L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Améliorer la résonnance des aigus.

(1/5) > >>

VincentB:
Bonsoir,

Comme je viens de le dire dans ma présentation je m'inscris pour profiter de votre expertise. Mais n'ayant aucune référence ou point de comparaison je ne sais même pas si mon instrument à un soucis ou pas.
La corde du La sonne clairement mais j'ai l'impression que la boite ne contribue pas du tout à sa résonnance (là ou elle amplifie très bien les cordes plus graves). Je ne sais pas si c'est une caractéristique normale due à la tension plus élevée de ces cordes ou à la dimension des ukuleles. Ou bien si c'est anormal et une question de matériau/conception de l'instrument (c'est un soprano du lidl).
Dans le second cas j'aimerais surtout savoir si une astuce permettrais d'aider les aigus à se développer un peu dans la boite (du style percer un trou quelque part, raboter autre part, je n'ai aucune notion de la façon dont le son évolue dans ces choses. Une idée, astuce ?

bernie:
vu d'ici je dirais que le défaut pourrait venir de l'ukulele lui-même
as-tu essayé d'autres ukuleles ?

(accessoirement, monter un soprano en lowG ce n'est vraiment le top)

Olive Thom:
Sois le bienvenu déjà !
Clairement ! Un ukulélé acheté chez Lidl n'est pas un ukulélé, mais un jouet au son très pauvre et bien faux.
Investis dans un meilleur ukulélé, tu peux en trouver d'assez corrects pour débuter entre 100 et 200€.

VincentB:

--- Citation de: bernie le 02 novembre 2023 à 18:16:19 ---vu d'ici je dirais que le défaut pourrait venir de l'ukulele lui-même
as-tu essayé d'autres ukuleles ?

(accessoirement, monter un soprano en lowG ce n'est vraiment le top)
--- Fin de citation ---
Non jamais essayé d'autre Ukulele (ni vu, touché ou entendu), c'est pour ça que j'insistais sur le manque de référence pour savoir d'où vient le soucis (si soucis il y a). D'autant que ça peu aussi complètement être moi qui m'en sert mal, je débute et j'ai certainement du mal à gratter proprement.
Mais je l'aime bien en LowG, il fait plein de bruit comme ça, ça lui va bien (puis les cordes sont agréables à jouer).


--- Citation de: Olive Thom le 02 novembre 2023 à 18:29:17 ---Sois le bienvenu déjà !
Clairement ! Un ukulélé acheté chez Lidl n'est pas un ukulélé, mais un jouet au son très pauvre et bien faux.
Investis dans un meilleur ukulélé, tu peux en trouver d'assez corrects pour débuter entre 100 et 200€.
--- Fin de citation ---
Merci :)
Mais un jouet c'est pile poil ce qu'il me faut. J'aime bien celui ci, j'aimerais juste savoir si il peu s'améliorer un peu. Puis il ne me semble pas sonner si mal que ça (bénis soient les ignorants, tant que je ne sais pas comment est censé sonner un "vrai" ukulélé il me satisfait du coup ^^).
En gros je ne cherche pas à le remplacer, juste à l'améliorer. Puis de toute façon c'est sa faute si je suis embringué la dedans maintenant. C'est juste normal qu'il galère avec moi.

b-trave:
Je rejoins bernie, avec des worth brown low G sur un soprano, je crains que la tension des cordes soit trop faible pour avoir un volume correct.
Quand tu dis "résonance", est-ce pour parler du volume de la note ou bien sa durée? (Ce qu'on appelle couramment le sustain).
L'ukulélé Lidl, je vois très bien, j'en ai un que je vampirise "pour pièces", payé 10€ à EasyCash et j'en ai eu un autre entre les mains il y a quelques semaines. Il a un sustain très très faible.
Personnellement j'essaierai de l'accorder +1 ton (ADF#B) pour voir si une tension plus élevée me donne plus de volume.
Pareil qu'Olive, je te conseille de t'en procurer un autre, à moins de 50€ c'est difficile de qualifier un ukulélé d'"instrument". Il me semble que Lidl le vendent entre 15 et 20€  :-w

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique