Moi, je dis le patch de renfort.
Mais il doit y avoir un terme de lutherie.
Renfort de chevalet, je crois bien...
Fibre en travers, c'est mieux.
Après, je varie la forme, l'épaisseur, la nature, selon idem de la table.
Une table doit se déformer devant (creux) et derrière (bombé) le chevalet, sinon, c'est quelle est trop costaude et -ou- barrée.
Pour la hauteur total chevalet / sillet, avec une touche peu épaisse et des frettes de mandoline,
plus une action basse-mais-pas-trop,
on obtient une hauteur mini.
Et ainsi, un bras de levier moins important.
Donc moins de contrainte à la déformation de la table sous la tension des cordes.
Dans tout d'ensemble,
c'est la cohérence de la chaine des divers éléments qui prime.
Un élément à lui seul ne va pas changer radicalement l'ensemble.
Par contre, il peut nuire au résultat global.
Il est préférable de faire ce qui existe et qui a fait ses preuves.
Des mecs se sont cassé le c.. pendant des années, des décennies et plus
à se forger leurs expériences,
autant en profiter.
Ensuite, avec sa propre expérience et de l'intuitivité,
on peut se faire son petit chemin perso.
Tout cela n'engage que moi.
Et ne vaut pas pour règle.
C'est le bon côté de la fabrication de ce genre de trucs.
On va et fait comme veut.
le chevalet est une pièce qui selon moi transmet le couple vibratoire à la table alors forcement sa hauteur à une influence notable ( composante du couple) mais la petite plaque de bois qui se trouve sous la table et dont j'ai perdu le nom me parait également importante par sa nature son épaisseur et sa dimension ...