Auteur Sujet: R i C o O fait du uke  (Lu 203967 fois)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #45 le: 26 mars 2016 à 00:09:01 »
cela me fait penser à une éminente membre du forum, aujourd'hui disparue, violoncelliste concertiste qui, dégoutée/lassée justement de ce carcan académique, avait définitivement tout envoyé  bouler et s'était lancée avec délectation dans le ukulele avec en ligne de mire cette liberté retrouvée..
@ Ricoo
j'ai le sentiment que c'est ton grand savoir faire musical qui en fait te rend (trop) impatient de rapidement bien savoir jouer du uke
s'agissant de piano tu parles de l'Ecole Russe, mais pour ce qui est du ukulele, là, c'est toi tout seul qui te mets la pression  ;)

le ukulele c'est.. le plaisir avant tout !

Non mais je me mets pas du tout la pression en fait!
C'est vrai que l'ukulélé est une vraie bouffée d'oxygène pour moi, un moyen de faire de la musique autrement, en m'amusant. Et en fait concrètement c'est vraiment le cas!

Après je veux juste avancer rapidement c'est vrai, et efficacement. Mais ce n'est pas du tout une source d'angoisse ou de pression. C'est l'impression que je donne?  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #46 le: 26 mars 2016 à 00:12:12 »
Après je veux juste avancer rapidement c'est vrai, et efficacement. Mais ce n'est pas du tout une source d'angoisse ou de pression. C'est l'impression que je donne?  :)
.. un peu  ::)
en tout cas toi, tu l'exprimes clairement
 ^-^
mais c'est peut-être le cas de tout le monde ici, attaché d'une manière ou d'une autre à toujours vouloir mieux faire  ^-^

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #47 le: 26 mars 2016 à 00:12:49 »
en ce qui me concerne le mot "académique" n'est pas un problème. Je pense que n'importe quel artiste (qu'il fasse de l'ukulélé ou de la peinture ou je ne sais quoi) de pouvoir connaitre et maitriser règles et techniques de manière conventionnelles et traditionnelles. A mon sens cela peut  lui permettre de s'exprimer en les adoptant ou bien en s'y opposant. En tous les cas cela le rend solide.  Académique n'est pas pour moi synonyme de fermeture ou de formatage. Il est plutôt synonyme de rigueur et d'honnêteté.

Oui j'avais compris, je plaisantais. Enfin, à moitié en fait, parce que niveau tenue on fait vraiment comme on veut/peut.
Et puis on peut être rigoureux sans être "académique" :P
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #48 le: 26 mars 2016 à 00:13:51 »

Et pour ton soucis, perso je suis pro-sangle, ou pro-lacet. Un petit lacet accroché à la tête de l'uke d'un côté et attaché autour de ses hanches de l'autre, le tout passé autour du cou, et hop, plus de problème de tenue ! (Pour les gabarits plus grand un lacet à la tête et une boucle autour de l'épaule droite suffit, la caisse repose normalement sur la cuisse. Chez moi en tous cas).
Je sais que beaucoup sont contre [troll]pour d'obscures raisons vides de sens[/troll] mais ça aide énormément pour les morceaux en picking assez techniques qui demandent rapidité et agilité.


J'y ai pensé effectivement en me disant que ça réglerait le problème. J'ai d'abord penser à acquérir une sangle, mais effectivement la technique du lacet, meme si je ne visualise encore pas trop bien, me semble intéressante à essayer. Je me penche sur la question demain!
Et merci du tuyau!  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #49 le: 26 mars 2016 à 00:17:41 »
mais c'est peut-être le cas de tout le monde ici, attaché d'une manière ou d'une autre à toujours vouloir mieux faire  ^-^

Alors la oui. C'est clair et net, je veux mieux faire. Je suis sans doute très impatient, ce qui m'empêche sans doute de trouver par moi même.  Mais pas angoissé. Je te rassure.  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #50 le: 26 mars 2016 à 00:20:14 »
et quitte à te pencher sur le problème de la "posture"/tenu du uke, profite de l'occasion pour (comme te l'a suggéré Milton) aller visionner quelques vidéos d'Em6 !
c'est, sur le forum, le meilleur modèle à suivre  ^-^

