Auteur Sujet: Que serais-je sans toi?  (Lu 11856 fois)

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Que serais-je sans toi?
« le: 29 janvier 2015 à 22:25:25 »
Initialement, cette chanson devait faire l'objet d'un duo entre ukuleleïa et moi. Après plusieurs essais non concluants (problèmes de rythmique, de chant, de synchronisation), on en est venu à la conclusion qu'il valait mieux laisser tomber.

Voici donc ma version solo, qui est finalement la moins pire. Malgré tout, je ne suis pas totalement satisfait ni du chant (mais je vois pas ce que je peux faire de mieux), ni de mon jeu. Ma question est donc simple : comment faire pour améliorer (voire enrichir, rêvons un peu...) l'ensemble.

Sinon,  les amoureux de Peynet, je sais pas si ça aurait été du goût de Ferrat mais je trouve ça pas trop mal...


Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #1 le: 29 janvier 2015 à 22:38:23 »
Bonjour Pierrot,

Bien que nulle au uke et pas bien douée au chant, je me permets de te donner mon avis. Et comme je n'y connais rien je te donne juste mon avis d'auditrice :

Effectivement, pour moi, "ça ne marche pas".
On n'y croit pas, à tes beaux discours.
Ce n'est pas convaincant.

Ça vient du rythme à mon avis, d'abord du uke, et puis de la voix, qui colle au uke.
Trop régulier, ton interprétation m'a d'ailleurs fait penser à un limonaire.
Or, quand tu dis des mots comme ceux de cette chanson, c'est-à-dire des mots d'amour absolu, tu y mets un peu plus de cœur ! Tu caresses l'autre de tes mots, tu accélères, ralentis, laisse trainer aux moments les plus tendres...
Là non, tu chantes tout selon un rythme un peu mécanique, du coup envolés les sentiments, et c'est là qu'on n'arrive pas à y croire...

Écoute Brel chanter "ne me quitte pas" : on sent le gars en train de se trainer à genoux pour qu'on le reprenne, on sent le désespoir, et quand il dit "laisse moi devenir l'ombre de ton chien" on y croit !! Il est super convaincant, Brel !
(et c'est là que je me dis que quelqu'un qui me dit ça alors que je viens de lui dire que je ne l'aime plus, ça me fait juste fuir encore plus loin, mais bon).

Donc quoi faire ? "Interpréter" davantage, ces mots doivent être des caresses, on doit les sentir sur la peau, on doit sentir ton cœur...

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 573
    • GineCanon
Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #2 le: 29 janvier 2015 à 22:40:30 »
Que serais-je sans toi ? Et bien je dis que, sans moi, c'est juste la classe !
Je suis vraiment contente que tu l'aies chantée, celle-ci...  elle est très belle et te va bien au timbre de voix.
Et si, tu peux être satisfait de toi !
Merci de l'avoir postée, Pierrot.


N'oublie pas de la mettre dans le fil du mois...  pour soutenir mes sixteen   >:D


(et pour le reste, ce n'est que partie remise^^)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #3 le: 29 janvier 2015 à 22:46:19 »
pour un peu reprendre ce que suggère Plouf, tu devrais commencer par la chanter/enregistrer a capela en y mettant le plus d'intention possible puis t'amuser à placer ton accompagnement par dessus.
tu vas te rendre compte que sur ton enregistrement, c'est l'accompagnement qui a pris le lead et le chant qui coure derrière pour essayer de coller !
il y a même des moments où tu n'as plus assez d'oxygène pour chanter ;^)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 573
    • GineCanon
Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #4 le: 29 janvier 2015 à 22:54:34 »
Ouilltch! j'avais pas capté qu'on était dans "Vos essais à la loupe"  :-[
Mais je maintiens mes encouragements....  et je laisse la corvée aux autres  :P
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #5 le: 29 janvier 2015 à 23:01:15 »
J'ai bien essayé,  Bernie, mais c'est une chanson très difficile à chanter a capella. L'accompagnement permet de trouver un peu de justesse (essaye et tu comprendras ce que je veux dire). Alors oui, le uke sert un peu de béquille à la voix, mais je vois pas comment, à mon modeste niveau et mes faibles qualités vocales, faire l'inverse.

Plouf, je déteste pas le côté théâtral de Brel, mais je suis pas vraiment dans ce répertoire, d'autant que là, il s'agit de Ferrat ; c'est pas du tout comparable en terme d'interprétation. Mais là encore, je veux bien admettre que le chant est un peu sacrifié.

Et pourtant, je l'aime cette chanson.

Mais merci pour votre franchise, qui va me permettre de laisser tomber celle là et de passer à autre chose...
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #6 le: 29 janvier 2015 à 23:02:16 »
Ouilltch! j'avais pas capté qu'on était dans "Vos essais à la loupe"  :-[
Mais je maintiens mes encouragements....  et je laisse la corvée aux autres  :P

T'es trop sympa ;)
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #7 le: 29 janvier 2015 à 23:06:43 »
Plouf, je déteste pas le côté théâtral de Brel, mais je suis pas vraiment dans ce répertoire, d'autant que là, il s'agit de Ferrat ; c'est pas du tout comparable en terme d'interprétation. Mais là encore, je veux bien admettre que le chant est un peu sacrifié.

