Auteur Sujet: R i C o O fait du uke  (Lu 201436 fois)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #345 le: 16 août 2016 à 11:46:23 »
Tu progresses trop vite sur ce morceau RiCoO. Je vais avoir du mal à te suivre à ce rythme ! Mon temps d'apprentissage est plus long que le tien. Demain, tu vas dépoter.
Chacun son rythme! C'est tout à fait normal. En tous les cas je serais très heureux de pouvoir t'entendre le jouer quand tu voudras nous le montrer!

J'ai une question. Sur la tablature de ukulelezaza, je ne vois pas de triolets, du coup quand est-ce que tu sais que tu dois faire une triplette ?
Sur n'importe quel accord plaqué de 1 temps aléatoirement ? C'est ca ?

Oui je fais au feeling. La tab de Zaza est plus un pense bête qu'une réelle partition à suivre. Lui même dans ses vidéos ne fait qu'ajouter des éléments. Sur la vidéo de mon premier jour, je joue uniquement la tab comme écrite par Ukulelezaza : je vois cela comme le squelette de la pièce.
En gros ma méthode pour savoir quand mettre les triolets :
1- Quand il ne se passe rien mélodiquement parlant.
2- Quand c'est pas trop compliqué de les caser.

Et une deuxième quand on est à la mesure 8 on fait quoi ?
Je vois les deux fins (1 et 2) sur un D7 et G7
Pour la première fois on repart du début puis on enchaine sur le 2 en G7 jusqu'à la mesure 30 ?
Je me perd un peu avec les barres de fin.

Alors on appelle cela la mesure de première fois et la mesure de deuxième fois. Il s'agit effectivement d'une reprise.
Donc :
- On commence au début - mesure 1 (jusque la c'est pas compliqué)
- On continue jusqu'à la fin de la mesure de 1ere fois - mesure 9, fin de la première page.
- A ce moment la : on retourne au début de la pièce, après la double barre, c'est à dire mesure 2 (on ne rejoue pas la 1ere mesure)
- On rejoue le début MAIS ATTENTION, à la fin de la mesure 8, on saute la mesure de 1ere fois pour aller directement à la mesure de 2e fois (c'est à dire mesure 10, début de la 2e page).
- Et la on est tranquille car on continue jusqu'à la fin tout dans l'ordre.  :)

J'espère avoir été clair ? 
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #346 le: 16 août 2016 à 12:00:27 »
Super merci pour ces explications très claires et très détaillées. C'est parfait. J'ai toutes les clés en main. Hâte de voir ton jour 3. Merci encore RicoO.

erbaj

  • Soprano
  • Messages: 411
    • L'UkeDunum
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #347 le: 16 août 2016 à 13:20:11 »
Bon Ricoo
J'ai enfin pris le temps de me palucher les 24 pages de ton fil ! Et je ne suis pas déçu
Ton enthousiasme fait vraiment plaisir à voir  :ukug: ainsi que tes progrès  8)

Tu es prêt pour interpréter "Macumba"  :uup:

Mais maintenant TU N'AS PLUS D'EXCUSES : On t'attend à L'Ukedunum !  :biere:
« Modifié: 16 août 2016 à 13:23:58 par erbaj »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #348 le: 16 août 2016 à 19:05:13 »
Merci Erbaj ! :)
Heureux d'apprendre que mon fil t'a permis de te palucher. :) :)

Quand à l'Ukedunum, ça fait longtemps que j'ai envie de venir, mais jusqu'à présent, je n'étais jamais dispo aux dates vos réunions. (En semaine, c'est un peu compliqué pour moi, j'ai 1h de route pour venir à Lyon, et quand je bosse, je finis tard).

Voici le jour 3 :
Pas trop d'objectif ce jour autre que rabâcher rabâcher rabâcher. Ca avance, mais la partie centrale est bien compliquée. Faudra que je la travaille plus.



Quand je joue ça fait pas mal de gzzzz et ça m'énerve. Je me doute bien que je colle pas assez la frette, mais est ce qu'il y a un moyen de bien travailler cet aspect bien précis? (Exercices, techniques, méthodes?)
« Modifié: 16 août 2016 à 19:12:47 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #349 le: 17 août 2016 à 18:24:34 »
Et voila le jour 4.   :)

Ca se passe de mieux en mieux, même si j'ai toujours des problèmes dans la deuxième partie avec le renversement de l'accord de G (4235 ou 5324, je sais jamais si la première corde c'est celle du haut ou du bas) et les accords diminués qui arrivent un peu trop vite à mon gout!

R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #350 le: 08 octobre 2016 à 08:41:17 »
Hello tout le monde!

Pour le fil du mois d'octobre, j'ai fait ça :
https://app.box.com/s/lbeuzo4dy7j7w7mryvvn43i1bv6n0bce

Il manque des percussions que je n'ai pas et dont je ne sais pas jouer : guiro et bongos.

Si ça amuse quelqu'un d'ajouter ces instruments sur mon enregistrement ça me ferait super plaisir!

On a des percu sur ce forum ?

La bise et bon we à tous!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #351 le: 18 octobre 2016 à 09:43:20 »
Avec mes élèves hier, on a fait un enregistrement de la première partie de Vahine no Tahiti.
C'est un grand ensemble, un orchestre quoi. Ils ont tout appris par oralité, sans partition, ce qui pour des musiciens classiques est un exploit. (D'où les petites hésitations et franches fausses notes! mais que je leur pardonne bien volontiers, pour le moment).

