Killie je ne sais pas ce que je t'ai fait, mais je voudrais te faire remarquer tout à fait gentiment que tes remarques me blessent au plus haut point. Tu ne t'en rends sans doute pas compte, mais tu es très vexante et cassante, à un point que je commence à ne plus avoir beaucoup de plaisir à participer aux conversations que l'on peut partager.
Je serais curieux de savoir ce que représente la "méthode conservatoire" pour toi. Pour ta gouverne, il n'existe pas de "méthode conservatoire", car les professeurs sont libres d'appliquer le type de pédagogie qu'ils souhaitent.
Que les conservatoires aient traumatisé un bon nombre d'élèves, c'est un fait indéniable.
Que certain conservatoire continue à traumatiser des élèves, j'en suis également certain.
Donc, selon toi, il y a bien un intérêt à choisir consciencieusement son professeur.
On est d'accord.
(Je pense d'ailleurs qu'on pourrait exactement dire les mêmes 2 phrases simplement en remplaçant le mot "conservatoire" par le mot "école").
Est ce que tous les enseignants sont pour autant d'affreux bourreaux castrateurs de tout élan artistique : ce raccourci n'honore pas du tout ton intelligence.
Que connais tu des conservatoires? Combien de cours as tu observé? Dans combien d'établissements? Dans quelles disciplines? Dans quelles villes?
Je travaille d'arrache pieds tous les jours pour intéresser les jeunes à la musique. Pour qu'ils se fassent plaisir, et pour qu'ils s'ouvrent sur différentes cultures et sur le monde. Je cherche par tous les moyens à progresser moi même, à me former à différent courant musicaux et ne pas rester "enfermé" dans MA musique et MES pratiques. Et voir ce genre de pavé que tu lâches lapidant tout ce que BEAUCOUP d'enseignants de ces structures essaient de faire et de changer, et bien ça me vexe, et ça me blesse. Tu emplois le même genre de raccourci dans ta façon de voir les choses que si tu disais que tous les allemands sont des nazis... Voila ce que je ressens en te lisant.
Qu'y a t'il de traumatisant pour un enfant de 5 ans dans ce que je propose à Fawkes pour son futur élève? (pratique - chant - écoute : mon dieu, il va être dégouté !) Tu proposes d'ailleurs exactement la même chose que moi quand on décortique ton message...
Moi, c'est Kilie (K i l i e). Un peu de tri s'imposait dans ta réponse, pour y trouver l'information importante. Tu expliques que chaque professeur en conservatoire utilise la méthode pédagogique de son choix. Le programme que tu proposes pour l'accueil d'un enfant de 5 ans n'est donc pas "
une méthode officielle du conservatoire à destination des enfants de 5 ans" (information plutôt rassurante !), mais bien "
la méthode R i C o O". Ce n'est pas la même chose, mais la description que tu fais de cette dernière dans ce contexte particulier m'ennuie toujours autant.
Comme tu as décrit ta proposition de programme deux fois, je résume (ce sont tes propres mots) :
De la pratique : « on peut... bien sûr » ! Euh... Oui quand même, c'est pour ça qu'il est là le petit, non ?
Du chant : « mais aussi du chant beaucoup et tu l'accompagnes au uke ». Lui ce qu'il veut sans doute, c'est jouer du ukulélé pas chanter ni regarder son prof jouer. Mais bon, on s'en fiche.
De l'écoute : « on peut prendre le temps aussi d'écouter de la musique et de parler de ce qu'on entend. »Finalement, sur les 20 minutes, si l'on devait les répartir entre "
on peut pratiquer / beaucoup de chant / écouter de la musique et en parler", ça ferait quelque chose comme 5 minutes de ukulélé, au mieux, par leçon. J'espère que les parents ont les moyens parce qu'à ce train-là, ça risque de durer quelques années.
Et non je ne propose pas la même approche que toi R i C o O ; tu peux relire. Bref, ta méthode me parait frustrante, très peu adaptée à un enfant de cet âge. Et quand on commence par ne pas lui demander ce qu'il veut, ça m'interpelle. À ce stade, sur ce point précis, c'est mon avis.
Bon, dans ce sujet, R i C o O, je vois que tu as plutôt reçu du soutien, alors je pense que tu dois te sentir mieux maintenant.
Par ailleurs, je me demande si, concernant ta réponse, tu n'aurais pas droit à
ceci ? Si oui, félicitations, R i C o O.