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #51 le: 26 mars 2016 à 00:43:43 »
Je viens de voir plein de vidéos de Em6. TROP BIEN! (et en plus il vit près de chez moi).  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #52 le: 26 mars 2016 à 08:13:04 »
Je viens de voir plein de vidéos de Em6. TROP BIEN! (et en plus il vit près de chez moi).  :)
Hé hé ! Et en plus il est sympa et accueillant comme tout (pour peu que tu acceptes ses 2 chiens). Si tu es du côté de Lyon, contacte-le. Il y a des rdv Ukes régulièrement. C'est un bon moyen de progresser tout en partageant de bons moments.

Et... Heu... Si ça peut te rassurer, je n'ai pas perçu "d'angoisse stressante" mais juste une grande envie de maîtriser  vite et bien l'instrument, et donc une certaine frustration du débutant dans tes messages.
Mais je suis sûre que vu tes bagages tu vas vite, très vite progresser tout en prenant bcp de plaisir.

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #53 le: 26 mars 2016 à 08:42:38 »
C'est sympa de voir un musicien pro se "colleter" avec un nouvel instrument.
Belle motivation!
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #54 le: 26 mars 2016 à 09:41:14 »
mais je sens que je dois travailler plus précisément, mais c'est assez difficile quand on entame seul cette démarche.

Bref, comment on fait pour apprendre l'ukulélé?     :)
en étant environ à 30 bornes de Lyon, c'est sûr que la rencontre avec d'autres ukulelistes va être une chose assez facile et surtout.. plus que recommandée !  ;)
et avec Em6-Little4 et leur "Petite Boutique", L'UkeDunum..
les belles occases ne manqueront pas
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=4204.msg145682#msg145682

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #55 le: 26 mars 2016 à 12:37:23 »
Pour tout ce qui n'est pas juste un jeu en accords ou accompagnement de chanson  ::), je te conseille plutôt de regarder les vidéos de John King ou d'autres joueurs en fingerpicking. J'ai vérifié ce matin rapidement une vidéo au hasard de ce joueur. Ce n'est qu'un exemple.

Je me suis posé les mêmes questions que toi au sujet du Am7 ou d'autres enchainements avec la même solution à la clé. Quelquefois, je garde le manche en équilibre sur le pouce. Évidemment, être assis ou muni d'une attache règle tous ces problèmes.  ;)

Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #56 le: 26 mars 2016 à 13:17:57 »
Évidemment, être assis ou muni d'une attache règle tous ces problèmes.  ;)
et allongé, si possible dans un hamac, c'est encore mieux ! :))

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #57 le: 26 mars 2016 à 14:14:39 »
Pour tout ce qui n'est pas juste un jeu en accords ou accompagnement de chanson  ::), je te conseille plutôt de regarder les vidéos de John King ou d'autres joueurs en fingerpicking.
John King a un support naturel ^^
plus sérieusement c'est quoi cette feuille qu'on voit sur certaines vidéos ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #58 le: 26 mars 2016 à 14:27:41 »
c'est pour pas que ça glisse, un tissu antidérapant...
Bah ! rien ne vaut une bonne sangle, les mains sont libérées, il n'y a pas de tensions (toujours néfastes dans la pratique musicale) dans l'avant bras, dans les poignets et les doigts des deux mains. Toute contrainte et tension veut dire moins de souplesse, moins d'aisance, moins de vitesse... (et donc moins de musique)
« Modifié: 26 mars 2016 à 14:34:53 par Valéry »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #59 le: 26 mars 2016 à 14:32:29 »
  ^-^
aaaah.. c'est ça la "feuille"..!!
moi je regardais sur la table.. ::)

bien vu Val
c'est sûrement un truc en caoutchouc