Auteur Sujet: Enchaînement des accords  (Lu 2680 fois)

bentonite

  • Sopranino
  • Messages: 10
Enchaînement des accords
« le: 25 janvier 2023 à 23:01:02 »
Bonjour à toutes et à tous,

Ca y est, j'ai acheté mon uke,c'est un Concert Islander MAC 4 Spalted Maple qui sonne bien et dont je suis content.

En 15 jours d'apprentissage, j'ai mémorisé 14 accords.

La question que je me pose maintenant ( je compte sur vous pour m'éclairer ou me rassurer ) est la suivante : faut-il beaucoup de temps, de pratique pour que les accords s'enchaînent de manière fluide, sans temps mort ?

Cordialement.

Benoît

della

  • Soprano
  • Messages: 60
Re : Enchaînement des accords
« Réponse #1 le: 26 janvier 2023 à 07:28:27 »
À mon avis, connaître les accords a du sens dans le contexte de l'interprétation d'un morceau de musique. La fluidité d'exécution des accords est favorisée moins par la quantité d'accords mémorisés que par la dynamique qui peut se développer entre les accords qui composent un morceau de musique. Je te conseille donc de commencer à jouer des morceaux qui contiennent les accords que tu a mémorisés, même des morceaux faciles à 3 ou 4 accords car ce que tu appele fluidité est conditionné par le morceau que tu joue, par le tempo, par le strumming que tu a choisi etc. Le temps (chronologique) nécessaire pour trouver la fluidité recherchée dépendra du temps que tu passera à jouer non pas des accords comme une fin en soi mais des morceaux avec ou sans paroles.
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, soprano n. 05, n. 03 et bariton n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T - "Smoke On The Water" soprano, m. in Japan, vintage

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic
https://gubibguitars.ch/ukulele-n18-settecento

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Enchaînement des accords
« Réponse #2 le: 26 janvier 2023 à 07:55:56 »
Bonjour,
C'est un entraînement, donc oui, il faut commencer avec peu d'accords sur des tempos tranquilles. Et puis bien faire les placements de doigts pour limiter les mouvements d'un accord à l'autre.




Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 525
Re : Enchaînement des accords
« Réponse #3 le: 26 janvier 2023 à 12:00:28 »
bentonite, pour chaque nouveau morceau abordé, je te conseille de commencer par enchainer tes accords successifs au ralenti, jusqu'à bien les maîtriser, de monter ensuite un peu le tempo jusqu'à les re maîtriser, puis de continuer à accélérer petit à petit jusqu'à tes propres limites. Quand tu reviendras au tempo normal, ce sera beaucoup plus facile ! Mais cela demande de la patience et du temps, mais ça paye ! 

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Enchaînement des accords
« Réponse #4 le: 26 janvier 2023 à 12:06:25 »
c'est comme le vélo , c'est la mémoire kinesthésique qui s'applique , ensuite c'est l'entrainement qui fait que c'est plus ou moins souple ... mais c'a vient assez vite les progres sont rapides au debut avec une phase de stagnation puis ça répare vers de de l'acquisition ... tranquile ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Enchaînement des accords
« Réponse #5 le: 26 janvier 2023 à 12:42:08 »
avec de base un minimum d'enthousiasme et de ténacité, la clé de la réussite est en effet avant tout la patience  :top:

accessoirement et quitte à galérer un peu, entraine-toi à placer et enchainer tes accords à l'aveugle (sans regarder le manche)
tu devrais rapidement te rendre compte que tes doigts tous ensemble ont beaucoup plus de mémoire que tu ne le penses et que tes yeux ne facilitent pas spécialement l'action

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Enchaînement des accords
« Réponse #6 le: 26 janvier 2023 à 12:52:55 »
plein de bons conseils ci dessus ; alors il est temps de dire aussi ce qui ne marche pas :
- pencher la tête vers le manche à chaque changement d'accord et regarder ses doigts en fronçant les sourcils ; 
- s'inquiéter à l'avance d'ousque les doigts vont se poser ;
- prendre sa main droite pour déplacer un à un les doigts de la main gauche.
- s'injurier parce qu'on arrive plus à faire passer l'accord qui voulait bien passer hier.

et puis ce qui peut marcher :
- se dire que plein de gens y arrivent, alors pourquoi pas moi.
- savoir que ça prend du temps, c'est normal, l'apprentissage n'est pas un téléchargement.
- essayer, recommencer ; faire une pause ; recommencer ; essayer autre chose...


Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Enchaînement des accords
« Réponse #7 le: 26 janvier 2023 à 17:35:09 »
Du haut de mes 4 mois de pratique, j'ajouterais que ça dépend pas mal aussi de quel enchainement tu fais, comme dit Della.

Perso, ya des morceaux ou passer d'un accord à l'autre s'est fait très rapidement sans problème majeur, et pour d'autres c'est toujours vachement galère.

Par exemple, ya une ritournelle que je fais souvent, ou y faut passer des accords F à G7, vu que l'index reste à la même place et que majeur et annulaire ne vont pas loin, c'est super facile. Dans d'autres cas, passer de Em à G7 par exemple, c'est moins fluide.

Perso j'ai l'impression que ça m'aide de faire des séries "faciles" d'accords, pour ensuite pouvoir refaire les accords de la série dans un autre contexte. Et aussi de "bien réfléchir" à comment je vais faire la transition, j'aime jouer l'accord C avec le majeur ou l'annulaire suivant ce qui va se passer après.

Bon, je suis peut être pas de bon conseil, je regarde encore beaucoup le manche pour plein de trucs par exemple...

bentonite

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Enchaînement des accords
« Réponse #8 le: 26 janvier 2023 à 20:41:25 »
Bonsoir,

J'ai bien lu toutes vos réponses et conseils et je vais mettre tout cela en application.
Merci à vous. Le ukulélé, c 'est vraiment super !!!

Cordialement.

Benoît

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Enchaînement des accords
« Réponse #9 le: 31 janvier 2023 à 16:42:10 »
Du haut de mes 4 mois de pratique... [...]... Et aussi de "bien réfléchir" à comment je vais faire la transition, j'aime jouer l'accord C avec le majeur ou l'annulaire suivant ce qui va se passer après.


oui, la plupart du temps les accords s'enchainent dans un certain ordre (C->Am->F  ou G->Em->...) et pas dans d'autres (pas de Am-Bbm-Cm... encore que...) du coup chaque "série" peut s'articuler autour de petites astuces de transition, une position de doigts facilitante pour placer le suivant...
Mais ça c'est plus par la rencontre "en live" d'autres joueurs que je les ai apprises...

Et encore une fois, pratiquer, pratiquer, pratiquer (tout en se faisant plaisir !) et acquérir cette "mémoire musculaire" ou "mémoire kinesthésique" qui fait qu'au bout de quelques mois/années, les doigts se posent automatiquement à l'endroit voulu, rapidement, à la lecture de l'accord...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Enchaînement des accords
« Réponse #10 le: 31 janvier 2023 à 17:15:27 »
Ben moi, il m'arrive parfois un petit souci de transition d'accords qui me court vraiment sur le haricot : quand je soulève mes doigts pour placer l'accord suivant, les cordes lâchées produisent un son parasite. Quand il fait chaud, les cordes collent un peu aux doigts (certaines matières plus que d'autres, mais je n'y ai pas vraiment prêté garde). Y a-t-il un truc pour éviter ça ? Pas trop envie de me passer les mains dans le talc avant de jouer, mdr. Je n'ai pourtant pas l'impression d'appuyer très fort...  :-'
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Enchaînement des accords
« Réponse #11 le: 31 janvier 2023 à 22:26:55 »
Effectivement quand on a les doigts un peu humides quelquefois les cordes "collent" un peu aux doigts.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 525
Re : Enchaînement des accords
« Réponse #12 le: 31 janvier 2023 à 23:28:19 »
Ben moi, il m'arrive parfois un petit souci de transition d'accords qui me court vraiment sur le haricot : quand je soulève mes doigts pour placer l'accord suivant, les cordes lâchées produisent un son parasite. Quand il fait chaud, les cordes collent un peu aux doigts (certaines matières plus que d'autres, mais je n'y ai pas vraiment prêté garde). Y a-t-il un truc pour éviter ça ? Pas trop envie de me passer les mains dans le talc avant de jouer, mdr. Je n'ai pourtant pas l'impression d'appuyer très fort...  :-'

Ou quand on joue en public, et qu'avec le trac les doigts déversent des 'flaques' de transpirations sur les cordes.. Tout colle, ça devient quasi injouable. Le chiffon pour s'essuyer entre chaque morceau est inoubliable !