Dites moi ce que vous en pensez!

https://app.box.com/s/xn1c3dngdjwpyrsc7uah9x14ijygceng
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #352 le: 20 octobre 2016 à 10:06:58 »
Oooooh ben aucune réaction pour mes chères petites têtes blondes.  :'(

Je me dis que je vais sans doute abandonner ce fil vu le peut de réaction qu'il suscite depuis quelque temps. C'est par ce qu'il est trop long?

Bisettes! 
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #353 le: 20 octobre 2016 à 10:29:32 »

C'est que ce forum est trop actif et trop de gens postent trop de trucs (du coup les visiteurs n'ont même plus le temps de visiter mes vieux posts d'il y a six mois :( )
bref, tes pauvres petits souffrent de la concurrence du voyage et de Gainsbourg... mais n'abandonne pas !
perso j'ai lachement déserté les fils de musique du forum parce que dans la journée (aka=au boulot) je peux me connecter mais pas écouter et le soir (aka la maison) je pourrais écouter mais je fais d'autres choses, entre autre de l'écriture silencieuse sur mon blog.

mais un jour, j'apporterai une oreillette au bureau et je reprendrai le fil de l'écoute....

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #354 le: 20 octobre 2016 à 10:43:09 »
C'est que ce forum est trop actif et trop de gens postent trop de trucs (du coup les visiteurs n'ont même plus le temps de visiter mes vieux posts d'il y a six mois :( )
bref, tes pauvres petits souffrent de la concurrence du voyage et de Gainsbourg... mais n'abandonne pas !
perso j'ai lachement déserté les fils de musique du forum parce que dans la journée (aka=au boulot) je peux me connecter mais pas écouter et le soir (aka la maison) je pourrais écouter mais je fais d'autres choses, entre autre de l'écriture silencieuse sur mon blog.

mais un jour, j'apporterai une oreillette au bureau et je reprendrai le fil de l'écoute....

Hé oui, il y a de plus en plus de gens qui postent mais qui n'écoutent plus, il faut reconnaître que ça fait beaucoup à écouter, certains sont trés productifs.
Certains viennent sur le forum uniquement pour poster leurs oeuvres et ne prennent pas une minute pour écouter les autres.
Voilà ce n'est qu'un constat dont je ne sais que penser...

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #355 le: 20 octobre 2016 à 10:50:54 »
Oui c'est clair que ça fait beaucoup à écouter, et je suis le premier à ne pas tout écouter.
Mon message tenait plus de la pertinence pour moi de continuer ce long fil, qui n'a suscité aucune réaction depuis le 16 aout.
Après que les gens ne m'écoutent pas, c'est leur droit le plus strict. (Puis je m'en fiche un peu, je ne manque pas d'oreilles par ailleurs pour m'écouter).
Je me demande quand même si les gens ne préfèrent pas qu'il y ait une vidéo par fil, comme beaucoup font plutôt que de regrouper toutes les vidéos dans un fil nominatif. J'aimais bien cette idée quand à moi, histoire de créer un petit "journal" qui fait état des progrès et avancées, ou au contraire des manques et problèmes non résolus. (Pédagogie quand tu nous tiens...)
« Modifié: 20 octobre 2016 à 10:53:24 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #356 le: 20 octobre 2016 à 10:54:39 »

Je me demande quand même si les gens ne préfèrent pas qu'il y ait une vidéo par fil, comme beaucoup font plutôt que de regrouper toutes les vidéos dans un fil nominatif. J'aimais bien cette idée quand à moi, histoire de créer un petit "journal" qui fait état des progrès et avancées, ou au contraire des manques et problèmes non résolues. (Pédagogie quand tu nous tiens...)

je me pose les mêmes questions quant à mon fil dédié, finalement beaucoup moins écouté que les fils uniques pour une seule chanson audio ou vidéo ?

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #357 le: 20 octobre 2016 à 10:58:16 »
je me pose les mêmes questions quant à mon fil dédié, finalement beaucoup moins écouté que les fils uniques pour une seule chanson audio ou vidéo ?

Le problème c'est que personne ne va nous répondre puisqu'ils ne lisent plus nos fils!
On est pas rendu Domiuke! Mdr
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #358 le: 20 octobre 2016 à 11:03:29 »
Le problème c'est que personne ne va nous répondre puisqu'ils ne lisent plus nos fils!
On est pas rendu Domiuke! Mdr

Moi, j'aime bien l'idée des fils persos qu'on déroule au fil des temps.
et je vous lis (mais je vous écoute pas).

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #359 le: 20 octobre 2016 à 11:06:30 »
chacun doit sans doute avoir sa façon d'aborder la lecture et écoute du forum ! personnellement je surfe sur la page d'accueil et surtout le bas qui indique l'activité récente ...
c'est là que j'ai vu que tu avais posté qqch , du coup j'écoute tes petites têtes blondes pour me distraire , c'est plaisant et ca révèle bien que la musique se partage et obéi à des règles ...
ensuite il y des rubriques que je consulte périodiquement   comme Vos Videos... et le jeu theme ...mais ça aussi c'est ma façon d'aborder le forum ;-)



Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube