Auteur Sujet: [Présentation] kanikapila  (Lu 4435 fois)

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #15 le: 07 mai 2021 à 13:27:46 »

moi j suis a 2mm le son est un peu plus "percussif" par contre si tu attaque trop fort ça peu frizoter un poil.



3mm c'est un poil haut je trouve 2,5 peut être un bon compromis (comme dit plus haut, 0,5 a la douzième fret, peu faire une grosse différence a la Trois ou cinquième, la ou on joue le plus)

si t as un luthier dans le coin il te fera ça en 5 mins, ça vaut le coup je trouve de bien régler son instrument.

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #16 le: 07 mai 2021 à 14:03:58 »
6 cordes pour une guitare ? Mais, il y en a 2 de trop !
Dans l'absolu, oui. Mais quand même, des fois, pour ajouter une petite ligne de basse ça manque.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #17 le: 07 mai 2021 à 14:24:14 »
Dans l'absolu, oui. Mais quand même, des fois, pour ajouter une petite ligne de basse ça manque.

bin moi j'en ai gardé qu'une j'me pose plus de question comme ça  ;D

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #18 le: 07 mai 2021 à 14:30:47 »
Tu devrai le jumeler avec celui qui est accroché au mur. Ca t'en ferai un low G.  :bouffon:
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

kanikapila

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #19 le: 07 mai 2021 à 16:07:03 »
Citation de: C UK
3mm c'est un poil haut je trouve 2,5 peut être un bon compromis (comme dit plus haut, 0,5 a la douzième fret, peu faire une grosse différence a la Trois ou cinquième, la ou on joue le plus)

D'ac.
Oui en fait c'est une application du théorème de Thalès (mon prof de maths aurait quand même pu me dire que ça me servirait plus tard pour la lutherie  :green: ... j'aurais mieux écouté). J'imagine que pour descendre un sillet de chevalet, dans la vraie vie ça se fait au blairomètre et que personne ne s'amuse à calculer précisément combien il faut enlever au sillet pour abaisser son action de X mm à la douzième.

Citation de: C UK
si t as un luthier dans le coin il te fera ça en 5 mins, ça vaut le coup je trouve de bien régler son instrument.

Je devrais arriver à le faire moi-même, ça me semble être dans mes cordes, si je puis dire.  ^-^

Citation de: te popaa iti
Dans l'absolu, oui. Mais quand même, des fois, pour ajouter une petite ligne de basse ça manque.

C'est vrai que quand on vient de la guitare, c'est surprenant cette corde de G une octave au-dessus. Mais bon, justement, ça oblige à repenser son jeu.
Je m'étais d'ailleurs dit : le premier truc que je fais c'est de mettre un low G puis finalement je m'y fais bien à cette particularité. Se mettre au uke pour tenter de le faire sonner comme une gratte, ça n'est peut-être pas la bonne démarche.

Citation de: C UK


Mazette ! Mais kesdoncsé ?  :o
Là c'est le minimalisme poussé à son paroxisme.  :))





MahiMahi Soprano Long Neck - Mahilélé 3.0 Soprano - Caravelle Kitchen Pineapple Soprano

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #20 le: 07 mai 2021 à 16:25:48 »
un p'tit truc en passant..

vu ton pseudo je pensais que tu aurais au moins un 8 cordes dans tes acquisitions
c'est la cas ?

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #21 le: 07 mai 2021 à 18:22:15 »
un p'tit truc en passant..

vu ton pseudo je pensais que tu aurais au moins un 8 cordes dans tes acquisitions
c'est la cas ?

Pourquoi le pseudo invoque juste les reunions genre rendev'uke ?

Bien sûr que si on calcul combien il faut enlever pour avoir ce qu'il faut à la douzième, mais surtout avant on regle l'action à la première...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

kanikapila

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #22 le: 07 mai 2021 à 19:01:26 »
Citation de: Uky
Bien sûr que si on calcul combien il faut enlever pour avoir ce qu'il faut à la douzième, mais surtout avant on regle l'action à la première...

Merci pour cette précision Uky.
Du coup j'ai encore fouiné les archives et ai exhumé ceci par exemple : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7673.0
Abaisser les fentes du sillet de tête à la hauteur de la première frette comme le conseille Mike, par exemple, c'est un truc que je n'aurais jamais osé faire ! Je suis un pleutre...  :green:

MahiMahi Soprano Long Neck - Mahilélé 3.0 Soprano - Caravelle Kitchen Pineapple Soprano

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #23 le: 07 mai 2021 à 19:07:05 »
Pour le calcul c'est pour rire le mieux c'est d'y aller petit a petit et de voir quand cela te convient...attention un peu trop et après ca buzze donc il faut refaire un  sillet....

Pour l'action à la première frette, le mieux est d'avoir une frette zero comme ca c'est réglé, mais s'il n 'y en a pas je ne serai pas aussi catégorique, tu...le mieux est d'oter le sillet de tête quand il vient facilement (un petit coup l'aide parfois et il suffit de poncer le dessous petit a petit là encore)
Si tu ne veux pas faire  sauter le sillet de tête alors oui il faut reprendre les fentes tout doucement là aussi...mais pas aussi bas que la première frette...sinon tu risques trop rapidement les buzz...

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #24 le: 07 mai 2021 à 20:32:58 »
D'ac.
O
C'est vrai que quand on vient de la guitare, c'est surprenant cette corde de G une octave au-dessus. Mais bon, justement, ça oblige à repenser son jeu.
Je m'étais d'ailleurs dit : le premier truc que je fais c'est de mettre un low G puis finalement je m'y fais bien à cette particularité. Se mettre au uke pour tenter de le faire sonner comme une gratte, ça n'est peut-être pas la bonne démarche.



le lowG, je me suis jeté dessus, puis effectivement, ça ne faisait plus ukulélé.. retour sur le high G avec les TTR très fines, son clair. (une fois essayé le uke, la gratte est tellement grosse!!)

En plus le uke peut rester à disposition, pas la guitare qui est trop grosse!

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

mastomo

  • Soprano
  • Messages: 417
  • J'peux pas, j'ai piscine
    • mon site perso mastomo.fr
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #25 le: 08 mai 2021 à 01:48:38 »
Welcome ici  :),

C'est marrant parce que si je dois comparer le Ukulele et la Guitare, en terme de jeux,
le Uke représente la partie du manche de la guitare la moins explorer de tous les guitaristes :
a savoir les quatre cordes aigue à partir de la 5eme case.
Quel guitariste est à l'aise avec cette zone ?
tu rajoutes à cela un sol une octave au dessus  et c'est à en devenir maboule !

Et alors, tout d'un coup, le Uke devient un truc de brute  ^-^


Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #26 le: 08 mai 2021 à 09:56:28 »
En venant de la guitare électrique on est forcément tenté de comparer et de transposer ! Mais rapidement on s’aperçoit que c’est une philosophie toute différente ... j’ai joué « Antisocial » sur une guitare électrique avec un gros Marshall mais il m’a fallu un Uke pour que je commence à la chanter... donc je ne joue pas antisocial au Uke je le chante en m’accompagnant au Uke ... pour certains cette notion leur échappe tant cette tune est associée à la guitare de Nono !  Ensuite je n’ai pas non plus la voix de Bernie  :-w
Sot vraiment le bienvenue kanikapila ( ce pseudo à t’il qqch a voir avec les cheveux d’un chien ? )
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #27 le: 08 mai 2021 à 10:19:30 »
Citation de: Em6
Ensuite je n’ai pas non plus la voix de Bernie  :-w
mais bien sûr que je vote pour toi !  :-*

kanikapila

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #28 le: 08 mai 2021 à 10:57:16 »
Citation de: mastomo
Welcome ici  :)
tu rajoutes à cela un sol une octave au dessus  et c'est à en devenir maboule ! Et alors, tout d'un coup, le Uke devient un truc de brute  ^-^

Merci à toi mastomo.
Voilà c'est ça, cet instrument est dépaysant à tout point de vue ! Et j'aime beaucoup.   :ukucoeur:
Je pense ne garder de la guitare  que quelques réflexes et mouvements qui vont m'aider à progresser mais pour le reste, je repars de zéro.

Citation de: Uky
Pour le calcul c'est pour rire le mieux c'est d'y aller petit a petit et de voir quand cela te convient...attention un peu trop et après ca buzze donc il faut refaire un  sillet....

J'ai posé la question parce que, curieusement, sur tous les tutos ou fils dans lesquels le sujet est abordé, tout le monde reste finalement très évasif à ce propos. La valeur la plus précise que j'aie trouvée est "Dans la pratique, on met un peu moins de 2 fois X (à condition que le X ait été déterminé au milieu de la longueur vibrante de la corde)." (source VSAlélé) . C'est empirique mais ça me donne quand même une idée avant d'allumer le voyant de "trop tard"  :)) : si je veux abaisser de 0.5 mm à la douzième, je devrai ôter un peu moins de 1 mm au sillet.

En tout cas merci Uky pour tes précieuses infos techniques.

Citation de: olivierd
retour sur le high G avec les TTR très fines, son clair.

J'ai cherché ce que tu pouvais vouloir dire par TTR (je ne maîtrise pas encore tout le jargon) et du coup, vu les retours dithyrambiques sur le forum, j'ai commandé un set de light (parce que les Nylgut de ténor, ça me semble quand même balaise). Avec l'abaissement  raisonnable du sillet et ces cordes (0.47-0.66-0.52-0.40), j'espère trouver un nouveau confort de jeu.

Citation de: Em6
En venant de la guitare électrique on est forcément tenté de comparer et de transposer ! Mais rapidement on s’aperçoit que c’est une philosophie toute différente ...

C'est très exactement mon sentiment. Quelques trucs duplicables mais c'est un autre monde.


Citation de: Em6
ce pseudo à t’il qqch a voir avec les cheveux d’un chien ?

Ahahaha ! Je n'avais même pas fait le rapprochement, sur ce coup tu m'as scié !   :clap:
Mais non, je ne suis pas toiletteur pour chien.  :roule:
 "Kanikapila" est le terme hawaiien qui désigne ce qu'on appelle chez nous un "bœuf" ou "jam session" chez les anglo-saxons.


MahiMahi Soprano Long Neck - Mahilélé 3.0 Soprano - Caravelle Kitchen Pineapple Soprano

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : [Présentation] kanikapila
« Réponse #29 le: 08 mai 2021 à 11:58:28 »
Beh oui en fait c'est quand même pas trop compliqué à calculer
comme la 12° c'est pile au milieu du diapason c'est vachement plus simple...


"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914