Bien sûr, je ne parlais de Brel que pour illustrer mon propos, monter un exemple que tout le monde connait très théâtralisé. Ce n'est bien évidemment pas comparable, et il ne s'agit pas de chanter "que serais-je sans toi ?" à la façon de "ne me quitte pas" !! J'ai dû mal m'exprimer, mais ce n'était pas du tout le propos.

Mais merci pour votre franchise, qui va me permettre de laisser tomber celle là et de passer à autre chose...

Là je ne comprends pas... Tu demandes des pistes pour t'aider, on t'en donne, et tu abandonnes sans même essayer ?

Et je ne vois pas ce que la franchise vient faire là, ce n'était pas un jugement que nous portions mais un essai de critique contructive...   ???

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #8 le: 29 janvier 2015 à 23:15:59 »
justement !
en voyant ton fil je suis allé sur la boite à chanson pour trouver la partoche
tu la joues en tonalité de D (accords Gm, Cm, Dm.. etc)
je l'ai jouée avec toi ;^)

un truc possible c'est que tu la joues trop vite
en l'enregistrant avec la voix seule (et même fausse ;^) tu vas retrouver le tempo de l'expression et tu vas voir que ton strum sera beaucoup plus lent et tu pourras aussi l'alléger (tu le fais de manière un peu répétitive et mécanique)

mais sinon, je suis d'accord : elle est difficile !!

une piste possible qui pourrait coller à l'esprit de la chanson : essayer de la jouer en picking (plus mélodique) et non en strum (trop rythmique)

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Re : Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #9 le: 29 janvier 2015 à 23:17:53 »
 >:D >:D

Là je ne comprends pas... Tu demandes des pistes pour t'aider, on t'en donne, et tu abandonnes sans même essayer ?

Et je ne vois pas ce que la franchise vient faire là, ce n'était pas un jugement que nous portions mais un essai de critique contructive...   ???

Tu crois que j'ai pas essayé? cette chanson, ça fait des mois que je la joue. Pas de façon régulière, je la laisse tomber parfois pour la reprendre plus tard. J'ai essayé dessus différents strums, des arpèges, j'ai essayé de la jouer dans d'autres tonalités. Et je sais aujourd'hui que je ferai pas mieux.

Il y a plein de chansons qui me font de l'oeil. Je sais que certaines me vont mieux que d'autres. Il faut parfois se faire à l'idée que les chansons qu'on aime ne sont pas toujours celles qui nous sont les plus adaptées. C'est pas marrant mais c'est comme ça.


Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #10 le: 29 janvier 2015 à 23:22:36 »
dernière tentative :
strum au pouce/pulpe (plus doux) : seulement 2 down par mesure !

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #11 le: 29 janvier 2015 à 23:29:07 »
dernière tentative :
strum au pouce/pulpe (plus doux) : seulement 2 down par mesure !

Tu as raison Bernie. Un petit picking sera sans doute plus doux, mais je sais que je ne ferai pas de miracle. Je vais la réessayer ainsi mais je vais d'abord la laisser reposer un peu. J'ai envie de passer à autre chose pour le moment.
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #12 le: 29 janvier 2015 à 23:36:56 »
bonne technique que de laisser mijoter (macérer.. comme un bon rhum arrangé ;^) des morceaux à finir dans un coin
j'en ai perso une bonne 20aine comme ça !
le moment venu essaie donc le strum au pouce (2/mesure) je l'ai fait et  ça marche vraiment très bien ;^)

merci pour le partage !

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #13 le: 30 janvier 2015 à 01:04:14 »
Ben, comme comme dans le film Amadeus "Too many notes !"
On dirait que ça la parasite...

Ca daille les chansons qu'on bosse comme des malades et dont on ne trouve pas la clef, hein ?
Ca ne prend pas forme, ou pas la forme qu'on voudrait, qu'on aimerait...

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #14 le: 30 janvier 2015 à 01:35:54 »
Je pense que tu vas trouver le moyen de la chanter cette chanson puisque tu l'aimes et qu'il n'y a pas de soucis majeur : tu chantes juste, tu sais jouer les accords... y'a plus qu'à mettre les éléments dans le bon ordre ;).
Il ne manque vraiment pas grand chose.
Essai peut-être de la prendre avec moins de volonté.
Plus de légèreté.
Ça calmera un peu le rythme qui me semble aussi un peu rapide... ou peut-être que cette impression est due au strum.
Comme le propose Bernie, essaie le picking... léger et de temps en temps un strum pour changer et donner de l'élan. Evidement, cela ira avec le texte de la chanson. Il est tellement beau ce texte. Prends le temps de le déguster.

Si tu satures, laisse reposer cette chanson, mais ne la place pas dans les chansons inchantables. Ce serait dommage.
Vraiment !
Je suis sure que tu peux prendre beaucoup de plaisir à la chanter et à la partager.

Merci pour ce joli morceau et pour le partage !