastomo

  • Soprano
  • Messages: 417
  • J'peux pas, j'ai piscine
    • mon site perso mastomo.fr
Re : Seras-tu là ?
« Réponse #2 le: 07 mars 2021 à 23:57:49 »
Salut,

je rejoins Garp, dèjà c'est vraiment bien cool et clean.
La voix rien à redire.
La partie Ukulele également.
Les conseils de Garp me semblent très pertinent. Peut-être faut il juste laisser reposer un peu ?
J'en ai quelques unes des comme ça, tellement joué qu'on n'en peu plus. ça fait peut être parti du processus ?

Aller, je vais chipoter et en cherchant, je trouverais bien 2, 3 bricoles technique ?
essaye au métronome ? en speedant le tempo ?
l'arpège indique une pulse avec des doubles croches quand le strum divise par 2 le tempo avec des croches.
N'y aurait il pas moyen de continuer un strum avec un débit de double ?
Je ne suis pas sur de moi sur ce coup là ...

Tu nous aurais dis "j'ai fait une nouvelle vidéo, c'est celle ci" j'aurais dis très sincèrement que c'est cool et que ça le fait donc bon ...

à très bientôt

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Seras-tu là ?
« Réponse #3 le: 08 mars 2021 à 08:47:44 »
Superbe l! Le niveau atteint est déjà à plus des deux tiers alors il te reste une petite marge de progression ;-)
Cette tune s’adresse à quelqu’un et là je ne sais pas à qui ? Ton mari, ton père, ton enfant ? Ton chaton ??? Quelqu’un de vivant ? Quelqu’un devant toi ?
Bon tu l’as compris c’est une histoire d’intention et d’intensité !
Pour l’instant ce que je sens c’est que tu as l’intention de faire de ton mieux ! Alors oublie un peux ça et concentre toi sur le sens ! Le plus dur consiste à se mettre en situation parce que la je vois bien que tu es devant ta caméra... l’émotion que je retiens sur cette prise c’est de la retenue ... comme le dit mastomo tu peux te faire plein de scénario différents juste pour les explorer
Seras tu la ? :  C’est une question ou un doute ? Dans les deux cas on ne l’exprime pas de la même manière
Enjoy et bravo
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Seras-tu là ?
« Réponse #4 le: 08 mars 2021 à 09:10:00 »
Je trouve ça très réussi, et je me dis qu’à apprendre par cœur la grille d’accords, autant en profiter pour apprendre aussi le texte !
Bravo

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Maud

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 909
  • Ukulélé rose, punk et mignon
Re : Seras-tu là ?
« Réponse #5 le: 08 mars 2021 à 13:46:51 »
Merci beaucoup à chacun de votre écoute et du temps que vous avez pris pour tous ces commentaires !

Je retiens plusieurs pistes qui vont bien bien m'aider :

- m'autoriser à faire une pause et reprendre la chanson dans quelques temps quand je sature, et pas la laisser tomber dans un constat d'échec :-w
- au niveau technique : la travailler au métronome, apprendre par coeur les paroles et les accords, et aussi essayer de travailler avec différents rythmes.
- ceci afin de pouvoir me concentrer sur les émotions et la voix sans penser à la technique : Oh mon chien dans 15 ans Seras-tu là ? (pas sûre :eek:) Mais t'es pas là, mais t'es où ? (Ah non ça c'est Vianney :P)

Et puis aussi prendre du recul et pas oublier de voir les trucs qui sont déjà pas trop mal  :)
Merci Merci !   :love:

Woalī , woalū

Sur Soundcloud Youtube Instagram

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Seras-tu là ?
« Réponse #6 le: 08 mars 2021 à 15:48:38 »
et du côté des autres pistes à explorer je verrais aussi :
continuer ! :top:

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Seras-tu là ?
« Réponse #7 le: 08 mars 2021 à 20:47:54 »
Aucun conseil à te donner mais il semble évident que déjà ta voix se pose vraiment très très bien sur ce morceau, je pense qu’il manque juste que tes mains se mettent un peu en automatique pour que le chant prenne vraiment son envol. En tout cas en l’état ca se laisse déjà écouter avec plaisir !

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Seras-tu là ?
« Réponse #8 le: 09 mars 2021 à 08:47:18 »
Moi je trouve cela très très bien. C'est sincère, homogène, soigné. J'aime.

Pour l'arpège que tu fais en jouant PIMA, je me demande juste pourquoi tes doigts de la main droite bougent autant. Pourquoi ramener chaque fois le majeur et l'annulaire vers la 4eme corde alors qu'ils ne travaillent respectivement que sur la deuxième et la première?  Cela me semble être des mouvements inutiles.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Seras-tu là ?
« Réponse #9 le: 09 mars 2021 à 09:20:50 »
Franchement très poignant, très belle chanson, avec tout ce qu'il faut dedans : un accompagnement propre, une voix juste, un rythme bien.

Pour aller plus loin, je te propose ces pistes :
- je ne comprends pas toutes les paroles quand tu chantes. Il faudrait travailler le texte, son articulation, et aussi travailler sur le sens de ce que tu dis, qui est le narrateur de l'histoire que tu racontes et à qui il s'adresse ? Pour moi tout cela sera beaucoup mieux quand tu ne liras plus la feuille, et que les mots seront devenus les tiens.
- je trouve que tu devrais trouver un moyen pour qu'il y ait moins de coupures dans le chant. Quand tu chantes on entend "na na na naaaa" .... pause .... "na na na naaaaa". Je trouve que tu devrais chercher un moyen de faire résonner les mots et le sens pendant ces pauses, sans doute en gérant mieux tes prises d'air pour le chant et le soutien vocal.
- peut être aussi : créer des contrastes dans la voix (je ne suis pas sur de moi sur ce coup la). Tu chantes toute la chanson un peu sur le même registre, ce qui peut être un choix en fait (c'est pour ça que je ne suis pas sur de moi). En fonction du texte et de ce que tu dis, pourquoi ne pas essayer de rendre le chant plus volumineux, ou plus murmuré, ou plus chaleureux, ou plus déprime...? bref, varier les intentions.

En tous les cas bravo, c'est une belle chanson que tu maitrises.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Seras-tu là ?
« Réponse #10 le: 09 mars 2021 à 12:23:52 »
@woody : très intéressant ta remarque sur le mouvement des doigts de l’arpège ! J’ai même visionné sans son pour remarquer l’amplitude mais aussi le travail ou suivit du petit doigt !
Mais voilà je m’interroge ?? Pourquoi contrôler cette amplitude ? Le motif rythmique y gagerait il ?
Je suis d’accord pour dire que chez mMaude la tenue de l’instrument sort un peut des conventions usuelles mais je ne ressens pas de souffrance particulière...  alors pourrais-tu m’éclairer sur le fond de ta remarque? merci ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Seras-tu là ?
« Réponse #11 le: 09 mars 2021 à 14:10:00 »
pour rebondir (bouing bouwing) sur la remarque de woody reprise par em6, j'ai l'impression que la main de Maud tourne un peu pour que l'annulaire touche la corde.
mais bon, ça ne me parait pas gênant à l'oreille, et est-ce qu'un mouvement de la main un tout petit plus ample que strictement nécessaire est vraiment un souci ?

vu comme je joue (sans regarder comment mes mains peuvent bien gigoter), je ne saurais dire ! Maud, à toi de voir (au passage, tu as trouvé une position de bras gauche qui me parait plus ergonomique ; c'est plus confortable pour toi ?

sinon, d'accord avec les remarques sur la qualité du chant et du jeu, et sur les pistes d'encore mieux proposées. J'en ajoute une : de temps en temps, saboter la chanson, en la jouer n'importnakaquement, en braillant, en tango, avec l'accent alsacien (exemple non contractuel), en imitant Bourvil.. dans le but très pédagogique de faire tomber les routines accumulées et désacraliser le morceau !!


Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Seras-tu là ?
« Réponse #12 le: 09 mars 2021 à 18:43:46 »
Pour les mouvements de doigts, il me semble logigue de limiter les mouvements au strict nécessaire. Autant cela ne pose pas de problème sur ce rythme lent, autant je ne suis pas sûr que les doigts arriveraient à suivre à un tempo deux fois plus rapide. Autant éviter les tendinites inutiles...


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Seras-tu là ?
« Réponse #13 le: 09 mars 2021 à 19:07:54 »
à ce sujet une option qui offre un double avantage
c'est de poser le petit doigt sur la table lorsque on fait du picking
résultat potentiel : plus de précision, de confort et une réelle économie de mouvement :top:

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Seras-tu là ?
« Réponse #14 le: 09 mars 2021 à 19:37:52 »
à ce sujet une option qui offre un double avantage
c'est de poser le petit doigt sur la table lorsque on fait du picking
résultat potentiel : plus de précision, de confort et une réelle économie de mouvement :top:

et plus de risque de se servir du petit doigt :dodo: